Devoir de Philosophie

Le papyrus «géographique » de Tanis

Publié le 07/11/2014

Extrait du document

Dans un texte bien connu, Clément d'Alexandrie, chrétien qui vécut aux alentours de 200 après J.-C., présente un résumé des connaissances que maîtrisaient selon lui les prêtres égyptiens suivant la place qu'ils occupaient dans la hiérarchie sacerdotale. 11 évoque l'existence de plusieurs livres d'Hermès — dieu grec assimilée à Thot — dont l'usage est attribué à certaines catégories de prêtres. Les hiérogrammates, les clercs les plus estimés, étaient, selon lui, compétents dans dix livres d'Hermès. Leur nombre et leur contenu ne sont pas sans rappeler les dix sections des manuels sacerdotaux découverts à Tanis et à Tebtynis. La mention d'Hermès comme patron de ces ouvrages religieux n'est du reste pas étonnante attendu que, depuis les plus hautes époques, Thot, en tant qu'inventeur de l'écriture, est le patron de tout savoir livresque, qu'il s'agisse du savoir sacerdotal ou des compositions littéraires ou magiques. On signalera d'ailleurs, à la suite de 1. Yoyotte, que Thot est justement mentionné à la fin du papyrus de Tanis

« les murs du temple d'Edfou .

On trouve des développe­ ments similaires dans d'autres papyrus tardifs, en particulier dans certains manuscrits dé ­ couverts à Tebtyn is, dans le Fayoum .

Après une énuméra­ tion des prêtres attachés au temple figure un deuxième tableau géo graphique dans lequel sont citées quarante villes.

Puis sont abordés le thème des poissons sacrés et, de nouveau, celui des tabous et des interdits .

Débute ensuite le calendrier religieux, sorte de synthèse CLÉMENT D'ALEXANDRIE ET LE SAVOIR DES PRÊTRES ÉGYPTIENS Dans un texte bien connu, Clément d'Alexandrie, chrétien qui vécut aux alentours de 200 après J.-C., présente un résumé des connaissances que maîtrisaient selon lui les prêtres égyptiens suivant la place qu'ils occupaient dans la hiérarchie sacerdotale .

JI évoque l'existence de plusieurs livres d'Hermès -dieu grec assimilée à Thot - dont l'usage est attribué à certaines catégories de prêtres.

les hiérogrammates, les clercs les plus estimés, étaient selon lui, compétents dans dix livres d'Hermès.

leur nombre et leur contenu ne sont pas sans rappeler les dix sections des manuels sacerdotaux découverts à Tanis et à Tebtynis .

la mention d'Hermès comme patron de ces ouvrages religieux n'est du reste pas étonnante attendu que, depuis les plus hautes époques, Thot en tant qu'inventeur de l'écriture, est le patron de tout savoir livresque, qu'il s'agisse du savoir sacerdotal ou des compositions littéraires ou magiques.

On signalera d'ailleurs, à la suite de J.

Yoyotte, que Thot est justement mentionné à la fin du papyrus de Tanis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles