Devoir de Philosophie

Le thème de la démondialisation est largement débattu dans l'actualité économique et politique. Quelles en sont les avantages et les inconvenients ?

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

 

La démondialisation est au cœur des débats politiques en France à la veille des élections présidentielles de 2012 : conséquences sur les politiques économiques à adopter au moment où la France est en déficit pour le commerce extérieur.

 

Définition de démondialisation : Est un concept prônant une nouvelle organisation de l’économie mondiale. Elle vise à rendre plus juste l’organisation économique mondiale grâce à de nouvelles règles qui permettraient de canaliser les effets néfastes de la globalisation financière et du libre-échange.

« ne délocalisent plus du tout ils ne pourront plus faire d’économies sur ces coûts) o L’Euro est aussi un frei n à la démondialisation qui prône une sorte de protectionnisme économique.

En effet une monnaie unique ne permet pas de se satisfaire seulement du marché intérieur.

Pour Jacques Sapir, directeur d’études à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales et auteur du livre “La dé mondialisation”, il faudrait que « chaque pays retrouve sa monnaie pour les échanges internes et garde l’Euro pour ses échanges avec le reste du monde ».

o Freiner la circulation des capitaux à long terme notamment les IDE (investissement direct à l’étranger) ne serait pas favorable.

Ils sont importants et permettent de stimuler le développement et est un rempart contre l’instabilité.

o Pour finir, la dé mondialisation a pour but de fermer les frontières et donc de mettre en pratique certaines manœuvres protectionnistes qui n’est pas dans un esprit de développement et de croissance.

 Entre mondialisation et dé mondialisation, il faudrait une forme de mondialisation désirable qui prône les échanges culturels, le tourisme, les connaissances et le savoir ainsi que les coopérations entre les peuples.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles