Devoir de Philosophie

Le Languedoc et le Roussillon : Histoire

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

languedoc

La croisade des Albigeois porte un coup sévère au royaume d'Aragon dont le souverain, Pierre 11, trouve la mort lors de la bataille de Muret en 1213. Le royaume d'Aragon perd alors la France méridionale (sauf Montpellier). Mais le Roussillon, par le traité de Corbeil passé en 1258 entre Louis IX et Jacques I', reste catalan.

Une possession de courte durée car, en 1276, le roi d'Aragon, Jacques le Conquérant, partage ses possessions entre ses deux fils. L'aîné conserve l'Aragon, Barcelone et Valence, alors que le cadet Jacques, reçoit le «royaume de Majorque« incluant les Baléares, le Roussillon, la Cerdagne et Montpellier. Perpignan devient la capitale politique, économique et artistique du nouveau royaume qui conserve encore aujourd'hui le palais des rois de Majorque. Tout le Roussillon profite de cette expansion économique (négoce et industrie des étoffes).

languedoc

« Le marquisat de Gothie et les comtés indépendance et s'apprête à entrer, • Les invasions qui voient se succéder les Baléares , le Roussillon , la Cerdagne de Narbonne , de Béziers et de Nîmes pour l'essentiel.

dans l'administration Wisigoths, et Montpellier .

Perpignan devient vont à la branche cadette (comtes de directe du roi de France .

Quant au S.ITtiSIIIS et la capitale politique , économique et Rouergue).

Dans la réalité , le pouvoir catharisme, il est définitivement abattu Francs ruinent artistique du nouveau royaume qui local est confisqué par leurs vassaux.

en 1244 avec la reddition du chateau en partie conserve encore aujourd'hui le palais vicomtes et autres seigneurs .

de Montségur , au sud-est de Foix .

le Roussillon des rois de Majorque.

Tout le Roussillon Plus largement le développement qui intègre profite de cette expansion économique de la féodalité aboutit à l'effacement lf lANGUEDOC: lOYAl finalement (négoce et industrie des étoffes) .

du pouvoir royal.

Seule l'Église profite • En 1271, avec la mort sans héritier l'Empire • Au milieu du XIV' siècle , le royaume de ce phénomène comme l'atteste du dernier comte de Toulouse, carolingien de Majorque retombe entre les mains l'essor de son patrimoine foncier.

Alphonse de Poitiers , le comté est circonstances .

Pour échapper à la mort à la suite du royaume d 'Aragon , sauf Montpellier .

·Dès le début du XJ' siècle, le définitivement rattaché à la Couronne .

de nombreux protestants languedociens de la reconquête de la Septimanie Toutefois , cette ville est rachetée en Languedoc connaît un renouveau Il vient s'ajouter aux acquisitions choisissent de se réfugier dans par Pépin le Bref entre 752 et 759.

1349 par le roi de France, Philippe VI qui tient d'une part à sa vocation de Louis VIII pour former la province le désert cévetHJI où beaucoup • En 795, les Carolingiens , en lutte de Valois .

Pour le reste, le Roussillon méditerranéenne, et d'autre part « de langue d 'oc», dont ne font toutefois resteront cachés jusqu 'à la Révolution .

contre l'Islam ibérique et son bras est de nouveau rattaché à la Catalogne .

à l'Influence capitale des croisades .

pas partie le Roussillon , le comté • En dépit de ces événements , armé , le califat de Cordoue , mettent • Désormais , le pays va être au centre C'est dans ce contexte que s 'impose de Foix , le Quercy et le Rouergue .

l ' expansion économique se poursuit en place sur la frontière pyrénéenne des luttes entre la France et l'Espagne, la figure de Raymond de Saint-Gilles .

• En dépit des dévastations commises aux XVII' et XVIII' siècles, notamment un grand commandement militaire, d'abord sous le règne de Louis Xl.

Membre en vue de la famille comtale , lors de la croisade des Albigeois , grace à la construction par Riquet la marche d 'Espagne, dont la partie qui occupe le Roussillon en 1463, celui-ci hérite en 1065 du comté le Languedoc se relève rapidement du canal du Midi (1666-1681 ).

orientale formera plus tard la puis sous celui de Charles VIII qui, par de Rouergue et de ses dépendances, de ses ruines .

Dès le Xlii' siècle , la reprise Catalogne .

Lors du partage de l'Empire le traité de Barcelone {1493), remet puis, en 1093, du comté de Toulouse .

de l'expansion économique est visible DE LA RtvOLUTION À NOS JOUIS carolingien, la marche d 'Espagne la région aux Rois Catholiques, lesquels Pourtant , Raymond de Saint -Gilles dans la multiplication de nouvelles • La révolution est accueillie est incorporée dans le royaume en font une province espagnole .

regarde vers l'Orient et devient l'un agglomérations, notamment les favorablement par la bourgeoisie de Francie occidentale.

des chefs de la première crolstlde bastides du Haut-Languedoc.

protestante du Bas-Languedoc.

• A partir de la seconde moitié (1096-1099) .

Parallèlement des universités voient En revanche, la noblesse du Haut - du lx' siècle, le Roussillon est administré le jour à Montpellier et à Toulouse .

Languedoc résiste avec l'aide des masses par des comtes héréditaires (comtes de Toutefois, la région paye un lourd rurales pauvres .

En 1790 , le Languedoc Barcelone, de Cerdagne , du Roussillon) .

tribu à la peste de 1348 .

est divisé en sept départements : A plusieurs reprises, ces comtes Ardèche, Lozère , Gard , Hérault Aude , font appel au roi, d'abord à Lothaire , Tarn et Haute-Garonne.

Au lendemain en 985, puis à Hugues Capet de la chute de Robespierre (1794), en 988, pour les aider à lutter Toulouse et Nîmes restent aux mains contre les Sarrasins.

Dans la mesure des républicains , mais la majorité où aucune aide ne leur parvient les • En 1642, Louis Xlii, allié aux Catalans , de la population du Languedoc comtes agissent comme s'ils n'étaient s'empare de la forteresse de Salses demeure royaliste .

plus des vassaux du roi de France.

et de Perpignan .

Mai s ce n'est qu'en • Plus largement les croisades • Le Languedoc est au cœur de 1659, par le lrtllté des i>yrUées , bénéficient au Languedoc oriental, la Terreur blanche qui, au lendemain que Louis XIV annexe le Roussillon où de nouvelles villes apparaissent de la défaite de Waterloo {1815 ), à la France .

Le Roussillon conserve un peu partout : Castres, Saint-Pons, • La loyauté dont le Languedoc fait s'exerce contre les bonapartistes, sa cour souveraine et ses états , son Lavaur, Montpellier, Alès , Saint-Gilles montre à l 'égard de la Couronne durant les républicains et les protestants .

gouverneur et son intendant.

et Beaucaire .

A l'essor du commerce, la f/llet'l'e de Cetrt Ails est récompensée • Entre 1848 et 1851 , le Languedoc que suscite l'émergence de ces sous le règne de Charles VIl (1422- constitue un foyer actif de l'opposition lf ROUSSILLON DEPUIS LA ltvOLUTION nouvelles cités , répond une réussite 1461) par l'Instauration d 'un parlement républicaine , une position qui dessine • Sous la Révolution , le Roussillon spirituelle qui se marque dans la à Toulouse .

C'est pour la même le futur contour politique de la région, devient le département des Pyrénées- littérature- poésie et amour courtois raison que les états commencent à c'est -à-dire un bastion électoral de Orientales.

des troubadours -et dans l'architecture connaître un fonctionnement régulier .

la gauche, radicale et socialiste .

Pour • Parallèlement l'Église affirme • Sur le plan politique , les habitants et la sculpture romanes, dont Saint - Réunis chaque année, ils votent au roi le reste , l'histoire du Languedoc suit son autorité et son indépendance.

de la plaine se montrent volontiers Sernin de Toulouse et l 'abbaye de un subside et débattent des affaires le cours de la République .

On retiendra La période ( x' -XJ' siècles) est favorable républicains, tandis que ceux de Moissac offrent de beaux exemples.

de la province.

L'oligarchie municipale toutefois quelques jalons témoignant à la création de monastères très la montagne affichent un profil Autant de traits qui dessinent exerce au sein des états un rôle majeur de la vitalité économique de la région : puissants , comme Slllnf·Michel· traditionaliste .

C'est à Perpignan que une civilisation languedocienne en raison de l'absentéisme du clergé la mise en service en 1858 du tronçon de-Cux11, qui, appuyés par la papauté , naît en 1848, l'un des plus anciens profondément originale , dont et de la noblesse .

de la voie ferrée Narbonne-Perpignan , entendent s'affranchir aussi bien titres de la presse républicaine en le développement du catharisme • Avec le XVle siècle s'ouvre une ère de l'installation à Toulou s e en 1917 des de la tutelle comtale que du contrôle France : l'Indépendant des Pyrénées - n'est pas le moindre des signes .

prospérité économique dont témoigne usines d'aviation Latécoère -lointaine épiscopal.

Ces monastères assurent Orientales.

Il revient au physicien un accroissement démographique préfiguration de la vocation aéronautique le développement de l'art roman dans roussillonnais François Arago , député LA CIOISADE CONTIE LES AlBIGEOIS important La culture du pastel fait la de la région -.

la création en 1950 de la les campagnes.

Les comtes de Barcelone de 1830 à 1852, d'Incarner cette ligne ·Dirigée par Innocent Ill , l' Eglise fortune de Toulouse et de son arrière- Compagnie nationale d'aménagement transforment peu à peu la région en politique , qui vaudra longtemps n'entend pas tolérer l'hérésie cathare .

pays .

Le développement de l'Industrie du Bas-Rhône-Languedoc.

la naissance une véritable monarchie féodale allant aux Pyrénées-Orientales la réputation En 1209, elle organise une véritable textile , de l'olivier et de la vigne en 1970 du parc national des Cévennes .

de l'Aragon aux limites du Languedoc.

de «département rouge ».

croisade à l'issue de laquelle le roi participe de ce renouveau économique .

Plus largement le Languedoc affirme • En 1172, le dernier comte lègue • Au XIX' siècle, l'économie du de France devait envahir le Languedoc , • Parallèlement la Réforme , qui pénètre aujourd'hui son dynamisme économique le fief du Roussillon à Alphonse Il Roussillon est profondément y porter le fer et le feu et s 'emparer en Languedoc par la vallée du Rhône , et humain en mettant à profit la place d'Aragon .

Entre-temps, le comté transformée par la construction des de nombreuses terres .

En juillet 1209, gagne la région , notamment dans privilégiée qu'il occupe sur l'arc de Barcelone a acquis une position chemins de fer et par une importante les croisés massacrent une partie de la les Cévennes .

Le calvinisme apporte européen reliant la péninsule Ibérique dominante en incorporant en 1111, extension de la vigne , des cultures population de Béziers et brOient la ville .

dans le Languedoc les éléments (et le Maghreb ) au reste de l'Europe .

le comté de Besalu, puis , en 1117, maraîchères et fruitières fondées sur En aoOt Carcassonne subit le même d 'une révolution d'abord ascétique, le comté de Cerdagne.

l'Irrigation .

L'enrichissement du sort En 1213, Simon de Montfort puis bientôt ceux d'une révolution liiOUSSIII.OII Roussillon, qui tire tout le parti de s'empare de Toulouse , qui est reprise bourgeoise .

Après de violentes guerres ENTIE fiANCE ET ESPAGNE sa situation méridionale pour expédier, par le comte de Toulouse Raymond VI de religion , l'édit de Nantes (1598) DES ORIGINES AU Xli' SllCLE • La croisade des Albigeois porte un avant toutes les autres régions en 1219 .

De son côté , le roi Philippe- rétablit la paix et entérine la nouvelle • En 120 av.

J.-C..

au moment coup sévère au royaume d'Aragon dont françaises, des produits précocement Auguste met à profit cette croisade dite géographie religieuse : les protestants de la conquête romaine , la région le souverain, Pierre Il, trouve la mort récoltés , suscite l'arrivée de populations des Albigeois -ainsi nommé car Albi détiennent sept places de sùreté correspondant à l'actuel Roussillon lors de la bataille de Muret en 1213.

pauvres à la recherche de travail.

est le foyer principal du catharisme - à l 'est de l'Hérault , dont Montpellier, est occupée par les Sardones, un Le royaume d'Aragon perd alors la Parmi ces dernières , les ressortissants pour restaurer l'unité du royaume et Aigues-Mortes et Clermont.

Quant peuple d 'origine ibérique .

Les Romains France méridionale (sauf Montpellier) .

espagnols sont les plus nombreux ; abattre la puissance des comtes de aux villes de Nîmes, d'Uzès , d 'Alès incorporent le pays des Sardanes à Mais le Roussillon, par le traité de leur histoire débute en 1939, lorsque Toulouse.

C'est à Louis VIII qu'il revient et de Privas , elles sont gouvernées la province de Narbonnaise .

Le pays Corbeil passé en 1258 entre Louis IX des centaines de milliers de réfugiés de mettre en œuvre le dessein de par des protestants .

devient la civitas Ruscinonenses , etJacques 1" , reste catalan .

fuyant le franquisme passent la Philippe-Auguste .

En 1226 , Louis VIII • La révocation de l'édit de Nantes d 'où le nom de Roussillon , avec Ruscino Une possession de courte durée car, frontière -beaucoup seront internés.

occupe la majeure partie du territoire (1685) par Louis XIV ouvre la voie (aujourd'hui Chateau -Roussillon) en 1276 ,1e roi d'Aragon, Jacques le • La décolonisation algérienne , la entre Rhône et Roussillon .

En 1229 , à la révolte des camisards menés par pour capitale .

Les Romains s'attachent Conquérant partage ses possessions concurrence espagnole et l'intégration Raymond VIl, comte de Toulouse , Roland et Jean Cavalier, qui entraîne à transformer la région par une entre ses deux fils.

L'aîné conserve européenne contribueront à faire de reconnaît les conquêtes de Louis VIII une terrible répression (les tristement exploitation économique fondée sur la l'Aragon , Barcelone et Valence , Perpignan le premier centre européen en signant le traité de Meaux : célèbres dragonnades) .

et à un certain production et l'exportation de céréales alors que le cadet Jacques , reçoit pour la logistique des fruits et légumes le Languedoc perd alors son nombre d 'abjurations dictées par les et de minerai de fer.

le «royaume de Majorque» incluant (1 350 000 tonnes en 2004) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles