Devoir de Philosophie

Le massacre de Katyn

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Le 13 avril 1943, des membres de la Wehrmacht découvrent des fosses communes à proximité de Katyn. Les corps de 4 500 officiers polonais, assassinés par les services secrets soviétiques au début de 1940, y sont ensevelis.

 

Au début de l'année 1943, la Wehrmacht est en train de se replier de la Russie.

 

Au village de Katyn, à 20 km de Smolensk, des unités allemandes aperçoivent d'étranges monticules. Lorsqu'ils décident de les fouiller, ils découvrent des milliers de corps de soldats polonais. Selon les constatations d'une commission de la Croix-Rouge internationale, les victimes ont été tuées d'une balle dans la nuque au printemps 1940.

Mikhaïl Gorbatchev présente ses excuses aux Polonais pour les assassinats de Katyn.

 

La propagande allemande apprend manifestement la nouvelle avec soulagement, et fait porter la responsabilité du massacre par l'Union soviétique. De fait, après l'entrée des Allemands en Pologne le 1\" septembre 1939 et la progression de l'armée Rouge dix-sept jours plus tard, quelque 9 500 officiers polonais sont faits prisonniers par cette dernière.

 

Le gouvernement polonais en exil à Londres - qui avait mis des troupes à disposition des Alliés pour combattre l'Allemagne hitlérienne - tente sans succès de se renseigner sur les circonstances du drame et sur l'identité des 5 000 militaires assassinés. Lorsque, après cette découverte, le chef du

gouvernement en exil, Wladyslaw Sikorski, exige la mise sur pied d'une commission d'enquête, Staline prend prétexte pour rompre avec lui. Chez les Alliés les soupçons se portent aussi contre l'URSS, mais pour éviter de troubler la coalition anti-hitlérienne, ils se rallient à la thèse de Staline qui fait porter la responsabilité du massacre à l'Allemagne.

« de l'UR SS refusent purement et simpl ement de l'ad mettre.

Pour les Polonais , qui font partie intégrante du bloc soviétique, le sujet restera longtemps tabou.

Il fa llu t atte ndre la perestroïka de Mik haïl Gorbatchev et l'écrou­ lement de la pu issance soviétique et du parti commun iste pour que Katyn revienne au premier plan de l' ac tual ité.

En 1987, le gou ver­ nement russe instau re une comm ission pour examin er le dossier de ce massacre.

Des histo- riens soviétiqu es et polonais se me ttent au trava il.

À l'occ asion d'un voyage à Mo scou au prin­ temps 1990 du chef d'État polonais , le général Jaruzelski, l'agence de pre sse Tass publie une dépêche dans laquelle le Kremlin reconnaît la culpabil ité de l'URSS dans les termes suivants : « Le gou verne ­ ment sovié tique présente ses condolé ances les plus sincères et déclar e que le massacre de Katyn s'ins crit bien dans la longue liste des crimes du stalin isme >>.

Relations soviéto­ polonais es 3 octobre 1944 Soulèvement de Varsovie Après un sou lèvemen t de plus de deux mois contre la Wehrmacht, l'armée patrio­ tique polonaise échoue.

La révolte avait commencé dans l' espoir d'une libération rapide de la capitale polo­ naise par l'armée Rouge.

Mais les Soviétiques restent aux portes de la ville : Staline veut empêcher la prise du pouvoir par des forces non communis tes.

Libération de Varsovie L'armée Rouge occupe la capitale polonaise.

Le 1" janvier, le comité de Lublin où les commun istes sont majori taires se proc lame gouvernement provisoire.

Ta ndis que l'URSS le consi­ dère comme légitime, le 19 43 gouvernement polonais en Wladyslaw Gomulka exil à Londres refuse de le reconnaître.

3 septembre 1948 Déposition de Gomulka Dans la lutte pour le pouvoir des commun istes polonais Wladyslaw Gomulka remet son poste de secrétaire du parti au chef de l'État Boleslaw Bierut.

Gomulka avait demandé plus d'indé­ pendance vis-à-vis de l'Union soviétique.

6 novembre 1949 Mini stre soviétique Le maréchal de l'URS S, Konstantin Rokossovski est char gé du ministère de la Défense polonais.

Il passe pour un fidèle de Staline.

18 novembre 1956 Traité d'amitié Après sa réhabili tation, le secrétaire du parti commu­ nis te, Gomulk a et le prési­ dent soviétique, Nikolaï Bou lganin e, signent à Moscou un traité d'amitié entre les deux pays.

24 août 1989 La défaite des communis tes Tadeusz Mazowiecki est élu Prem ier min istre.

Il repré­ sente le comité des citoyens de Soli dari té, proche du syndicat Solidarnosc, animé par Lech Walesa, futur président de la République polonaise.

Ainsi la Pologne se sépa re-t-elle définitive­ ment du régime de l'URSS.

Tadeusz Mazowiecki 91. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles