Devoir de Philosophie

L'émancipation des peuples dépendants

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

Les causes de la décolonisation

• Des prémices antérieures à la Seconde Guerre mondiale. Avant le dernier conflit mondial existaient déjà des mouvements nationalistes dans les colonies : plus ou moins efficaces en Égypte et en Inde, en échec en Afrique du Nord, en gestation en Afrique noire.

• Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale

• La présence des Japonais en Asie suscite un mouvement pour l'indépendance en Indochine française et en Indonésie néerlandaise.

• En Inde, Gandhi et le Congrès, opposés à l'entrée en guerre, lancent, en 1942, le Quit lndia. À la fin de la guerre, les Anglais décident de négocier.

« de Dien Bien Phu, en mai 1954.

En juillet 1954, par les accords de Genève, la France abandonne sa colonie, le Vietnam est divisé en deux, de part et d'autre du 17e parallèle.

La deuxième vague d'indépendance : lAfrique (1954-1975) •L'indépendance de l'Afrique noire anglophone (1957-1963) Les Britanniques appliquent une politique gradualiste de transfert des compé­ tences aux élites indigènes et cherchent à maintenir les États décolonisés dans le Commonwealth.

•L'indépendance de l'Afrique française • En Afrique du Nord, des troubles graves éclatent en Tunisie et au Maroc, en 1952- 53.

C'est Pierre Mendès France qui , par le discours de Carthage, ouvre la vole aux indépendances, acquises en 1956.

En Algérie, le statut de 1947 est inégalitaire et les élections de 1948 truquées, les mouvements nationalistes réprimés.

En novembre 1954, l'insurrection est lancée par le Front de libération nationale.

La France s'enfonce dans la guerre, qui se termine par l'indépendance , proclamée en juillet 1962, selon les termes des accords d'Évian signés en mars.

• En Afrique noire française, l'Union française permet à des députés africains de représenter leur pays à l'Assemblée nationale, en 1946.

La loi-cadre Defferre de 1956 facilite la mise en place d'un exécutif local.

En 1958, le général de Gaulle donne le choix entre l' indépendance ou la coopération : tous les pays, sauf la Guinée, choisissent la deuxième option.

En 1960 , tous deviennent indépendants.

•L'indépendance des autres empires africains L'in dépendance est proclamée au Congo belge en 1960, mais un grave conflit post-colonial se déclenche par la sécession du Katanga .

L'ONU est obligée d'in­ tervenir et rétablit l'unité du pays en faveur des pro-Occidentaux en 1962.

Après " la révolution des œillets " qui renverse la dictature portugaise, l'indépen­ dance de l'Angola et du Mozambique est acquise en 1975.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles