Devoir de Philosophie

LE MODÈLE LIBÉRAL AUX ÉTATS-UNIS ET EN EUROPE

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

europe
De 1945 à la fin des années 80, le modèle libéral s est incarné dans les Etats appartenant au bloc occidental. Ceux-ci ont en commun un certain nombre de caractères politiques, économiques, sociaux et culturels et sont liés par une communauté d'intérêts, en particulier dans le domaine militaire. Depuis l'effondrement du communisme en URSS et en Europe de l'est, peu de pays dans le monde échappent aujourd'hui à ce modèle. Caractères essentiels du modèle libéral Le libéralisme économique ou capitalisme se caractérise par la propriété privée des moyens de production, la liberté d'entreprendre, la libre circulation des biens, la soumission de l'économie aux lois du marché. En réalité, dans la plupart des pays libéraux, l'Etat intervient dans la vie économique et sociale. Il est parfois propriétaire de moyens de production, il intervient par des subventions pour soutenir certaines activités, il essaie de lutter contre les trop grandes inégalités sociales en imposant une redistribution partielle des revenus par le biais des cotisations sociales et des impôts. Le libéralisme politique repose sur un certain nombre de valeurs héritées du siècle des Lumières : reconnaissance des droits de l'homme, parmi lesquels les libertés fondamentales et l'égalité en droits, tolérance, en particulier religieuse. Le système politique qui en découle est la démocratie. Les institutions démocratiques sont le plus souvent définies dans une constitution écrite (comme aux Etats-Unis ou en France) ou non (comme au Royaume-Uni), et prévoient l'expression de la souveraineté nationale par le biais du suffrage universel qui s'exerce régulièrement lors d'élections de représentants. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont théoriquement séparés, afin que l'un ne puisse agir sur l'autre. Dans la réalité, cette séparation peut n'être que partielle. Enfin, il existe des partis politiques qui prétendent à l'exercice du pouvoir. L'opposition dispose des moyens de se faire entendre. Il existe également des «contre-pouvoirs» souvent puissants : la presse écrite et audiovisuelle informe et contribue à modeler l'opinion ; les syndicats, plus ou moins influents selon les pays, revendiquent dans le domaine social et sont des interlocuteurs pour les patrons et l'Etat ; certaines associations, des mouvements culturels ou religieux peuvent devenir des groupes de pression (lobbies) auxquels les entreprises ou l'Etat ont parfois du mal à résister.
europe

« et le parti démocrate (cinq présidents également).

La séparation des pouvoirs permet au président de gouvernersans disposer d'une majorité au Congrès. La vie politique américaine relève souvent du spectacle.

La campagne électorale est une gigantesque kermesse quimobilise des sommes et des foules considérables.

Le président utilise fréquemment les médias pour communiqueravec la nation. La société américaine Démocratiques sur le plan politique, pays le plus riche du monde de par leur puissance économique et financière, lesEtats-Unis n'en sécrètent pas moins une société profondément inégalitaire.

La pauvreté y est très répandue,d'autant plus que la politique menée durant les présidences Reagan a été très défavorable aux plus faibles.

Depuis leXIXe siècle, les Etats-Unis, pays d'immigration, ont cependant développé, grâce à la notion de melting-pot, uneidentité nationale à laquelle la crise économique, en crispant les diverses communautés sur leur propre culture,risque de porter atteinte aujourd'hui.

Les Noirs, qui n'ont obtenu l'égalité des droits qu'en 1968, se retrouventsouvent dans les couches sociales les plus défavorisées.

Quant aux Indiens, décimés au XIXe siècle, vivant surtoutdans des réserves, ils ont une espérance de vie très inférieure à la moyenne, mais un taux de chômage trèssupérieur. Le libéralisme en Europe La construction européenne, ou le libéralisme opposé au communisme Les débuts de la construction européenne se situent dans le contexte de la guerre froide.

Deux problèmes se posenten Europe au sortir de la guerre : l'installation du communisme à l'Est et le devenir de l'Allemagne.

La constitution enEurope de l'Ouest d'une communauté d'Etats, attachés au libéralisme politique et économique et intégrantl'Allemagne pour mieux la contrôler, permettrait de résister à la pression communiste. Créée sur l'initiative de R.

Schumann et de J.

Monnet en 1951, la CECA est une première étape.

Elle rassemble laFrance, l'Italie, l'Allemagne et le Bénélux.

En revanche, le projet de constituer une communauté européenne dedéfense (CED) échoue. Le 25 mars 1957, deux traités sont signés à Rome par les six pays de la CECA, l'un fondant la Communautééconomique européenne (CEE), l'autre l'Euratom.

Le traité portant sur la CEE prévoit l'établissement d'un marchécommun fondé sur une harmonisation progressive des politiques économiques et une union douanière.Celle-ci est réalisée le 1er juillet 1968 : les droits de douane sont abaissés entre les pays membres et un tarifextérieur protège l'économie européenne de ses concurrents. En 1973, la CEE s'élargit au Royaume-Uni, à l'Irlande et au Danemark ; en 1981 à la Grèce ; en 1986 à l'Espagne etau Portugal ; en 1995, à l'Autriche, à la Finlande et à la Suède. En 1979 est mis en vigueur le système monétaire européen, et une monnaie de compte, l'ECU, est créée.

Ce n'estque depuis le 1er janvier 1993 que le marché unique est effectif, réalisant la libre circulation des marchandises, desservices et des capitaux.

Depuis le 1er novembre 1993, le traité de Maastricht est entré en vigueur.

Son but est laréalisation de l'Union européenne à la fois économique, monétaire et politique (en particulier dans le domaine desrelations internationales).

L'instauration d'une monnaie unique, l'euro, à partir du 1er janvier 1999, pour les pays quisatisfont à certains critères prévus dans le traité, est destinée à renforcer la cohésion des économies européennesen face de leurs concurrents.

Le traité d'Amsterdam, signé le 2 juin 1997, mais qui devra être ratifié, complète celuide Maastricht en renforçant la coopération européenne en matière de politique étrangère, de justice et de sécurité. Depuis l'effondrement du communisme, certains Etats d'Europe de l'Est qui ont instauré des régimes libéraux dans lesdomaines politique et économique, ont posé leur candidature à l'entrée dans l'Union européenne.

Un nouvelélargissement de l'Europe nécessitera alors une refonte des institutions européennes. Un exemple en Europe : le Royaume-Uni Le Royaume-Uni est le pays qui a découvert le plus précocement le libéralisme sur le plan économique et politique.Dès 1679, l'Habeas Corpus protège la liberté individuelle, et la Déclaration des droits de 1789, en énumérant leslibertés reconnues au peuple et en jetant les bases d'un partage du pouvoir entre le roi et le parlement élu, àl'époque, par une petite minorité, constitue le fondement du système parlementaire anglais. Aujourd'hui, la reine règne mais ne gouverne pas.

Le Premier ministre, qui détient l'essentiel du pouvoir exécutif, estle chef de la majorité de la Chambre des Communes.

Celle-ci, élue pour 5 ans au suffrage universel direct, discute etvote des lois, et exerce un contrôle sur le gouvernement.

Cependant, le Premier ministre peut la dissoudre.

LaChambre des Lords, dont les membres sont héréditaires, peut émettre un veto limité en durée sur les lois votées parles Communes, sauf si elles sont à caractère financier.

Il s'agit là d'un système parlementaire, dans lequel legouvernement est responsable devant l'assemblée élue par le peuple. Depuis 1945, les deux partis en présence, travailliste et conservateur, alternent au pouvoir, avec une durée plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles