Devoir de Philosophie

LE TOTALISTARISME EN EUROPE

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

europe

C'est Staline qui l'emporte et qui devient le maître de l'URSS. Le bras armé de l’URSS est le NKVD (commissariat du peuple à l’Intérieur). Dés l’origine de l’URSS, se met en place un système de répression des opposants ; des camps de travail dans le Grand Nord ou en Sibérie appelé des Goulags. Officiellement, le goulag est un système de rééducation, par le travail. En réalité, c’est un système de destruction psychologique et physique des individus. La collectivisation forcée des campagnes est une véritable guerre contre la majorité des paysans hostiles aux kolkhozes (fermes collectives). Le pouvoir bolchevique va déclarer dés 1918 une véritable guerre aux paysans russes. « Livret de travail «, « travail obligatoire «, autant d’expressions qui évoquent la véritable mise en esclavage de la classe ouvrière russe. « Qui ne travaille pas, ne mange pas «. Ce slogan de Lénine devient terrifiant lorsque l’on sait que c’est le parti-Etat qui détient tous les emplois et peut les refuser arbitrairement et ainsi condamner à la faim ou à l’illégalité les futures victimes. La faim a été une arme terrible et cruelle. Elle entraîne entre la grande famine quoi fait 6 millions de morts. Staline poursuit la rupture radicale avec le passé, entreprise par Lénine et fait de la terreur un véritable mode de gouvernement. Il force l’industrialisation avec le plan quinquennal dont la population a payé le prix fort ; leur niveau de vie s’est considérablement dégradé. Des grands procès politiques aux opposants politiques à Staline sont mis en scène. Il appelle à la dénonciation des « ennemis masqués «. La terreur s’appuie sur une puissante police politique, mais aussi la surprise, le secret, la délation et l’enfermement. Le fait que comme dans la « grande terreur «, on se ne sache pas qui est visé, ni pourquoi, ni quand, contribue à susciter l’angoisse. (Exemple le petit Pavel Morosov proposé comme héros révolutionnaire et donné en exemple à toute la jeunesse soviétique et communiste pour avoir dénoncé ses propres parents comme koulaks).

europe

« a) Italie : le fascisme.L’Italie a été unifiée en 1861.

Le fascisme prône l’idéologie de l’Etat.

En Italie, la dictature fasciste est instaurée par étape entre 1923 et 1925.

Les « ennemis »intérieurs sont emprisonnés, envoyés dans des îles et enfermés, pendant la guerre ce sera le camp d’internement.

Le bras armé du Parti national fasciste italien deMussolini est la milice.

Un service de police politique est adjoint aux milices fascistes : l’OVRA (organisation volontaire pour la répression de l’antifascisme).Mussolini est seul détenteur du pouvoir exécutif.

Après deux attentats manqués contre Mussolini, le totalitarisme s’installe en Italie.

On procède à l’épuration de lafonction publique, toute présence démocratique disparaît.b) Allemagne : Le nazisme.L’Allemagne a été unifiée en 1871.

Le nazisme prône l’idéologie de la race avec une prédominance pour la race aryenne.

La domination nazie va se baser sur desréférences racistes.

L’antisémitisme est fondé sur des mythes anciens, notamment chrétiens.

Les Allemands montrent une indifférence bienveillante face aux mesuresantisémites, alors qu’elles sont essentielles pour les nazis.

Ce décalage est une brèche ouverte.

Dés 1933, les libertés sont supprimées.

Un système concentrationnaireest mis en place dans le même temps.

Le bras armé des nazis est la SS.

Les déportés des camps sont soumis à des conditions de vie inhumaines, subissant la mortlente et l’anéantissement par le travail.

A partir de 1942, l’Allemagne nazie crée des camps d’extermination dans la Pologne conquise où Juifs et Tsiganes sont gazéset mis à mort de manière industrielle.c) URSS : Communiste.La Russie est un gigantesque Etat multinational formés des Russes, Finlandais, Polonais, Roumains …En Russie, la révolution, puis la guerre civile en 1917 mènent àla dictature et au totalitarisme.

En 1922, est créée l'URSS (l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques).

En 1924, Lénine meurt et laisse une guerre desuccession faire rage entre Staline et Trotski.

C'est Staline qui l'emporte et qui devient le maître de l'URSS.Le bras armé de l’URSS est le NKVD (commissariat du peuple à l’Intérieur).

Dés l’origine de l’URSS, se met en place un système de répression des opposants ; descamps de travail dans le Grand Nord ou en Sibérie appelé des Goulags.

Officiellement, le goulag est un système de rééducation, par le travail.

En réalité, c’est unsystème de destruction psychologique et physique des individus.

La collectivisation forcée des campagnes est une véritable guerre contre la majorité des paysanshostiles aux kolkhozes (fermes collectives).

Le pouvoir bolchevique va déclarer dés 1918 une véritable guerre aux paysans russes.

« Livret de travail », « travailobligatoire », autant d’expressions qui évoquent la véritable mise en esclavage de la classe ouvrière russe.

« Qui ne travaille pas, ne mange pas ».

Ce slogan de Léninedevient terrifiant lorsque l’on sait que c’est le parti-Etat qui détient tous les emplois et peut les refuser arbitrairement et ainsi condamner à la faim ou à l’illégalité lesfutures victimes.

La faim a été une arme terrible et cruelle.

Elle entraîne entre la grande famine quoi fait 6 millions de morts.

Staline poursuit la rupture radicale avecle passé, entreprise par Lénine et fait de la terreur un véritable mode de gouvernement.

Il force l’industrialisation avec le plan quinquennal dont la population a payéle prix fort ; leur niveau de vie s’est considérablement dégradé.

Des grands procès politiques aux opposants politiques à Staline sont mis en scène.

Il appelle à ladénonciation des « ennemis masqués ».

La terreur s’appuie sur une puissante police politique, mais aussi la surprise, le secret, la délation et l’enfermement.

Le faitque comme dans la « grande terreur », on se ne sache pas qui est visé, ni pourquoi, ni quand, contribue à susciter l’angoisse.

(Exemple le petit Pavel Morosovproposé comme héros révolutionnaire et donné en exemple à toute la jeunesse soviétique et communiste pour avoir dénoncé ses propres parents comme koulaks).d) VichyLa question de savoir si Vichy est un régime totalitarisme est controversé.

Il existe des points communs entre les régimes totalitaires et Vichy.

Pétain a une image trèspaternaliste et il est fait autour de lui un véritable culte de la personnalité.

Pétain obtient les pleins pouvoirs.

Il crée un régime autoritaire et répressif : la Révolutionnationale (Travail Famille Patrie).

Pétain aide Hitler à utiliser la main d’œuvre française en créant le STO.

La collaboration est aussi policière : la police françaisepourchasse résistants, francs maçons, communistes et Juifs.

La propagande est très forte.

Elle est faite dés l’école.

Le débat reste ouvert sur cette questionembarrassante.

Ce qui est convenu est que la France de Vichy est devenu un pays autoritaire qui a collaboré avec les Allemands qui étaient aussi les occupants. Des points communs essentiels :• Un chef unique qui met en place autour de sa personne un culte de la personnalité.• Un Parti politique unique.• Une propagande lui permettant un embrigadement de la population.• Une surveillance de la population au travers d'une police.• Un contrôle total sur la vie privée.• Un contrôle total sur l’économie.Un point fort de ces régimes est la mise en place d’organisations dépendant du parti et encadrant les individus pour tous les âges de la vie et tous les aspects de la viesociale.

L’encadrement de la jeunesse est considéré comme décisif car les nouvelles générations sont appelées à perpétuer la révolution totalitaire.

Cette organisationse fait dans la violence et la terreur.Cependant, il convient de ne pas confondre la dictature, le totalitarisme et le fascisme qui ont toutes les 3 leurs spécificités qu’il convient de ne pas gommer. III toute puissance de l’Etat : des projets de sociétés obligatoires : forger l’homme nouveaua) Créer un empire en ItalieLe fascisme est en lutte contre le communisme qu’il voit comme un ennemi.

Ce qui entraîne un nationalisme exacerbé et exalte la force et la violence.

L’hommenouveau fasciste s’inspire du modèle du citoyen de l’Empire romain et de la « grandeur romaine ».

Mussolini est présenté comme son modèle.b) Créer un empire en tant qu’entité durable IIIéme ReichEn Allemagne, l’homme nouveau se caractérise surtout par son appartenance à la race aryenne.

Celle-ci fonde sa domination sur les autres peuples.

Hitler incarne lesauveur de l’Allemagne.c) URSSUne utopie est à la base du communisme : issus de certaines valeur de 1789, socialisme et communisme veulent créer une société fraternelle et égalitaire.

LeStalinisme impose une dictature de la classe ouvrière et l’objectif de la société sans classe.IV Moyensa) PropagandeLa conquête puis le maintien au pouvoir des mouvements totalitaires repose aussi sur la propagande.b) culte de la personnalité.L’Etat centralisé doit être dominé par un chef charismatique.

En URSS, on l’appelle le culte du guide, mais il est gênant car contraire au marxisme.

Hitler est unesorte d’inspirateur.

Mussolini est vu comme l’artisan de la rédemption nationale.c) Education.Le projet de l’homme nouveau passe par l’encadrement de la jeunesse.

Mussolini veut annihiler tout esprit critique et donner au peuple Italien une âme collective.

Lesenfants doivent appartenir à l’Etat plus qu’à la famille.

Dés 6 ans, ils entrent aux « enfants de la louve » et portent l’uniforme à 8 ans.

En Allemagne, les jeunes gensétaient conditionnés à faire la preuve de leur virilité.

Les étudiants allemands devaient étudier en particulier les classiques.

Ainsi, les exploits héroïques des Grecsantiques devaient leur servie de modèle.

Quand la guerre fut déclarée en août, pour ces jeunes hommes, ce fut le moyen d’éprouver leur virilité.d) Culturel.L’art est considéré dans les régimes totalitaires comme un moyen de propagande et de transformation de la société.

Le projet de l’homme nouveau passe par lenivellement des consciences par la propagande.

Pour les nazis, l’art possède une importance primordiale car il représente un pouvoir social, il suggère unecompréhension de la réalité, une interprétation de la vie.

Aussi il va être absorbé dans les structures de l’Etat et devenir un instrument efficace de la propagande. La conquête puis le maintien au pouvoir des mouvements totalitaires reposent sur deux moyens complémentaires : la séduction à travers la propagande, lesmobilisations de masse, le culte du chef l’enthousiasme organisé, la fascination de la force procurée par une discipline absolue, la répression des opposants qui peutaller de la marginalisation d’individu à la terreur de masse, aux crimes contre l’humanité et aux génocides de race ou de classe, en passant par les procès truqués. S’il est possible d’établir des similitudes dans l’avènement des régimes totalitaires, c’est sur des bases idéologiques très différentes que ces Etats se sont installés.

Lagrande similitude repose sur des pratiques identiques qui tendent au même but.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles