Devoir de Philosophie

Le rôle des fleuves dans l'économie de l'U.R.S.S.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 analyse du sujet
 
 • Ce sujet de synthèse est assez délicat à aborder car il suppose une bonne connaissance des facteurs physiques, climatiques et hydrauliques et des aménagements régionaux qui ont été réalisés.
 
 • D'autre part, il faut intégrer les étapes de la mise en valeur des cours d'eau dans l'évolution des structures et des besoins de l'économie soviétique. Enfin, en raison des différences régionales profondes, il est difficile d'éviter une coupure entre les fleuves d'Europe et ceux d'Asie.
 
 développement
 
 Introduction
 
 • L'Union soviétique dispose d'un potentiel hydraulique considérable. L'immensité et l'homogénéité des régions naturelles, l'uniformité des conditions climatiques sur d'immenses espaces ont créé des organismes fluviaux puissants, au régime simple. Placés dans les premiers rangs mondiaux par leur longueur et leur débit, ils offrent ainsi à l'U.R.S.S. d'énormes ressources potentielles telles que l'électricité, l'eau pour l'industrie, les villes et l'agriculture, la navigation et le flottage, la pêche également.

« • L'utilisation de ces cours d'eau suppose donc non seulement des chantiers gigantesques en raison de la dimensiondes vallées et de la puissance des crues mais encore nécessite des techniques appropriées à des températures trèsbasses durant plusieurs mois.

D'autre part, la navigation ne peut être continue en hiver.

Il faut donc recourir à destransports de substitution toujours plus chers que la voie d'eau pour les produits pondéreux. 3.

Les fleuves de Basse Asie centrale • L'Amou Daria et le Syr Daria sont caractérisés par l'aridité, parfois même la disparition de leur écoulement.

Lespluies sont rares, les étés très chauds.

Cependant ils présentent l'avantage d'avoir leurs crues pendant la saisonsèche, au moment où l'irrigation est nécessaire pour l'agriculture.

Leurs eaux proviennent en effet des hauteschaînes méridionales avec un régime d'alimentation nivo-glaciaire d'altitude. II.

La partie européenne de l'U.R.S.S.

dispose des aménagements les plus complets Les fleuves sont étroitement intégrés à la vie économique. 1.

Des fleuves aménagés en priorité • Les fleuves européens constituaient, dès l'empire des tsars, le principal système organisé de communication.

Denombreuses villes leur doivent leur origine en tant que centre d'échanges, lieux de foire comme Kiev, Astrakhan ouGorki (l'ancienne Nijni Novgorod).

Sous les Soviétiques, l'aménagement des fleuves pour en régulariser le débit, leurjonction par une série de canaux (système des Cinq Mers) permettent d'aller par bateau de Léningrad à la merCaspienne ou à la mer Noire.

Le réseau de navigation a été ainsi un des fondements de l'intégration régionale de laRussie d'Europe. 2.

Prépondérance des régions occidentales Les régions occidentales ne possèdent que 15 pour 100 du potentiel hydroélectrique total de l'U.R.S.S.

Cependant,c'est ici que l'aménagement a été le plus précoce et le plus complet pour plusieurs raisons. • Les barrages font partie de réalisations à buts multiples devant assurer la fourniture d'eau industrielle, agricole, lapossibilité de naviguer et, bien sûr, la production d'énergie. • Il s'agit de la région la plus peuplée, la plus développée de l'U.R.S.S.

où la consommation d'énergie peut être faite sur place et où les équipements arrivent facilement. • C'est la région enfin où la demande d'énergie est la plus importante compte tenu du niveau d'urbanisation etd'industrialisation.

Or, le charbon et le pétrole tendent à s'épuiser et l'hydroélectricité fournit un appoint appréciable. 3.

Les fleuves favorisent les nouvelles implantations industrielles et urbaines • L'exemple de la Volga est remarquable.

Son rôle dans l'expansion russe vers l'Asie est fondamental dès le XVe s.Elle devient un axe de peuplement, d'agriculture et de commerce, favorisé par la largeur de sa vallée (10 à 20 km),par la largeur de son lit (1 à 2 km) et l'abondance de son débit moyen (8 000 m3/s).

Elle sert aussi de lien nord-sudentre les pays de la forêt et ceux des steppes méridionales.

Elle traverse actuellement deux des principales régionséconomiques de l'U.R.S.S., ce qui lui fait transporter la moitié du trafic fluvial de l'Union.

Le long du fleuve se sontimplantées les activités qui lui sont liées : installations portuaires, chantiers navals, conserveries de poisson ; lesindustries transformant les matières premières transportées : minoteries, cimenteries, chimie ; les usinesd'électrochimie et d'électrométallurgie qui utilisent le courant des centrales hydrauliques.

Des villes nouvelles ont étéédifiées à partir des chantiers de construction des barrages, relayés ensuite par des industries variées.

La vallée dela Volga est ainsi devenue un axe majeur de peuplement, d'urbanisation et d'industrialisation en U.R.S.S. III.

Le rôle économique des fleuves asiatiques est plus tardif et moins complet 1.

L'aménagement de ces fleuves • Il a été retardé par leur éloignement des principaux centres économiques soviétiques et par des conditionsphysiques encore plus dures qu'en Russie d'Europe. • Leurs possibilités hydroélectriques sont énormes : 85 pour 100 de l'ensemble de l'U.R.S.S.

Mais il faut édifier autourd'eux des foyers urbains et industriels capables de consommer une telle quantité d'énergie.

Ils servaienttraditionnellement à la pêche et au flottage du bois coupé dans la taïga.

Ces activités ont été renforcées.

Mais on afondé sur l'hydroélectricité depuis trente ans une politique de mise en valeur et d'intégration des secteurs éloignésde Sibérie. 2.

Les fleuves les mieux équipés en hydrocentrales • Près de ces fleuves, on a édifié des centres industriels.

On citera :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles