Devoir de Philosophie

Le Sinaï, une péninsule étonnante

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

LE CANYON DES COULEURS Au sud d'Eilat, étroite porte d'Israël sur la mer Rouge, le canyon des Couleurs est une formation de grès et de calcaire.disposés en strates mêlant le rose, le jaune, l'ocre, Je brun et le vert. Les Bédouins guident les promeneurs à travers des défilés rocheux très étroits, qui serpentent entre ces falaises se dressant sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Ces populations, autrefois nomades, qui arpentaient les terres brûlées et arides en installant leurs tentes dos au vent du désert, comptent aujourd'hui encore un grand nombre de tribus presque entièrement sédentarisées qui vivent d'artisanat traditionnel ou servent de guides aux voyageurs souhaitant découvrir ce désert qu'ils connaissent si bien. 

Ce triangle de terre biblique qui s'enfonce tel un coin dans la mer Rouge constitue un pont de 62 000 km2 entre l'Afrique et l'Asie. Bien que la région soit aride, elle bénéficie de pluies un peu plus abondantes que les autres déserts d'Égypte. Les paysages sont variés et comportent de nombreux massifs montagneux qui abritent une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle. 

Sur cet autre versant, le désert montagneux présente des colorations stupéfiantes. La faune et la flore y ont fait l'objet de mesures de protection. Au sud de la péninsule, la région de Ras Mohammed a été classée parc national en 1989. On y a réintroduit le renard et la gazelle. Sur une partie de cette côte qui fait face aux rives saoudiehnes, les falaises abruptes qui surplombent la mer turquoise ne vont pas sans évoquer les fjords scandinaves. 

« printemps et à l'automne sur les montagnes dont les plus hauts sommets sont même couronnés de neige en hiver .

LE CANYON DES COULEURS Au sud d'Eilat, étroite porte d'Israël sur la mer Rouge, le canyon des Couleurs est une formation de grès et de calcaire.disposés en strates mêlant le rose, le jaune, l'ocre, Je brun et le vert.

Les Bédouins guident les promeneurs à travers des défilés rocheux très étroits, qui serpentent entre ces falaises se dressant sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Ces populations, autrefois nomades, qui arpentaient les terres brûlées et arides en installant leurs tentes dos au vent du désert, comptent aujourd'hui encore un grand nombre de tribus presque entièrement sédentarisées qui vivent d'artisanat traditionnel ou servent de guides aux voyageurs souhaitant découvrir ce désert qu'ils connaissent si bien.

Du désert de Tih au massif du Sinaï L a fabuleuse variété des paysages décline le désert bleu, les sables blonds ou rouges des massifs dunaires et les vastes étendues déser­ tiques du plateau de Tih .

Sur le versant du golfe de Suez, après le plateau de Tih, se dresse le petit massif de Hammam Faraoun d'où jail­ lissent des sources sulfu­ reuses chaudes (70 °C) qui se jettent dans la mer.

Plus au sud, les mines de cuivre et de turquoise , exploitées par les anciens Égyptiens autour de Sérabit el-Khadem, bordent le massif prin cipal du Sinaï, au pied duquel s'ét ire l'oasis de Feiran, la plus grande du sud de la péninsule .

Puis des canyons gréseux et des gorges granitiques éven­ trent la montagne, dominée par le mont Moïse et l'austè­ re mont Sainte-Cather ine .

Ce dernier est un haut li eu de pèlerinage où des Bédouins sédentarisés pratiquent la culture de dattiers et d'ar­ bres fruitiers et l'élevage.

Le mont Sinaï - également ap­ pelé mont Moïse (Gebel Moussa) puisque c'est là que Moïse reçut les Tables de la Loi - s'élève à 2 285 m d'alti­ tude, dominant les eaux claires du golfe d'Aqaba.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles