Devoir de Philosophie

PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique)

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

La décision de changer l'intitulé du parti bolchevik est prise en mars 1918. Il s'agit de concrétiser la rupture avec le réformisme social-démocrate. Dans une Russie qui s'enfonce dans la guerre civile, le Parti communiste de Russie (bolchevik) - PCR (b) - proscrit bientôt toutes les autres forces politiques avant d'imposer en son sein l'interdiction des tendances et des fractions (1921). Le Parti, qui se proclame parti de la classe ouvrière, adapte ses structures à l'organisation fédérale de l'ensemble soviétique ; en 1924, il devient le Parti communiste pansoviétique - VKP (b). Chaque république fédérée, à l'exclusion de la Russie, est dotée d'un PC. La mise au pas des oppositions, puis les purges des années 1930 achèvent de transformer le VKP (b) en instrument au service de Staline. En 1952, il devient Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). En août 1991, rendu responsable de l'organisation du coup d'État, le PCUS est interdit par Boris Eltsine et dépouillé de tous ses biens. Son héritage politique va être bientôt revendiqué par le Parti communiste de la Fédération de Russie. Charles URJEWICZ

« 4 Le PCUS a considérablement accru ses effectifs au cours de son histoire.

Comptant un peu moins de 100 000 membres en avril 1917, il en groupe 240 000 à la veille de la révolution d'Octobre, 2 500 000 en 1939.

Depuis la mort de Staline (1953), ses effectifs sont passés de 6 900000 à plus de 15 millions, parmi lesquels figurent 4 millions de femmes.

Bien que les dirigeants déclarent vouloir stimuler la représentation ouvrière, le PCUS ne compte que 40,1 p. 100 d'ouvriers (55 p. 100 de la popu­ lation soviétique). Ces 15 millions de communistes (9 p. 100 de la population adulte de l'URSS) sont répartis en 370 000 organisations de base.

Plus de la moitié des adhésions ont été recueillies depuis la condamnation de Staline. Il n'est plus question d'avant-garde mais de « parti du peuple fout entier », la lutte des classes étant consi­ dérée comme une étape dépassée en URSS.

5 Depuis la déstalinisation amorcée par Khrouchtchev au XXe Congrès (1956), le PCUS a modifié sinon sa ligne intérieure du moins certaines de ses méthodes.

Après l'exécution de Béria, l'élimination politique ne s'est plus accompagnée de l'élimination physique. En 1964, Nlkita Khrouchtchev est remplacé par une direction collective Brejnev-Kossyguine-Podgorny, équilibre fragile bientôt rompu au profit de Leonid Brejnev, secrétaire général du PCUS et chef de file du courant le plus modéré du Parti. L'accent que met celui-ci sur l'impor­ tance du commerce extérieur et des échanges avec le monde occidental comporte des dangers idéologiques. Le raidissement à l'intérieur est sensible surtout dans le domaine culturel, ce qui vaut de plus en plus à la politique de Brejnev d'être qualifiée de « néo-staliniste ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles