Devoir de Philosophie

L'Egypte et la «pax romana »

Publié le 21/12/2014

Extrait du document

egypte
L'ÉGYPTE DANS LA RÉVOLUTION En 68 et 69, l'Empire est secouée par la guerre civile. Partie de Gaule lugdunaise, où le gouverneur Julius Vindex se révolte contre les impôts, l'insurrection gagne les provinces de la Gaule centrale et méridionale. Les armées provinciales sont battues à Besançon par les troupes de la Germanie supérieure restées fidèles à l'empereur, mais Néron, déclaré ennemi public par le Sénat, se donne la mort en juin 68. Galba, gouverneur de l'Espagne, une province révoltée, puis Vitellius, gouverneur de la Germanie inférieure, qui s'est emparé de Rome avec ses 60 000 hommes, lui succèdent. C'est alors qu'une légion d'Alexandrie, poussée par Tiberius Julius Alexander, proclame empereur Vespasien, commandant de l'armée d'Orient en Judée. Celui ci se rend à Rome, où, après de sanglants événements (le Capitole brûle, Vitellius est massacré par la foule...), le Sénat le fera empereur en décembre 69. Son règne met fin à la révolution qui a menacé la pax romana ; les frontières de l'empire sont renforcées, et les provinces occidentales connaissent un nouvel essor. Le Ier siècle après J.-C. est pour l'Empire romain une époque de stabilisation et de consolidation des multiples conquêtes de César et d'Auguste. Une paix relative règne sur l'immense territoire, dont les limites seront encore repoussées pour atteindre son apogée au IIe siècle. Parmi toutes les provinces, l'Égypte, véritable « métairie impériale », connaît le sort le plus ingrat.
egypte

« sence : « Ayant appris qu'en vue de mon arrivée il a été pro cé dé à des réqu isi tions de bateaux et d'a nimau x, et que de s habitations ont été occu­ pées par la force pour notre logement, et que des particu ­ liers ont été molestés, j'ai ju­ gé nécessaire de déclarer que je ne veux que l'on n'exige de personne ni bateau ni bête de somm e sans un ordre de Baebiu s mon ami et secrétai­ re, ni que l'on occupe de lo ­ gem e nt .

» A son retour, Tibè­ re lui fait de violents repro ­ c hes.

Les manières du jeune consul suscite nt l'hostilit é de s puissant s, et quand il meurt subitement en cette même anné e 19 , Piso n, gouverneur de l'Ég y pte , de la Judée et de la Syri e sera accusé de l'avo ir empoi sonn é .

L'É G Y PT E DA NS LA RÉV O LU TIO N En 68 et 69, l' Empire est secouée par la guerre civile .

Partie de Gaule lugdunaise , où /e gouverneur Julius Vindex se révolte contre les impôts, /'insurrection gagne les provinces de l a Gaule centrale et méridionale.

Les armées provinciales sont battues à Besan ç on par les troupes de la Germanie supérieure restées fidèles à /'empereur, mais Néron , déclaré ennemi public par le Sénat, se donne la mort en juin 68.

Galba , gouverneur de l'Espagne, une province révo ltée, puis Vitellius, gouverneur de la Germanie inférieure, qui s'est emparé de Rome avec ses 60 000 hommes, lui succèdent.

C'est alors qu'une légion d'Alexandrie , poussée par Tiberius Juliu s A lexander, proclame empereur Vespasien , commandant de l'armée d'Orient en Judée.

Celui­ ci se rend à Rome, où, après de sanglants événements (le Capitole brûle , Vitellius est massacré par la foule ..

.), /e Sénat le fera empereur en décembre 69 .

Son règne met fin à la révolution qui a menacé la pax romana ; les frontières de l'empire sont renforcées, et les provinces occidentales connaissent un nouvel essor.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles