Devoir de Philosophie

Le mastaba de Mererouka

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Le mastaba de Mere-rouka réserve d'autres surprises et recèle des mystères qui épuisent la science des égyptologues. Il s'agit le plus souvent de dessins dont les motivations et le sens échappent encore. Ils constituent un défi à relever, et la résolution de ces petites énigmes disséminées promet bien des découvertes quant aux conceptions des anciens Égyptiens. Ici, c'est le cas des bateaux, dont la profusion laisse perplexe.

« joyeuses Ueux d'enfants, dan ses) .

Dans l'au-de là, Me­ rerouka n'oub l ie pas le plai­ sir de voir « bouger » la jeu­ nesse et de s'en réjouir .

Une étrange profusion de bateaux U ne salle entière est con­ sacrée à des représenta­ tions de bateaux.

Si ses pa­ rois sont en grande partie très abîmées, il subsiste tout de même des images magni­ fiques par leur harmonie et leur mystère .

En effet, l'un des murs devait accueillir à l'origine plus de vingt ba­ teaux.

Il s'agissait tout d'abord de grands navires re­ montant le Nil.

Bien qu'ils soient à voile (pas moins de sept hommes sont chargés de la manœuvrer), de nombreux autres membres d'équipage sont nécessaires à leur manie­ ment, ne serait-ce que pour les diriger au moyen de leurs longs avirons .

Bien entendu, le maître siège à la poupe, confortablement installé sur un siège à pieds de lion.

Cette paroi en apparence simple, puisqu'elle est consti­ tuée exclusivement de repré­ sentations d'embarcations, est en réalité complexe.

En effet, les égypto logues n 'ont pas de certitude quant à sa­ voir si le motif est d'ordre réel ou symbolique.

Ils recon ­ naissent bien évidemment­ qu 'il ne s'agit pas là d'un voyage funéraire : les ba­ teaux ne sont pas ceu x qui sont censés être utilisés pour les voyages vers l'au-delà.

Mais, alors, s'agit-il de voya­ ges réel l ement effectués en direction d'Abydos, ville sain­ te du Sud, ou d'un attache­ ment -sans que le voyage ait réellement lieu - pour cette même ville ? Surtout, pour­ quoi les reproduire avec au­ tant d'insistance ? Autant de questions qui resten t pour l'instant sans réponse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles