Devoir de Philosophie

Le putsch contre Gorbatchev

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

gorbatchev

En août 1991, les communistes irréductibles tentent d'arrêter le processus de réformes en URSS en organisant un coup d'État. Défenseur de la démocratie, Boris Eltsine sort renforcé de cette insurrection.

Mikhaïl Gorbatchev est élu secrétaire général en 1985. Peu après son entrée en fonction, i 1 lance le concept de perestroïka destiné à réformer le parti et la société. Sa politique de glasnost inaugure une ère de transparence dans le domaine des décisions politiques. Mais lorsqu'en 1987, la perestroïka touche également l'appareil du parti, ses opposants se font soudain de plus en plus virulents, d'autant qu'au mois d'octobre 1988, près de 90 % des hauts fonctionnaires ont déjà été limogés par Gorbatchev qui devient à cette date président du présidium du Soviet Suprême. Conséquence inattendue de la politique de glasnost, de nombreux rapports paraissent dans les médias sur la corruption, l'enrichissement personnel et l'incapacité des fonctionnaires. Dès le début de 1987, des voix s'élèvent pour éliminer de l'appareil du parti et de l'État les fonctionnaires corrompus.

En matière de politique étrangère, la perestroïka engendre des effets imprévus. Contrairement à ce que de nombreux fonctionnaires du parti prétendaient, le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan n'assouplit pas la position de l'URSS dans ses négociations avec l'Ouest

sur le désarmement et dans l'abandon de la doctrine Brejnev, qui limite la souveraineté des «pays frères socialistes». Il s'ensuit la rupture avec les partenaires de l'alliance en Europe de l'Est et la dissolution du pacte de Varsovie qui survient 1\" juillet 1991. Gorbatchev perd alors le soutien de l'armée.

gorbatchev

« le comité obtient exactement l'effet in verse désiré.

Une grande partie de l'a rmée ainsi que les républiques, su rpris es par le coup d' État, lui refusent leur soutien.

Le président russe Boris Eltsine , qui vient juste d'être élu, réagit à la promulgation de l'état d'urgence, fixé à six mois, par un appel à la désobéissance civile et à la grève générale ainsi qu'au retour de Gorbatchev à la présidence.

Le peuple se range aux côtés de Boris Eltsine, élève des barricades contre les char s des staliniens et repous se l'in surrection en trois jours avec l'aide de l'armée, restée fidèle à Eltsine.

Le président russe affirme son pouvoir que le putsch n'a fait d'ailleur s que renforcer, et interdit le 23 août le parti communis te en Russie.

La fin du PCUS, dont le sort est lié à ce lui de son secréta ire général désormais sans défense, préci pite la fin de l'Union sovié­ tique et la création de la Com mu­ na uté des États Indépenda nts en décembre 1991.

La fin de l'Union soviétique Prin temps 1988 Conflit du Haut-Karabakh Le 20 février, l'enclave azer­ baidj anais e du Hau t-Kara­ bakh demande au soviet régional son rattachement à l' Arménie.

Cette revendi­ cation ne tarde pas à déclen­ cher des combats entre Arméniens et Azéris.

Il s'agit du premier conflit sanglant qui survient dans l'URSS des années 80 entre les différents groupes ethniques.

Réformes Le Soviet Suprême décide de réformer les institutions de l' État.

À terme, l'URSS devra être gouvernée par un prési­ dent.

Après un changement de constitution le 1• décem­ bre, il est désormais possible de choisir entre plusieurs candi dats aux élections.

18 novembre 1988 Désagrégation des États baltes Le Soviet suprême d'Estonie proclame l'indépendance du pays.

Peu de temps après, la Lituanie et la Let tonie suivent.

L'URSS tente en vain d'arrêter cette évolution en faisan t intervenir l'armée.

Mars 1989 Élections des députés du peuple À Moscou ont lieu les élec­ tions du Congrès des députés du peuple, chargés d'élaborer des amendements à la consti­ tution pour trans former l'URSS.

Pour la première fois depuis la révolution de 1917, plusieurs partis sont autorisés à se former.

19 9 1 Combats à Nagomy, dans le Haut-Karabakh, en 1988 Indépendance Printemp s 1990 de la Lituanie, en 1990 La direction du PCUS disparaît Le congrès des députés du peuple raye de la constitution le droit au pouvoir du PCUS.

Le 11 mars, la Lituanie pro- clame son indépendance; peu après, la Let tonie et l'Estonie en font autant.

Les autres Républiques d'Union sovié­ tique suivent le mouvement.

7 décembre 1991 Fondation de la CEl La Russie, la Biélo russie et l'Ukraine fondent la Commu­ nauté des États Indépendants.

Le 21 décembre, la plupart des anciennes Républiques de l'Union la rejoignent.

Lorsque Mikhaïl Gorbatchev se retire de la présidence quatre jours plus tard, l'URSS a déjà cessé d'exister.

Le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaiev, annonce son entrée dans la CEl, en 1991.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles