Devoir de Philosophie

Le Parti québecois

Publié le 06/02/2012

Extrait du document

Fondé officiellement en octobre 1988, le Parti québecois (PQ) succède au Mouvement Souvèraineté Asaociation (MAS) créé un ah plus tOt par René Lévesque et les dissidents du Parti libéral du Québec (PLQ). Aux élections provinciales du 15 novembre 1976, le PQ, qui s'est fait le champlon de l'Indépendantisme, c'est-à-dire de l'émancipation politique du Québec, rem· porte une nette victoire et René Lévesque, ....

« Parti québecols 137 4 éloigné de tout extrémisme en matière sociale, le ..

péqulsme " revendique un élargissement de la démo· cratle, une égalité véritable des droits sociaux et un certain nombre de réformes économiques favorables aux travailleurs.

Lors des événements d'octobre 1970, Il condamne formellement la violence et Il continue de maintenir ses distances vis-à-v:s du gauchisme.

Les objectifs culturels occupent une place importante dans son programme.

Sur ce plan, Il refuse tout partage du pouvoir avec le gouvernement fédéral.

5 Par rapport à la politique menée par le Parti libéral durant les six années de sa présence au pouvoir (1970.

1976), celle du PQ peut apparattre comme nettement socialisante.

En fait.

s'appliquant dans les conditions particulières du capitalisme nord-américain, elle ressem­ ble quant à ses principes à la politique défendue par la gauche du Parti démocrate aux· ~tats-Unls : priorité · donnée au plein-emploi, développement des dépenses publiques, lnlervenUonnlame économique.

6 La position du PQ est plus originale en ce qui concerne la place de la langue française au Québec.

Depuis qu'il a accédé au pouvoir, Il a renforcé les mesures visant à Imposer l'usage du français comme seu!e langue officielle de la province, non seulement dans l'administration mals dana les affaires.

En consé­ quence, un certain nombre d'entreprises anglophones ont quitté le Québec et le relais de leurs investissements pose quelques problèmes.

D'autre part, les nombreux Immigrés non francophones manifestent leur mécon· tentement de devoir choisir le français, langue moins • commerciale • que l'anglais, surtout en Amérique.

du Nord.

.,..

Voir aussi : Blllngufame, lnd6pendantl1me, L6veaque (R.), Parti libéral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles