Devoir de Philosophie

LE PARTI COMMUNISTE D'UNION SOVIÉTIQUE (PCUS)

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

 

LE PARTI COMMUNISTE

D'UNION SOVIÉTIQUE (PCUS)

Il est très vite devenu, après 1917, le parti unique en URSS. Il est selon la Constitution « la force qui dirige et oriente la société soviétique s. Pour certains, il est la classe ouvrière au pouvoir ; pour d'autres, une oligarchie qui dirige l'État dans son propre intérêt de caste. En tout cas, un parti dont les cadres, face à la perestroika de M. Gorbatchev, traînent souvent les pieds.

I. — Un parti de masse

Le PCUS compte environ zo millions d'adhérents, environ to % de la population en âge de voter. A ses côtés, les Komsomols (jeunesses communistes) sont 4o millions.

Il est organisé selon la structure territoriale de l'URSS, de la cellule de base à l'État, en passant notamment par 1'Oblast, équivalent de notre département, où l'Obkom, Premier secrétaire, est une sorte de « préfet communiste «, et par les républiques fédérées, où le secrétaire du parti est le vrai patron. A chaque niveau, l'organe du Parti contrôle 

« L'URSS 3.

Le Politburo (bureau politique) • Il compte actuellement 12 membres titulaires et 8 suppléants.

C'est le vrai centre du pouvoir en URSS .

Là, on débat vraiment des grandes orientations.

• Le Secrétaire général du PCUS est le principal des membres, et il dirige un Secrétariat du Comité central de 9 membres, réuni chaque jour, dont le rôle est aussi trés important.

Mais depuis la mort de Staline, le pouvoir semble ici vraiment collégial.

Ill.

- Appareil et nomenclature 1.

Trois niveaux Le Parti comporte : 1° la masse des adhérents ordinaires ; 2° les « activistes », moins nombreux, près de 5 millions qui sont des militants conciliant leur métier et une responsabilité élective ou militante; 3° enfin, 4 à 500 ooo communistes qui sont des permanents (apparatchiki ) du Parti, payés par lui.

Ils constituent l'appareil du Parti.

2.

La nomenclature • Il s'agit de la liste des postes (politiques, administratifs, militaires) sur l'attribution desquels le Parti dispose d'un droit de regard.

• C'est vraiment là l'élite sociale de l'URSS, 750 ooo personnes peut-être, dotée de responsabilités et de privilèges importants .

Mais, dans ses choix, le Parti privilégie la formation politique, parfois au détriment des compétences.

Cela favorise le bureaucratisme et la routine.

IV.

- Quelle idéologie ? • Le marxisme-léninisme est l'idéologie officielle du Parti et de l'État, une explication totale, juste et scientifique grâce au matérialisme dialectique ( « diamat »,enseigné à l'école et à l'université ).

Le socialisme, c'est, officiellement, « la fin de l'exploitation, la solution des contradic­ tions sociales, le triomphe de l'altruisme sur l'individualisme, la garantie de la paix ».

• Cette idéologie est moribonde.

Il y a longtemps que l'opinion refusait la « langue de bois », triomphaliste, répétitive et creuse .

Depuis 1985, c'est le sommet lui-même, qui a choisi de l'abandonner, et de « parler vrai ».

Il lui reste à trouver, pour la nation et pour le Parti, désorienté, un nouveau ciment idéologique : un marxisme rénové, inspiré de Boukharine, le compagnon de Lénine? Un socialisme franchement dèmocratique ? Le débat est ouvert.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles