Devoir de Philosophie

TECHNOLOGIE DE L'ÉNERGIE L'énergie est la ressource la plus importante dans l'économie mondiale.

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

TECHNOLOGIE DE L'ÉNERGIE L'énergie est la ressource la plus importante dans l'économie mondiale. La société humaine a toujours cherché à disposer de quantités croissantes d'énergie pour assurer sa survie, pour obtenir des quantités plus grandes de biens et de services, et pour améliorer ses conditions de vie. Tout stade de développement, tout type de civilisation, tout domaine d'activité est caractérisé par l'utilisation de quantités d'énergie directement liées au niveau de développement technologique. La civilisation technologique est celle qui demande la plus grande disponibilité et qualité d'énergie. L'homme de Neanderthal consommait une quantité d'énergie journalière qu'il obtenait uniquement de la nourriture ingérée : environ 2 à 3 000 kilocalories (kcal) par jour. Par la suite, les consommations ont augmenté, passant de valeurs moyennes par personne d'environ 10 000 kcal par jour dans les premières communautés agricoles, jusqu'à environ 30 à 60 000 kcal par jour dans les sociétés préindustrielles. Dans les sociétés technologiques les plus industrialisées, les valeurs moyennes par personne d...

« 2 substances constituant les sources primaires (par exemple l'essence, obtenue par la distillation du pétrole ; une source secondaire typique étant l'énergie électrique). Les sources d'énergie primaires sont également subdivisées en renouvelables et non renouvelables, suivant qu'elles peuvent être utilisées à l'infini sans que la potentialité de la source se réduise, comme c’est le cas de l'énergie solaire ou éolienne, ou bien que leur exploitation implique une consommation absolue de la source, comme dans le cas des combustibles fossiles qui se sont formés à des époques géologiques et, par conséquent, ne peuvent pas être produits à l'échelle humaine. L'unité de mesure de l'énergie est le Joule (J), qui est défini comme le travail produit par une force de 1 Newton (N, le Newton est l'unité de force du Système International des unités de mesure) quand son point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force.

Étant donné que dans les usages pratiques le Joule se révèle une unité assez petite, on utilise habituellement ses multiples kJ (10 3J), MJ (10 6J), GJ (10 9J) et TJ (10 12 J). Généralement, pour satisfaire aux besoins énergétiques des usagers (chauffage, refroidissement, transports, éclairage, etc.), on utilise des appareils qui convertissent l'énergie potentielle d'une source d'énergie donnée en énergie finale utilisable.

Par exemple, les chaudières permettent de transformer l'énergie chimique des combustibles en énergie thermique.

On appelle consommation, la quantité totale d'énergie qui entre dans l'appareil (dans le cas des chaudières, l'énergie potentielle contenue dans le combustible) et besoins énergétiques (ou demande d'énergie) celle qui peut être utilisée après la transformation.

Le rapport entre besoins (ou utilisation) et consommation est appelé rendement de la transformation. La puissance indique la capacité de l'appareil à développer de l'énergie dans l'unité de temps.

Elle se mesure en Watt (W ; 1W = 1J/seconde).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles