Devoir de Philosophie

L'économie mondiale

Publié le 26/06/2013

Extrait du document

Depuis 1945, pendant trois décennies, les «trente glorieuses« selon J. Fourastié, le monde a connu un essor économique spectaculaire et sans précédent. La production mondiale a triplé, le commerce international s'est multiplié par six. Certains économistes ont parlé de « miracle« et envisagé la disparition définitive du spectre de la dépression ...

« t:ne croissance fragile et inégale Ordre ou désordre monétaire international? En 1944 , lors de la conférence de Bretton Woods, en raison des importantes réserves des États-Un i s (213 de l' or mondial) , le dollar est institué l'égal de l'or pour gager les mon ­ naies .

Il sert de monnaie de réserve : toutes les monnaies sont convertibles en dollars , le dollar étant lui-même convertible en or.

Mais le montant total des dollars, ém is en abon ­ dance par les États-Unis , dépasse à partir de 1960 la valeur des réserves d'or américaines .

Le 15 août 1971 , Nixon doit suspend re la con­ vertibilité du dollar en or.

En 1973, le dollar est dévalué de 10% , puis devient flottant.

Depuis, on assiste à un véritable désordre monétaire , auque l on tente sans grand succès de por­ ter remède.

Débat G.A.T.T.

· C.N.U.C.E.D.

Liberté ou organisation des échanges mondiaux? ~ E G.A.T.T.

Au lendemain de la guerr~ de 1939-1945, les États-Unis, persuadés que le développement naîtra de la liberté de commerce, veulent amener l'ensemble des pays capitalistes à renoncer au protectionnisme.

En 1947,23 pays signent l'accord général sur les tarifs et le commerce (G.A.T.T.) qui organise la réduction progressive des droits de douane et la sup­ pression des contingentements (restrictions quantitatives).

Aucune discrimination n 'est admise entre partenaires commerciaux .

Aujourd 'hui 91 pays adhèrent au G.A.T.T.II fait l 'objet de négociations périodiques : Kf!n· nedy Round (1964-1967), Tokyo Round (1973-1979) .

Un nouveau round est prévu à par­ tir de 1986 (Reagan Round).

Mais, depuis 1970 , le G.A.T.T.

est en crise: la remise en question de l'hégémonie américaine, la montée de la concurrence japonaise et européenne ont mis fin à une période de consensus et multi­ plié les conflits économiques (notamment conflit C.E .E .-États-Unis à propos de la politi­ que agricole communautaire) .

LA CN .U .C.E.D.

ET LES REVENDICATIONS DU «GROUPE DES 77 » En 1964 .naît la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement .

Sous 79 l'impulsion d 'un groupe de 77 pays du tiers monde, elle réclame une extension et un aménagement du G.A.T.T.

en faveur des pays sous-développés .

Le« groupe des 77 »(aujourd ' hui plus de 120) soutient qu 'on ne peut laisser les forces du marché agir seules, car elles conduisent à une division internationale du travail et à des échanges inégaux .

Les pays sous-développés sont confinés dans l'exportation de produits bruts dont les cours mondiaux stagnent ou baissent , tandis que leurs importations de produits manufacturés en provenance des pays industrialisés sont en hausse constante : c'est la détérioration des termes de l'échange au détriment du Sud.

C'est pourquoi les pays du tiers monde récla­ meAt une organisation des échanges mon­ diaux et la mise en place d'un nouvel ordre économique International (N.O.E.J.).

t.:t>.ssemblée générale de I'O.N. U.

vote le 1er mai 1974 une déclaration relative à son ins­ tauration , qui préconise , notamment : - l 'indexation des prix des produits de base exportés par le tiers monde sur ceux des pro­ duits manufacturés qu'il importe ; - l'abolition des obstacles opposés par les pays riches à l'entrée des produits manufac­ turés du tiers monde ; -un traitement préférentiel et sans récipro­ cité pour toutes les exportations en prove­ nance du tiers monde .

Les accords de Lomé entre la C.E.E .

et les pays A.CP.

(Afrique- Caraïbes- Pacifique) représen­ tent une tentative unique de mise en place de ces principes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles