Devoir de Philosophie

Le monde entier pleure Lady Di

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Le monde entier pleure Lady Di

En fuyant les paparazzi, la princesse de Galles et son ami Dodi ai-Fayed meurent à Paris dans un accident de voiture, le 31 août 1997. Le monde entier est en deuil et se recueille après ce drame émouvant.

Goodbye, England's rose >> sont les pre-m .ers mots de la chanson Candie in the wind qu'Elton John, ami de longue date de Diana, a composée pour elle et interprète lors de ses funérailles à l'abbaye de Westminster à Londres. Ces mots touchent le cœur de tout un peuple. Près de deux millions de personnes arpentent les rues de la capitale britannique pendant les obsèques de la princesse, le 6 septembre. Les chaînes de télévision retransmettent cet adieu dans le monde entier. Des citoyens en pleurs, décontenancés, suivent la cérémonie et le cortège funéraire à travers la capitale sur des écrans géants installés en plein air. Devant Kensington Palace, la résidence de Diana, s'étend un océan de fleurs.

Lady Di et son ami Dodi ai-Fayed (à droite), fils du millionnaire égyptien.

Parmi les 2000 invités à l'abbaye de Westminster, on remarque notamment Hillary Clinton, Steven Spielberg, Sting, Luciano Pavarotti, Tom Hanks, Tom Cruise, Diana Ross, Karl Lagerfeld et Cliff Richard. Tous viennent dire un dernier adieu à la «reine des cœurs», telle qu'était

« béton, sous le tunnel de l'Alma.

Le ch au ffe ur -on apprendr a qu'il prenait des médicamen ts et qu'il buvait -ain si que Dodi ai-Fayed, sont tués sur le coup.

Diana meurt quelq ues heur es plus tard à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

Son garde du corps, Trevor Rees-Jones, sur vit à ses graves blessures.

Les hypothèses faisant état d'un autre véhicule impliqué dans l'accident ne se confirment pas.

Immé diatement après l'accide nt, un violent débat est lancé sur le rôle des paparazzi, chargés de faire des photos à sensation.

Les médias font au ssitôt leur autocrit ique et re­ gr ette nt de provoquer la chasse aux pho tos faite à l'insu des person­ nali tés en offrant à leur s reporters des primes élevées.

Risquant de ternir son image, la presse arc-en-ciel n'est pas prête à publier les pho tos réa lisées sur le lieu de l'accident, montrant la pri ncesse gravement blessée.

La rumeur d'un accident provoqué s'est répandue, mais rien n'a été confirmé.

Les têtes couronnées que la presse préfère Né en 1954 Ernst August de Hanovre Le prince se défend contre les reporters qui tentent de s'imm iscer dans sa sphèr e priv ée, au besoin par la violence.

Il brutalise ainsi un reporter de télévision dont les cliché s l'i mportunent.

Il épouse en secondes noces la princesse Carolin e de Monaco, en 1999.

Née en 1957 Caroline de Monaco La fille aînée de la pri ncesse Grace et du prince Rainier fait les gros titres de la presse people à cause de ses mari ages, d'abord avec Philipp e Jun ot puis avec l'i ndustriel Stefano Casiraghi.

En 1999, elle épous e le pri nce Ernst August de Hanovre.

Pour dissuader la presse people de trop parler d'elle, Caroline attaque les journaux en justice.

Née en 1960 Gloria de Thurn et Taxis À 20 ans, en 1980, Maria Glo ria de Schônbu rg- Giau chau devient, en épousant Johannet p�nce de Thurn et Tax is, un des sujets favorits de la presse à sensation.

Portant des tenues extravagantes, elle devient la star de nombr euses émis­ sions de variétés.

À la mort de son mari (en 1990), il est souvent fait état de ses difficultés financières.

Née en 1965 Stéphanie de Monaco Troisième enfant du couple princier de Monaco, elle est fréquemment victime, dans les années 80, de la presse à sensation en raison de ses nombreuses aventures senti­ mentales.

Elle devient mannequin, puis créatrice de mode et enfin chanteuse de varié tés.

L'échec de son mariage avec Daniel Ducruet est très largement relaté dans la presse people.

Né en 1982 William d'Angleterre Fils aîné de Charles d'Angle­ terre, succeseur au trône britannique, et de la princesse Diana, William apparaît dans la vie publique, notamment depuis la mort accidentelle de sa mère.

La presse s'impose un devoir de réserve sur le prince bien qu'il soit très populaire auprès des adolescents.

1997 St éphanie de Monaco.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles