Devoir de Philosophie

Le musée de Brooklyn à New York (2)

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

new york

L

 

e musée de Brooklyn pos­sède une autre statue in­téressante du même souve­rain. Coiffé du némès et vêtu d'un pagne plissé, Pépi est agenouillé sur un socle ins­crit. En attitude d'offrande, il porte dans chacune de ses mains posées sur ses cuisses deux vases nou. Ce type de statue, qui figure le roi ac­complissant l'offrande du vin à la divinité, est très courant dans la production artistique égyptienne. On en connaît des exemples allant de l'An­cien Empire jusqu'à la Basse Époque en passant par le Moyen et le Nouvel Empire. D'abord en pierre, ce genre de sculpture sera par la suite souvent en bronze. Les atti­tudes du roi ainsi que la na­ture de l'offrande peuvent varier légèrement d'une piè­ce à l'autre. On notera dans la pièce du musée de Brook­lyn les yeux incrustés, particu­lièrement expressifs.

new york

« croisés sur la poitrine et por ­ tant les sceptre s du pouvoir très souvent figurés dans les mains d'Osiris, le dieu des morts .

Sur le dossier de son siège est posé un faucon .

Il s'agit d'Ho rus, dieu t utélaire de la royauté.

Cette statuette s'inscrit dans la ligne des sculptures royales avec Horus , dont le plus bel exemplaire reste la grande statue de Khé­ phren conservée au musée du Ca ire .

Le pharaon est repré­ senté assis en majesté sur un trône accompagné du faucon H orus qui déploie ses ailes derrière la nuque du souve­ rain en signe de protection .

Pépi 1e• adorant L e musée de Brooklyn po s­ sède une autre statue in­ téressante du même souve­ rain.

Coiffé du némès et vêtu d'un pagne plissé, Pépi est agenouillé sur un socle ins­ crit .

En att itude d'offrande, il porte dans chacune de ses mains posées sur ses cuisses deux vase s nou .

Ce type de statue, qu i figure le ro i ac­ complissant l'offrande du vin à la divi nité, est tr ès courant dans la production artistiq ue égyptienne .

On en connaît des exemples allant de l'An­ cien Empire jusqu'à la Basse Époque en passant par le Moyen et le Nouve l Empire.

D'abord en pierre , ce genre de sculpture sera par la suite souvent en bronze.

Les atti­ tudes du roi ai nsi que la na­ ture de l' offrande peuvent varier légè r ement d'une piè­ ce à l'autre.

On notera dans la pièce du musée de Brook­ lyn les yeux incrustés , particu ­ lièrement expressifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles