Devoir de Philosophie

Le rôle des Etats-Unis dans le monde depuis les années 1970 (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Introduction
Dans les années 1970, les États-Unis sont, avec l'URSS, une des deux
superpuissances. Leur influence est à la fois liée au statut de vainqueur de
la Seconde Guerre mondiale, au rôle de « leader « du camp occidental dans
la guerre froide et au fait qu'ils constituent la première puissance économique
de la planète. Le grand changement des trente dernières années est
que le pays a renforcé encore sa situation de puissance impériale, au point
que, aujourd'hui, il est qualifié d'« hyperpuissance «. Il nous faut donc comprendre
comment les États-Unis sont devenus la seule grande puissance
mondiale et caractériser son rôle actuel.

« techniquement ni financièrement les avancées américaines.* LorsqueM.

Gorbatchevpropose une nouvelle donne internationale, lesAméricains, d'abord hésitants, finissent par signer des traités de désarmement(Washington en 1987 ; START en 1990) et par accepter la main tenduepar l'URSS pour une politique internationale pacifique.* Mais c'est surtout sous l'effet de ses propres contradictions que l'URSSdisparaît, les Américains se retrouvant vainqueurs de la guerre froide parabandon de l'adversaire communiste.

Les États-Unis sont désormais laseule puissance de stature mondiale. II.

Les États-Unis, hyperpuissance 1.

Les États-Unis dominent le monde*Sur le plan militaire :50 % de l'armement nucléaire ; seul pays capabled'intervenir en tout point de la planète ; avance technologique dans l'armementconventionnel.* Sur le plan économique :un des principaux foyers de l'innovation technologiqueet le moteur de la « troisième révolution industrielle » ; unecroissance soutenue pendant les années 1990.* Sur le plan culturel :ils dominent les médias mondiaux (1/4 du marchémondial des images télévisées et du cinéma, principaux fournisseursd'accès à Internet).* Sur le plan diplomatique :la disparition du bloc soviétique leur permetd'accroître leur influence, notamment en Europe de l'Est où les anciensÉtats socialistes adhèrent à l'OTAN et se tournent vers le modèle économiqueet politique libéral incarné par eux. 2.

Les « gendarmes du monde »* La doctrine Clinton de l'« enlargement »vise à promouvoir la « démocratieet la paix » dans le monde, ainsi que l'économie de marché.

LesÉtats-Unis appuient ainsi l'entrée de la Chine dans l'OMC en 1992. * Les États-Unis se présentent commeles principaux interlocuteurs pourrégler les conflits locaux: rencontre avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin en1993 pour engager un processus de paix entre Israéliens et Palestiniens ;accords de Dayton en 1995 permettant l'arrêt des hostilités en ex-Yougoslavie. * Ils interviennent aussimilitairementquand leurs intérêts vitaux semblentmenacés, tout en obtenant un consentement international le plus large possible.C'est le cas lors de la première guerre du Golfe, en 1991, où ilsdirigent une coalition internationale sous l'égide de l'ONU, alors qu'ils ressententune menace sur les intérêts pétroliers de l'Occident.

Ils parviennentencore une fois à créer une coalition en Afghanistan dans l'espoir d'éradiquerle terrorisme islamiste. 3.

L'unilatéralisme assumé*Le choc du 11 septembre 2001: l'attaque terroriste sur New York etWashington révèle une vulnérabilité des États-Unis, et surtout le fait que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles