Devoir de Philosophie

Le marché international du blé

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

III Dans ces conditions s'établissent les routes du blé. Leur étude constituerait la 3e partie de l'exposé mettant en évidence la prépondérance de l'Atlantique et surtout de l'Atlantique Nord : grands ports exportateurs de Buenos Aires, Nouvelle-Orléans, New York, Montréal, ports importateurs des mers bordières : Rotterdam, Leningrad. Les routes maritimes d'Asie sont plus morcelées, de Melbourne en Australie, vers l'Inde ou le Japon.

« CONSEILS DE RÉDACTION L'abondance relative des données statistiques fournies ne doit pas induire les candidats en erreur.

D'une part, il ne s'agit pas d'un commentaire de documents et l'exposé ne saurait être une simple analyse des trois thèmes présentés ici.

D'autre part, çes statistiques n'ont nullement l'intention de couvrir l'ensemble du sujet.

Qui dit marché international, dit grandes sociétés commerciales, grands ports, grades axes de circulation.

Mais le commerce international pose aussi des problèmes d'ordre financier (solvabi­ lité des acheteurs ...

), d'ordre politique (cf.

l'embargo décrété par le président J.

Carter à l'encontre de l'Union soviétique ...

), d'ordre international (la faim dans le monde ...

), autant d'aspects non évoqués par les documents qui accompagnent le sujet.

• Le candidat doit donc bien savoir que, dans les sujets de type 1, les documents annexés sont un aide-mémoire à utiliser pour préciser tel ou tel point de la démonstration, un aide-mémoire suggestif certes, mais presque toujours partiel.

C'est au candidat de construire par lui-même la réponse à la question posée.

PLAN-DEVOIR Ce sujet est traité dans tous les manuels.

On se contentera pour cette raison, de donner ici un fil conducteur pouvant servir d'axe de présentation raisonnée.

Le sujet de type II portant sur le même thème apporte des documents utiles pour développer ce qui suit.

Introduction L'idée générale pourrait être la suivante : un marché de plus en plus « stratégique » (thème de l'arme alimentaire) car la production est de plus en plus concentrée dans un petit nombre de pays tempérés alors que la consommation est de plus en plus mondiale.

1 Logiquement, la I" partie devrait présenter marchands et acheteurs qui constituent les deux termes fondamentaux de tout marché, de tout échange commercial.

D'un côté, un petit nombre de pays exportateurs capitalistes dominés par les États-Unis, d'un autre côté, un grand nombre d'acheteurs allant des pays de l'Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, Italie) au Japon en passant par les pays socialistes et les pays du Tiers monde.

1 3 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles