Devoir de Philosophie

Le Panthéon

Publié le 10/05/2015

Extrait du document

Devoir maison d’histoire Recherche sur le Panthéon 1) Le Panthéon était à l’origine l’église Sainte Genièvre reconstruit par l’architecte Jacques Germain Soufflot à la demande de Louis XIV en 1744. Les travaux de reconstruction pour remplacer l’ancienne l’abbaye en ruine débutèrent en 1764 et ont été achevé en 1790 par Rondelet qui remplaça Soufflot à sa mort en 1780.Le Panthéon changera de nombreuses fois de fonction, construit comme une église l’assemblée nationale décidera d’en faire un panthéon c’est à dire un temple laïque destinée à accueillir les tombes des grandsHhommes de la nation. En 1806 Napoléon redonne au Panthéon une fonction religieuse tout en conservant la coté laïque. Durant la restauration les Bourbons supprime la coté laïque qui sera rétablie par Louis Philipe en 1830 pour en faire une église à part entière. C’est Louis-Napoléon Bonaparte qui a été le dernier à faire du Panthéon exclusivement une église avant que celui-ci ne devienne définitivement, à l’initiative de la troisième république destiné à la mémoire des grands hommes après la mort de Victor Hugo. 2) Il y a actuellement 72 « grand hommes »dont les sépultures reposent au Panthéon et seulement 2 femmes parmi eux. De plus 4 nouvelles figures de la résistance dont deux femmes feront leur entrée au Panthéon en 2015. 3) et 4) Mirabeau a été les premiers grands hommes à être inhumé au Panthéon le 4 avril 1791 deux jours après sa mort. Il a aussi été le premier a en sortir, expulse par la convention le 12 septembre 1794 après la découverte de la fameuse armoire de fer de Louis XVI qui a permis d’établir une relation entre le roi et Mirabeau révélant que Mirabeau était un agent double se faisant passer pour un révolutionnaire tout en étant l’un conseiller prive de Loui...

« Mirabeau était un agent double se faisant passer pour un révolutionnaire tout en étant l'un conseiller prive de Louis 156 défendant la monarchie. 5) C'est Napoléon qui a fait entrer le plus de grands hommes au Panthéon, on en dénombre 43 mais le dirigeant démocratique qui a le plus pantheoniser est François Mitterrand avec 7 nomination de grands hommes au Panthéon. 6) Les trois nouvelles entrées au Panthéon se sont tous distingué pour leurs actions dans la résistance française au cours de la seconde guerre mondiale.

Il représente chacun une des valeurs de la république Germaine Tillion à lutter pour au nom de l'égalité, Geneviève de Gaulle-Anthonioz représente la fraternité et Pierre Brossolette représente la liberté.

En effet Germaine Tillions a dirigé la filière d'évasion des prisonniers de guerre des 1940 au sein de la résistance alors que Geneviève de Gaulle Anthonioz remplira des missions de renseignement et d'information au sein de réseau de résistance francais.Pierre Brossolette après avoir participé à la création de plusieurs réseaux au sein duquel il a été très actif c'est suicider pour échapper aux interrogatoire de la gestapo.

Les actions de ces résistants permettent d'illustrer l'ensemble des implications de la résistance Française et les actions de lutte continuel mené pour leur pays ainsi que les conséquences et les sacrifices qui s'ensuivent. 7) Jean Zay a été ministre de l'Education entre 1936 et 1939 et a fait passer de nombreuses réformes comme la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans et la Laïcité à l'école fessant de lui une figure de la république.

Il a été condamné à la déportation en octobre 1940 pour désertion mais a été abattu par le régime de Vichy en juin 1944 ce qui fait de lui un symbole de la collaboration de ce régime avec l'Allemagne nazis ainsi que de son opposition et sa résistance vis à vis du régime de Vichy qu'il a déserté.

Lors de son emprisonnement il a été un jour déplacée par 3 miliciens de Vichy sont charges de le transférer a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles