Devoir de Philosophie

Le rideau de fer sépare l'Europe

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

europe

Le rideau de fer sépare l'Europe

Dès 1946, dans un discours qu'il prononce à Fulton dans le Missouri, Winston Churchill parle de la mise en place d'un << rideau de fer >> en Europe. Dans le contexte du conflit est-ouest, l'Union soviétique affirme son territoire.

 

Le 5 mars 1946, l'ancien premier ministre britannique Winston Churchill tient à Fulton, aux États-Unis, un discours sur la situation politique en Europe. En présence du président américain Harry Truman, il déclare que, par sa politique, l'Union soviétique a abaissé un « rideau de fer >> de la mer Baltique à l'Adriatique. La formulation suscite un grand intérêt dans le monde entier et marque le début de la guerre froide qui devait durer 40 ans.

La frontière germano-allemande près de Friedatal, dans les années 80

Lorsqu'en 1943 se profile la défaite allemande, Joseph Staline commence à porter son attention sur l'agrandissement de son empire. Lors de la conférence des trois grandes puissances à Téhéran, du 28 novembre au 1\" décembre 1943, il impose la reconnaissance de l'annexion de toutes les régions qu'il a gagnées en 1939 par son alliance avec Hitler. Les futures frontières de l'Europe sont donc globalement tracées. L'Europe de l'est doit être - à l'exception de la Grèce que Churchill déclare indispensable aux intérêts de son pays -considérée comme une zone d'influence soviétique. Ce partage des sphères de pouvoir marque le début de la division du continent.

Après la capitulation allemande en mai 1945, toute l'Europe située à l'est de la baie de Lübeck et de l'Adriatique appartient à la zone d'influence soviétique, comme la conférence de Yalta l'a d'ailleurs entériné.

1946

europe

« former les colon ies ital iennes en ma ndat.

Tandis qu'en mars 1946, l'UR SS n'évacue pas, contrairement à ce qui a été décidé, le nord de la Perse qu'elle occupe depuis 1941, l'i rritation dans les capitales occidentales est à son comble.

Dans son discours à Fu lton, Churchill met expr essément ses aud iteur s en garde contre les visées expansion­ nis tes de Moscou et réclame une co llaboration militair e étroite des États occidentaux.

Quelques jours plus tard, Stalin e accuse son ancien alli é brit annique d'être « l'in­ stigat eur d'un e troisième guerre mondiale ».

Face à la politique d'endig uement du commun isme mise en place à l'O uest, l'URSS élab ore en 1947 la théorie des deux camps.

Par la suite, les camps s'affrontent de plus en plus, jusqu'à la guer re froide.

En 1949 les alliés occidentaux fondent l'OTAN, alors que l'Union sovié tique met en pl ace, dans sa zone d'i nfluence, tout un réseau de pactes d'amitié et d'entraide.

Les différents fronts se durcissent Après la capitulation des Allemands en mai 1945, les All iés définissent leur poli­ tique d'occupation lors de la conférence de Potsdam en ju illet et août de la même anné e, afin de compléter les accords de Yalta.

Les Allié s occidentaux acceptent la rev endication de Joseph St aline de repousser la frontière germano-polonaise vers l'ouest le long de la ligne Oder-Neisse et d'étendre ainsi la zone d'influence de l'UR SS à l'ouest.

Le 16 août 1945, l'Un ion sovié tique et la Pologne signent un traité dans lequel sont stipulées les frontières en termes de droit international.

25 février 1948 Coup d'ttat à Prague En Tchécoslova quie, le parti commun iste s'empar e du pouv oir.

Ainsi s'achève le gouvernem ent de front national instauré en 1945 et dont le but était la construc­ tion d'un État démocratique.

21 juin 1948 Réforme monétaire Dans les trois zones occi­ dentales d'occupation, appe­ lées trizone, les Alliés mettent en œuvre une réforme monéta ire pour créer les conditions du rétablissement de l'économie.

Le reichsmark est remplacé par le deutsch­ ma rk, qui vaut 30 cents américains.

Deux jours plus tard, une réforme monétaire a lieu dans la zone d'occu­ pation soviétique.

À la suite de la guerre de Corée, l'ouest connaît un essor économique imp ortant.

Le « miracle éco­ nomique >>commence.

24 ju in 1948 Blocus de Berlin Tandis que les puissances occi­ dentales ont réalisé une ré­ forme monétaire dans leurs zones d'occupation respective en juin 1948, l'URSS bloque les moyens d'accès vers Berlin à partir de l'ouest, le 24 juin, après avoir retiré ses représen­ tants du conseil de contrôle allié pour l'Allemagne.

Toute livrais on de produits alimen­ taires est suspendue.

Pendant près d'un an, les alliés occi­ dentaux établissent un pont aérien pour approvisionner la population ouest-berlinoise.

19 46 ouvrière après le putsch communiste à Prague ., .

--- 8 .. • 1 1 .;.., ; � 'li ....

i 1 t ·• 1"11 ,.

J JI Longues files d'attente devant les banques berlinoises .

après la réfo rme monétaire Accueil des émigrés à Berlin 149. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles