Devoir de Philosophie

Le non-alignement (composition d'histoire)

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

histoire

Les pays du Tiers monde risquent d'être les principales victimes des conflits de la guerre froide. Les grandes puissances, en effet, reculant devant les effroyables dévastations que ne manquerait pas de provoquer leur affrontement direct sur leur propre territoire, hésitent beaucoup moins à se combattre sur des théâtres d'opération étrangers. Les exemples récents de la guerre de Corée ou de la guerre d'Indochine le confirment pleinement. La Conférence, très légitimement, est donc fondée à rechercher les moyens de préserver la paix (menacée) des pays du Tiers monde.

Extraits de la déclaration finale des chefs d'État ou de gouvernement de la Conférence de Belgrade (1er au 6 septembre 1961) qui, à l'invitation de Tito, Nehru et Nasser, réunit 25 pays nonalignés.

histoire

« Exigent que les événements tragiques du Congo ne,se renouvel­ lent pas ( ...

).

Condamnent résolument la politique d'apartheid pratiquée par l'Union sud-africaine( ...

).

Condamnent les politiques impérialistes poursuivies au Moyen­ Orient et donnent leur appui au plein rétablissement de la population arabe de Palestine dans tous ses droits ( ...

).

Esti­ ment que l'établissement et le mainti~n de bases militaires étrangères sur les territoires d'autres Etats, particulièrement contre la volonté expresse de ceux-ci, constituent une violation flagrante.

Sont convaincus que le droit de Cuba ou de tout autre nation à choisir librement le système politique et social le plus conforme à sa situation et à ses besoins et à ses possibilités, doit être respecté.

Cité dans B.

Boutros Ghali, Le mouvement afro-asiatique, P.U.F., éd., 1966.

Questions Le candidat pourra, au choix, rédiger un commentaire composé ou répondre aux questions suivantes : 1.

Rappelez les étapes de l'émergence du Tiers monde et du non­ alignement jusqu'en 1961.

Dans quel contexte international se réunit la Conférence de Belgrade ? 2.

Commentez cette affirmation : « Les Empires coloniaux et les autres formes d'oppression étrangère imposées aux peuples en Asie, en Afrique et en Amérique latine disparaissent peu à peu de la scène de l'Histoire.

» 3.

Comment la doctrine du non-alignement est-eUe ici justifiée et définie? Quel pays a défendu la thèse d'une guerre inévitable? 4.

Quelles résolutions la Conférence adopte-t-elle pour soutenir la décolonisation et lutter contre « l'impérialisme » en Afrique, au Moyen-Orient, à Cuba? 5.

Le non-alignement a-t-il pu se développer selon les principes de la Conférence de Belgrade ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles