Devoir de Philosophie

L'empire colonial français

Publié le 19/04/2011

Extrait du document

En 1945, suite à la seconde guerre mondiale, l'ordre internationale est bouleversé, et le monde frappé par une vague de liberté dont le processus décolonisation en est la marque . Les années 30 marquaient pourtant l'age d'or des empires coloniaux, images de la puissance des métropoles occidentales dont ils dépendaient. En 1945, ces même métropoles sont sur déclin, leurs territoires en reconstruction et leurs forces économiques et politiques en suspend. L'empire coloniale français, pourtant demeuré une puissance mondiale, est contesté.  La France, tentant de surmonter une crise dont l'issue est incertaine, se trouve face un processus de décolonisation dont elle ne désire pas prendre part. Les colonies françaises représente d'important investissement, et au delà, la grandeur perdue de l' empire français, qui tente de maintenir l'illusion de sa puissance.  Entre 1945 et 1962, La France choisit dans un premier temps de distiller de vagues promesses d'améliorations pour la condition de ses colonies, vites balayés par la volonté des peuples colonisés. C'est dans les années 50 que le processus de décolonisation prend réellement corps. Entre des événements cinglants, devant lesquels la France semble impuissante, et la pression de l'opinion publique mondiale, notamment celles des Etats Unis et de l'URSS, nouveaux leader mondiaux, et de l'ONU avec son "droit des peuples à disposer d'eux même", la décolonisation de l'empire français devient inéluctable.

« La France refuse obstinement de s'engager dans le processus de décolonisation, et maintient sa politique "illusoire"d'egalité entre colons et colonisé.

Elle se retrouve cependant dans une impasse dans les années 50 La Guerre d'Indochine, enclanché en 1946, qui se solde par une défaite française engage définitivement le processusde décolonisation.En 1947, la France signe un accord a l'empereur Bao Dai, lui accordant l'independance refusé au leader du Viet minh,Ho Chi Minh.

Dés lors, la guerre prend une autre ampleure, et la France s'enlise peu à peu.

C'est à Dien bien Phu quela France subit ses pertes les plus importantes, qui déboucheront sur les accords de Geneves.

Ces accords signésen 1954 par Mendès France, mettent fin au conflit et à la présence française en Indochine. En afrique noire, la décolonisation s'amorce de manière pacifique, la France semble choisir la voie diplomatique.Avec la loi-cadre Deferre de 1956, la France accorde plus d'autonomie politique a ses territoire d'outre mer qui ontdesormais leurs propre gouvernement.

Sur cette voie, de Gaulle, revenu au pouvoir en 1958, crée la communautéfrançaise dans le but de soutenir les peuples vers l'independance.

Chaque territoire obtient le droit de choisird'adherer à la communauté, ou dans le cas contraire, d'acceder directement à l'independance.

Seule la Guinéerefusera l'aide française.L'indépendance du Maghreb se fait en demi teinte, entre la decolonisation relativement pacifque du Maroc et de laTunisie et les"événements d'Algérie", véritable déchirure coloniale.Le Maroc et la Tunisie sont deux protectorat français dont l'autonomie est asser large.

Face à la montée desnationalismes tunisien et marocain au début des années 50, le gouvernement français répond par la répression.

AuMaroc, le Sultan Mohammed Ben youssef, soutenu par le parti indépendantiste Istiqlal, est exilé à Madagascar en1953 suite à son discour à Tanger denonçant la tutelle française.

Dés lors, les attentats se multiplient et la Francese voit contrainte de faire revenir le sultan sur la trône, alors devenu Mohammed V.

Le 2 Mars 1956, le Maroc estreconnu comme etat independant.

Le processus de décolonisation de la Tunisie lui s'accélere en 1951.

Habibbourguiba, leader nationaliste du Neo Destour, exige l'autonomie interne ce qui lui vaudra d'etre arreté puis exilé.

Al'instar du Maroc, les actes terroristes se multiplient.

A partir de 1954, l'arrivée de Pierre Mendès France débloque lasituation et le 31 Juillet 1954, dans son célébre discours à Carthage, il accorde l'autonomie interne à la Tunisie.L'Algerie, elle, occupe une place singuliere dans le systeme français, en effet, "l'Algérie c'est la France" selonFrançois Mitterrand en 1954.

Elle est la seule colonie de peuplement française (plus d'un million de français), et lestunisiens, sur ce principe, sont considerés comme citoyens français.

Cependant, la réalité est tout autre.

Lesalgériens musulmans sont traité comme des "citoyens de seconde classe", et les colons européens s'octroient lesmeilleurs terres.

Dés 1945, le Front de libération nationale ( FLN ) se mobilise.

A Sétif, le 8 Mai 1954, le FLNdeclenche des emeutes violamment reprimendés par la metropole.

Malgré cela les attentats continuent.

De Gaullelance un appel en Juin 1958 aux pieds noirs (européen d'Algérie) et prononce le trés célébre "je vous ai compris" quilaisse presager un issue au conflit.

Après le putsch des généraux d'Alger de 1961, un climat de terreur s'installe.

DeGaulle est contraint d'engager des négociations avec le FLN qui aboutissent aux accords d'Evian signé un an aprés.L'algérie proclame son indépendance le 3 Juillet 1962.

Les pieds noirs sont contraint de quitter le pays preferant "lavalise au cercueil" et les harkis, algériens combattant pour la France, sont massacrés par le FLN.

La rupture est desplus brutale. En 1962, il ne reste plus de l'ancien empire colonial français et la décolonisation est achevée.

La France n'est plusresponsable de ses anciennes colonies mais garde de liens diplomatique etroits avec elles.

Le processus dedécolonisation de l'empire colonial français est singulier de par ses multiples aspect, allant de la repression violente,avec "les événement d'Algérie", aux negocations pacifiques, en Afrique noire.

De nos jours, les colonies ont marquéde profond changement dans le systeme français et la colonisation soulève de nos jour de nombreux débat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles