Devoir de Philosophie

Le racisme

Publié le 02/02/2012

Extrait du document

Intoduction : Le racisme repose sur la théorie de l'infériorité d'une certaine catégorie de personne, nous pourrions peut-être considérer d'autre forme de discrimination sous le terme de "racisme" .Or comme nous le développerons dans la partie qui suit, la notion de "race humaine" n'a pas de sens aujourd'hui. Le racisme serait donc un sentiment de supériorité d'une race sur une autre ! … de supériorité d'une "quoi" sur une "quoi" ? Le mot "racisme" ne définit donc rien qui puisse être censé. Il ne pourrait donc désigner que le sentiment discriminatoire envers une ethnie, une catégorie de personne.

I. Le racisme dans tous ses Etats

   1. Les formes de racisme

       A. Le racisme sur la couleur de peau

       B. Le racisme sur la religion

       C. Le racisme sur l'homosexualité

 

    2. Le racisme d’hier à aujourd’hui

    3. Le racisme anti-blanc

 

II.Comment combattre le racisme ?

  1. Les lois

  2. Les associations

3. Personnalité contre le racisme

    A. Nelson Mandela

    B. Martin Luther King

    C. Malcom X

    D.Harlem Désir

« 2 Le racisme Intoduction : Le racisme repose s ur la théorie de l'infériorité d'une certaine catégorie de personne, nous pourrions peut-être considérer d'autre forme de discrimination sous le terme de " racisme" .Or comme nous le développerons dans la partie qui suit, la notion de "race humaine" n'a pas de sens aujourd'hui.

Le racisme serait donc un sentiment de supériorité d'une race sur une autre ! … de supériorité d'une "quoi" sur une "quoi" ? Le mot "racisme" ne définit donc rien qui puisse être censé.

Il ne pourrait donc désigner que le sentiment discriminatoire envers une ethnie, une catégorie de personne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles