Devoir de Philosophie

LE MONDE ACTUEL LA SOCIÉTÉ OCCIDENTALE

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

• La société occidentale est caractérisée par le malthusianisme démographique, la consommation et la place centrale occupée par les classes moyennes. Enfin l’urbanisation y a pris des formes originales. • C’est une société d’abord où s’est généralisée la restriction volontaire des naissances. En Amérique du Nord comme en Europe occidentale ou en Océanie, les taux de natalité sont autour de 15 %, reflets eux-mêmes d’une fécondité partout inférieure au renouvellement des générations (qui est de 2,16 enfants par femme). Une nord-américaine comme une européenne a moins de 2 enfants en moyenne. Cette faible fécondité est le résultat d’un choix, d’un comportement malthusien (du nom du pasteur anglais Malthus qui, en 1798, s’était prononcé, dans son « Essai sur le principe de population » pour la limitation du nombre des naissances largement répandu dans le monde occidental. L’Allemagne de l’Ouest a même une fécondité si faible (1,3 enfant par femme : c’est le taux le plus bas du monde) que depuis 1980 elle perd des habitants (100 000 en 1987).

« : d'habitants).

Partout, le crédit à la consommation est généralisé , la publicité y recouvre les murs et investit les médias , créant toujours plus de besoins.

L'automobile est largement répandue, aux EU , 1/3 des ménages en a même 2.

• L'Occidental bénéficie aussi d'un système de protection sociale unique au monde , maladies , invalidité, accidents de travail , retraites sont couverts grâce à des transferts sociaux qui représentent le quart du revenu en Europe de l' Ouest par exemple.

C'est «l'Etat­ Providence »qui existe même aux EU (depuis le projet Medicare adopté en 1965).

• La durée de la scolarité est la plus longue du monde, au point que, selon l'UNESCO* , les taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur atteint plus de 38 % en Suède et de 57 % aux EU qui détient , là aussi , le record mondial.

Le taux d'illettrés y est très faible (0, 1 % au Japon).

• Cette société , en se modernisant, se tertiarise de plus en plus: alors que les agriculteurs sont de moins en moins nombreux (3 % aux EU, 2,6 % au Royaume-Uni en 1991) et de moins en moins paysans , les activités financières , l'administration et les entreprises y ont créé de plus en plus de «cols blancs» (l'expression vient des EU).

En Amérique du Nord , le tertiaire représente plus de 69 % des actifs , en Australie , 67 %, au Japon 56 % : partout, en Occident , plus de la moitié des actifs sont dans ce secteur .

Ce phénomène n'a pas été sans favoriser le développement du travail féminin.

• Ce développement des emplois qualifiés reflète une amélioration de la productivité du travail qui a réduit la durée de celui-ci.

En Occident , les congés annuels sont entre 2 et 5 semaines.

La civilisation occidentale est aussi celle des loisirs (la pratique du week-end est née chez les Anglo-saxons).

• La recherche de la qualité de la vie se retrouve dans les formes enfin qu'y prend l'urbanisation.

C'est en Occident que les taux de ce phénomène sont les plus élevés , autour de 80 %.

C'est surtout là que les villes s'étalent le plus.

Apparue aux Etats-Unis dans les années 60, la « périurbanisation » ou la « rurbanisation » due à la vogue pour la maison individuelle, révèle la volonté chez l'Occidental de rechercher un cadre intimiste, familial à sa vie : pour habiter en pavillon, le californien s'installe jusqu'à 100 kilomètres de son lieu de travail!.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles