Devoir de Philosophie

Le ltnan de 11 Seconde Guerre mondiale .

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

Le ltnan de 11 Seconde Guerre mondiale .... f n q uoi la gu erre constitue-t-elle une rupture radicale dans la civilisation occidentale ? 1. Des destructions sans p récédent A. Le bilan humain o Entre 40 e t 50 millions de morts dont la moitié sont des civils (conséquence des bombardements, de l'extermination, des massacres, de la répression, de la sous-alimentation). o 30 millions d e personnes ont é té « déplacées » (prisonniers, déportés, réfugiés, travailleurs du STO, populations transférées à la fin de la guerre). B. Le bilan m atériel, économique e t fi...

« Ill.

Une nouvelle géographie politique A.

L'Europe centrale remaniée • L'Allemagne doit céder à la Pologne la partie de son territoire située à l'est de la ligne Oder-Nei sse.

• La Pologne est déplacée vers l'ouest : elle doit téder à l'URSS Konigsberg et la partie nord de la Prusse orientale.

B.

L'Europe occidentale épuisée et contestée Les colonies revendiquent leur indépendance .

C.

La puissance de l'URSS consacrée L'URSS contrôle militairement l'Europe centrale et orientale, et elle obtient des avantages territoriaux en Europe et en Extrême-Orient O.

La puissance des États-Unis confirmée • Les ~tau -Unis contrôlent militairement une partie de l'Europe et de l 'Asie orientale.

• Ils sont sort i s plus riches et plus puissants de la guerre (leur production industrielle est multipliée par deux et ils possèdent 60% des réserves mondiales d'or: leur monnaie est la seule convertible en or depuis l es accords de Bretton Woods, en 1944).

•Ils demeurent l'unique détenteur de l'arme nucléaire jusqu'en 1949.

IJll> Le bilan de la guerre s'ouvre sur les perspectives d' un monde nouveau.

L 'Europe en1M5 --- -ltontiêrasda1937 -- frontières da 1945 - li. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles