Devoir de Philosophie

LE ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET D'IRLANDE DE 1848 à 1914 (Histoire)

Publié le 24/07/2011

Extrait du document

histoire

Sans rompre avec ses traditions, sans révolution ni coup d'État, le Royaume-Uni poursuit d'abord lentement puis, de 1906 à 1914, très rapidement, l'évolution commencée en 1815.

 

Le droit de vote est élargi sans pourtant atteindre le suffrage universel; l'administration locale passe tout entière à des conseils élus et le Premier ministre lui-même, malgré sa grande puissance, ne peut gouverner contre les vœux de l'opinion publique.

 

De nombreuses lois sociales sont promulguées. Elles améliorent le le sort des travailleurs et elles entament profondément la richesse et les privilèges traditionnels de l'aristocratie. A la formation du Parti travailliste à la Chambre des Communes en 1906, correspond en 1911 l'abaissement de la Chambre des Lords.

 

La question irlandaise pèse lourdement sur la vie politique de l'Angleterre. En 1914 les problèmes religieux et agraire sont résolus, mais l'octroi du Home Rule divise profondément les Anglais.

 

Puissance économique longtemps sans rivale, l'Angleterre se heurte, à partir de 1875, à la concurrence souvent victorieuse des États-Unis et de l'Allemagne. Pourtant elle se refuse à abandonner le libre-échange.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles