Devoir de Philosophie

Le modèle Soviétique de 1953 à 1984 (histoire)

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

histoire

En parallèle, dans le monde le communisme est en pleine évolution, mars  1967, Castro annonce qu'il est en train de rompre avec les PC orthodoxes  d'Amérique Latine. A Cuba, Léone gagne l'élection et le PC tente de réintégrer  la vie politique. En 1975, la guerre du Vietnam est sur le point d'être  gagnée par les viet-cong et l'impérialiste américain va être vaincu. La communauté  internationale s'est sentie concernée par l'avenir de ce petit pays  et le symbole représenté est très fort pour les PC du monde.

histoire

« libres, on procède a une armistice avec la Corée et le chef de la policeStalinienne est éliminé pour donné toutes les chances d'un nouveau départ.Le peuple est affamé, la course à l'espace est effrénée et le progrès techniqueest toujours recherché.

L' URSS possède de grandes ressources naturellesmais les choix du précédent leader de favoriser l'industrie à l'agricultureengendra plus de famine et de pauvreté.

Avec la guerre froide qui batson plein la présence policière est très importante.

La propagande met en valeurl'armée où les salaires sont valorisés, le soldat est logé, nourri.

Onprône le patriotisme.

Néanmoins, une nouvelle page se tourne et les prioritéssont réorientées.

Le régime, afin d'améliorer les conditions de vie du peuple,va revoir le plan qui a été mis en place et envisager ses besoins différemment,l'économie est réorientée; les biens de consommation sont favoriséset l'agriculture de nouveau valorisée car l'état investit.La troïka ne gouverne que pendant 3 ans, Khrouchtchev évince ses co-dirigeantset là commence une nouvelle ère pour le modèle soviétique.

Le modèlecommuniste est sur le point d'être modernisé, la vie politique intérieurecomme extérieure est modifiée.

En 1956, la déstalinisation débute concrètement,lors du congrès du PCUS, Khrouchtchev tient une réunion à huis-clospour y exposer un rapport secret.

Dans un premier temps, il dénonce Stalinecomme responsable des crimes commis sous son ère et le tient respon-3/6sable des erreurs commises lors de la guerre.

De nombreux chefs militairesont été tués dans la paranoïa du leader et l'armée a été affaiblie par seschoix.

Puis, il expose son idée d'une coexistence pacifique avec le bloc adverse,certes le capitalisme reste l'ennemi mais les deux puissances doiventpouvoir éviter la guerre.

Enfin, il est question de laisser aux autres états lapossibilité de modifier leur approche du communisme et le modèle communistesoviétique n'est plus considérer comme un modèle unique.

Khrouchtchev,avec ses reformes, se heurte à l'establishment qui ne les accepte pas.Cependant, les chefs présents au congrès apprécient de voir les erreurs rejetéessur Staline ce qui les déchargent, la censure est moins sévère mais laculture occidentale reste bannie.Les réformes entrainent des soulèvements dans les pays satellites qui souhaitentse détacher du régime stalinien.

En Hongrie, octobre 1956, le peuplemontre sa haine du régime , les intellectuels qui se sont battus pour leurpays voient la révolte monter et le peuple se soulève.

Les déclarations faitesau congrès ont amorcé le conflit et la Hongrie veut son indépendance.

Onpeut observer les limites de la politique de Khrouchtchev, dans tout son désird'avancer et d'évoluer, le peuple hongrois se trouve tout de même insurgé.Les russes écrasent l'insurrection de Budapest et la communauté internationalen'a aucune emprise sur l'URSS.A Cuba, Castro a pris le pouvoir et est reconnu comme dirigeant officiel.

Enmai 1962, Khrouchtchev envoie des troupes pour aider Castro à défendreCuba contre l'impérialiste américain qui tente de les envahir.

Cubains etrusses deviennent officiellement alliés.

Suite à cette alliance en octobre1962, Khrouchtchev est autorisé à installer des missiles droits pointés surles États-Unis, il en suivra une grosse crise entre les deux puissances.

Lacommunauté internationale a peur qu'une guerre nucléaire éclate.

Suite á unéchange entre les deux chefs d'état les missiles sont retirés.

De son coté,les États-Unis retirent des missiles alors situés en Europe.

Pour éviter lemanque de communication entre les deux puissances un téléphone rouge estmis en place pour permettre aux deux dirigeants de communiquer à tout moment,si nécessaire.Les russes vivent jusque dans les années 60 une grave pénurie de logements,le gouvernement tente de multiplier la fabrication de pré-fabriqués, lesconditions de vie sont améliorées mais il y a toujours des problèmes de pénurieset le rationnement est toujours d'actualité.

Suite au changement de politiqueagricole, la politique des terres vierges est mise en place, les prairiesde l'Asie mineure sont labourées, et cultivées, le but de Khrouchtchev estde dépasser la production alimentaire de l'oncle Sam.

Les volontaires affluentmais suite à un manque de moyens, d'engrais; les pertes sont importantes.Pour améliorer la qualité de vie du peuple, de gros investissements sont faismais la course à la conquête de l'espace qui est toujours virulente , le modèlesoviétique est toujours en compétition avec le modèle américain.

L'espacefut gagnée par les russes, ils furent les premiers à envoyer un satellite,des animaux, puis un homme, dans l'espace.

De 1957, premier envoi deSpoutnik, à 1961 premiers pas de Gagarine, l'émulation est intense du cotéaméricain comme russe.

On réalise que le peuple qui vit et est régit par lesdoctrines de Marx, et l'influence de Lénine, se veut tout aussi compétent4/6que son ennemi capitaliste.

Mais les russes obtinrent cette victoire et ce futune grande avancée scientifique pour l'humanité.La propagande est toujours active, l'image du pays se veut positive et modernemais la censure règne toujours.

Néanmoins les écrivains, artistes et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles