Devoir de Philosophie

Le Royaume-Uni et la mer

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

- Si la température de l'eau n'est guère favorable dans la moitié Nord, on aurait tort de considérer comme négligeable l'activité balnéaire qui regroupe plusieurs millions d'estivants sur les côtes du Sud et du Sud-Est, les plus ensoleillées. Dans l'intervalle des stations touristiques, les Britanniques ont situé sur les côtes la plupart de leurs centrales nucléaires, avides d'eau de refroidissement...

« REMARQUE PRELIMINAIRE -Ce sujet etait parfois accompagne de quelquesdonnees statistiques : rappelons que clans un sujet de type III, comme de type I, celles -ci n'ont pas a etre commentees.

El les sont la pour aider Eventuellement le candidat.- L'exigence du croquis a une tout autre importance : elle suppose un croquis original, adapte au sujet.

C'est un exercice assez difficile pour un candidat au bac dans le temps imparti.

Cela signifie un entratnement prolong tout au long de l'annee. REDACTION DETAILLf3I3 Introduction Comme tout archipel, le Royaume-Uni, panic essentielle des Iles Britanniques, est forme de plusieurs ties : c'est dire que (l'avion exclu) toutes les communications intemes entre les morceaux de l'archipel, ou extemes avec le reste du monde ne peuvent se faire que par lamer.

De plus, ala difference des Irlandais,les populations du Royaume-Uni ont toujours fait corps avec la mer, peut-etre parce que ce sont des gens venus de la mer (Angles, Saxons, Normands) qui y ont conserve leurs atavismes.

Conditions naturelles etcirconstances historiques se sont conjuguees pour maintenir et developper ce rele de la mer au cours d'une constante transformation qui s'opere encore de nos jours. Les conditions generales du r8le de la mer a Et d'abord de quelle mer est-il question? La signification du mot est tray diverse : - it s'agit d'une facon tres large des oceans en general : toutes les mers du globe ont etc ou sont encore le domaine 4 ouvert » d'une economic « ouverte * sur le monde, - d'une facon plus restreinte, cela design les mers epicontinenta- les au contact de l'Atlantique et de l'Europe du Nord-Ouest, avec leurs caracteristiques physiques bien particulieres (voir ci- dessous 3° paragraphe), - it y a enfin la mer a britannique c'est-i-dire celle qui fait panic territorialement du Royaume-Uni, telle que les recentes conventions internationales les ont defines : a savoir la zone des 200 miles (37o km) pour la Oche, et la zone de la plate-forme continentale (jusqu'a la courbe isobathe - 200 m) pour les REMARQUE PRÉLIMINAIRE -Ce sujet était parfois accompagné de quelques données statistiques : rappelons que dans un sujet de type III, comme de type 1, celles-ci n'ont pas à être commentées.

Elles sont là pour aider éventuellement le candidat.

- L'exigence du croquis a une tout autre importance : elle suppose un croquis original, adapté au sujet.

C'est un exercice assez difficile pour un candidat au bac dans le temps imparti.

Cela signifie un entratnement prolongé tout au long de l'année.

RÉDAcnON DÉTAILLÉE Introduction Comme tout archipel, le Royaume-Uni, partie essentielle des tles Britanniques, est formé de plusieurs tles : c'est dire que (l'avion exclu) toutes les communications internes entre les morceaux de l'archipel, ou externes avec le reste du monde ne peuvent se faire que par la mer.

De plus, à la différence des Irlandais, les populations du Royaume-Uni ont toujours fait corps avec la mer, peut-être parce que ce sont des gens venus de la mer (Angles, Saxons, Normands) qui y ont conservé leurs atavismes.

Conditions naturelles et circonstances historiques se sont conjuguées pour maintenir et développer ce rôle de la mer au cours d'une constante transformation qui s'opère encore de nos jours.

Les conditions générales du r&le de la mer 1 Et d'abord de quelle mer est-il question? La signification du mot est très diverse : - il s'agit d'une façon très large des océans en général : toutes les mers du globe ont été ou sont encore le domaine « ouvert » d'une économie « ouverte » sur le monde, - d'une façon plus restreinte, cela désigne les mers épicontinenta­ les au contact de l'Atlantique et de l'Europe du Nord-Ouest, avec leurs caractéristiques physiques bien particulières (voir ci-dessous 3 • paragraphe), - il y a enfin la mer «britannique», c'est-à-dire celle qui fait partie territorialement du Royaume-Uni, telle que les récentes conventions internationales les ont définies : à savoir la zone des 200 miles (370 km) pour la pêche, et la zone de la plate-forme continentale üusqu'à la courbe isobathe - 200 rn) pour les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles