Devoir de Philosophie

Le modèle amér~cajn .

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

Le modèle amér~cajn ... Quelles sont /es spécificités du modèle américain ? 1. Les institutions A . Les États-Unis possèdent la plus ancienne Constitution ( 1787) o La Constitution consacre les libertés fondamentales, mais elle a longtemps toléré l'exclusion. L'esclavage est aboli en 1865 par le 13' amendement et il faut attendre 1965 e t l'adoption du Civil Rights Act pour mettre fin à la ségrégation raciale. o La pratique des amendements (v ingt-six depu is 1787, les dix premiers amendements constituant le Bill o f rights) donne beaucoup de souplesse à la Constitution. o La Constitution respecte la répartition des trois pouvoirs :le législatif e t l'exécutif procèdent de la nation (la responsabilité ne joue que devant elle) e t l...

« Il.

La vie politi ue A.

L'élection présidentielle • Elle se déroule en plusieurs étapes au cours de l'année qui précède l'élection du président.

• Elle consacre le bipartisme (parti Républicain 1 parti Démocrate).

B.

Une conception particulière de la démocratie • Les lobbies et les associations animent la vie politique et font pression sur les élus.

• Les deux grands partis ne sont pas des partis idéologiques , mais des machines électorales .

Ill.

La société et l'économie A.

L'Americon way of /ife • Le modèle social est celui de la classe moyenne, uniformisée par la consommation (résidence dans les suburbs, confort ménager, règne de l'automobile, du supermarché et de la télévision).

• La contestation des années 1960 (contre l'impérialisme révélé par la guerre du Vietnam, pour les droits civiques des Noirs, etc.) n'a pas réussi à déstabiliser ce modèle.

B.

Un système capitaliste efficace • Il repose sur la concentration des entreprises, la gestion, le rayonnement international, le dynamisme de l'industrie et des services .

• Il impose la conviction de la suprématie de la loi du marché (le jeu de l'offre et de la demande).

C.

L'appauvrissement et la diversification ethnique • La crise économique et la politique sociale des années 1980 (diminution des aides) sont à l'origine d'une extension de la pauvreté , surtout dans les minorités.

• La crise de la société mufti-ethnique (un quart des Américains) se traduit par le malaise des ghettos (illettrisme, chômage, drogue, délinquance) et les émeutes urbaines (comme à Los Angeles dans le quartier de Watts en 1965 et 1992).

IJI.Les États-Unis exercent une influence majeure dans le monde aujourd'hui : elle est à la fois politique, économique, sociale et culturelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles