Devoir de Philosophie

Le mystérieux pays de Pount

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

Arbres à encens, palmiers aux troncs fourchus, palétuviers, la végétation de Pount est luxuriante. Dans les villages, les animaux ­chiens, petits ânes, singes

Les villages sont faits de cases rondes sur pilotis, auxquelles on accède grâce à une petite échelle dressée devant la porte. Le type physique des habitants est proche de celui des Égyptiens.

À l'embouchure d'une rivière

« sauvages, plantes (oliban et térébinthe) et gommes aro­ matiques, résines, myrrhe, sans oub lier l'encens, denrée précieuse pour les Égyptiens.

L'encens qui brûle lors des cérémonies funéraires, l'en­ cens qui brûle dans les temples, l'encens qui sert aussi de remède, de produit de beauté et qui entre dans la préparation de mets appréciés.

Les premiers échanges commerciaux D e son expédition à Pount la reine Hatshepsout ramène sur pied un grand nombre d'arbres à encens, qu 'elle fait planter autour du temple de Deir el-Bahari.

Ce commerce de troc s'effectue dans la plus parfaite amitié et in·augure en fait les pre ­ mières r elations commer­ ciales régulières entre deux pays.

Quand les fils du Nil repartent, après un banquet donné en leur honneur, les habitants de Pount leur offrent des présents : pan - thères, girafes, guépards et oiseaux exotiques parés de couleurs vives.

Supposé se trouver dans l'actuel Yemen, ou aux confins de l'Est souda­ nais, le pays de Pount reste encore bien mystérieux pour les égyptologues .

Mais où se trouve Pount? L a traversée maritime pour se rendre à Pount a d'abord laissé penser que ce pays était situé dans l'actuel Yémen, au sud de la pénin­ sule Arabique.

L'hypothèse n'est guè r e fondée dans la mesure où, dans cette ré­ gion, le puissant royaume de Saba n'apparaît que huit siècles avant l'ère chrétienne.

Or les grandes expéditions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles