Devoir de Philosophie

L'Empire de Charlemagne

Publié le 30/09/2011

Extrait du document

Le couronnement de Charlemagne par le pape Léon III, le 25 décembre 800, est l'aboutissement des relations de dépendance entre la papauté et le peuple franc. Charlemagne est intervenu en Italie à plusieurs reprises pour aider le pape: notamment en 773-774 quand celui-ci entame une nouvelle guerre contre les Lombards - battus, ces derniers sont alors intégrés dans le royaume des Francs -, puis en avril 799, lorsque le pape Léon III est molesté puis emprisonné par une faction romaine. Il parviendra à s'échapper et se réfugier auprès de Charlemagne.

« plus grande partie de la Gaule.

Les Francs tirent également profit sur le plan politique de leur orthodoxie religieuse.

Au contact de l'Empire romain, les tribus germaniques se sont converties au christianisme, mais la plupart d'entre elles ont adopté l'arianisme (une doctrine niant la consub­ stancialité du Fils, Jésus, avec le Père, Dieu, et condamnée en 325) , ce qui les rend hérétiques aux yeux des papes et des populations chrétiennes sédentarisées de l'ancien Empire romain.

En reje­ tant l'arianisme, les Francs sont mieux accueillis que les autres barbares et bénéficient du soutien de l'Église dans les régions qu'ils conquièrent.

Des alliances utiles Les Francs sont également considérés comme des alliés naturels par la papauté.

Cette relation est renforcée quand le fils de Charles Martel, Pépin le Bref , devient roi des Francs en 751 et fonde la dynastie des Carolingiens.

Pépin avait habilement manœuvré pour s'assurer le soutien du pape avant de chasser Childéric Ill, le dernier des rois mérovingiens (souvent qualifiés de «rois fainéants» en raison de l'affaiblissement du pou­ voir central et du déclin de leur dynastie).

En 754-756 , grâce à l'appui du pape, Pépin envahit le nord de l'Italie et entreprend deux cam­ pagnes contre les Lombards, un autre peuple bar­ bare installé dans la plaine du Pô, qui menace l'indépendance de la papauté.

Il les contraint à reconnaître la suzeraineté des Francs puis aide le pape à constituer son propre royaume en Italie centrale en lui offrant les territoires conquis.

Ces États pontificaux, qui survivront jusqu'au XIX' siècle , vont plonger la papauté dans le jeu des i Détail du tombeau a de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.

Il fut canonisé en 1166 par les antipapistes et les reliques de son corps furent conservées dans une châsse.

La Saint ­ Charlemagne est encore célébrée de nos jours à Aix-la-Chapelle .

......

Manuscrit du xv• siècle illustrant le sacre de Charlemagne par le pape Léon Ill à Rome , le jour de Noël de l'an BOO.

Les victoires de Charlemagne contre les païens saxons et avars , en ont fait le protecteur de la chrétienté.

i La cathédrale A d 'Aix-la-Chapelle , est le plus bel exemple conservé de toute l'architecture carolingienne .

Construite par Charlemagne entre 798-805 , elle s'inspire de l'église San Vitale de Ravenne (Italie) édifiée par l'empereur byzantin Justinien.

' Charlemagne siège avec son fils , Pépin , qui allait plus tard perdre ses faveurs -et qui fut peut-être assassiné par son père .

intérêts politiques au détriment de sa seule activité spirituelle.

À la mort de Pépin le Bref en 768 , le royaume franc couvre une grande partie de l'Eu­ rope de l'Ouest, c'est-à-dire une zone beaucoup plus étendue que la France actuelle.

Il revient à ses deux fils, Charles et Carloman de se partager ce vaste territoire.

Un partage de courte durée puisque Carloman meurt en 771 , laissant Charles seul souverain des Francs.

En peu de temps Charles va devenir un personnage d'épopée et le nom que retiendra l'histoire sera celui de Char­ lemagne (du latin Carolus Magnus qui signifie Charles le Grand).

Un vaste empire européen Grand, fort et imposant, Charlemagne est l'image même du chef de guerre qui dirige lui-même ses troupes au combat.

Mais son adresse militaire va bien au-delà : victorieux dans toutes ses cam­ pagnes, Charlemagne doit très souvent prendre la tête de troupes locales inexpérimentées et ras­ semblées à la hâte, pour faire face à une menace soudaine .

Il se révèle alors un remarquable orga­ nisateur.

Au cours de son long règne (771-814), les Francs conquièrent le nord-€st de l'Espagne , le nord de l'Allemagne, la Bohême, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie et le nord de l'Italie.

La frontière orientale du royaume va s'étendre en Allemagne, jusqu'à l'Elbe , après des années de guerre sanglante contre les Saxons.

Contrairement au monde essentiellement médi­ terranéen de l'ancien Empire romain, l'empire de Charlemagne est le premier grand empire d'Eu­ rope dont la «Capitale» se trouve au cœur du continent, à Aix-la-Chapelle , en Rhénanie.

Aux yeux de ses contemporains, Charlemagne n 'est pas seulement le bâtisseur d'un grand empire mais aussi un héros de la chrétienté.

De redou­ tables ennemis païens comme les Frisons ou les Saxons sont écrasés et convertis de force.

Les insoumis sont déportés, voire exécutés par mil­ liers.

Les fiers Avars, qui avaient dominé la plaine hongroise pendant des siècles, sont eux-aussi vaincus.

Au sud, les Arabes sont repoussés au-delà des Pyrénées.

Si la bataille de Roncevaux (778) est un revers pour les troupes de Charlemagne, elle est cependant devenue célèbre grâce à la chanson de geste épique qui la retrace: la Chanson de Roland.

Les Francs conquièrent en­ suite Barcelone (801) et occupent un territoire assez grand au nord-€st de la péninsule pour ser­ vir de base à la future" reconquête » de l'Espagne .

1f1 relation privilégiée entre les Carolingiens et l'Eglise devient encor. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles