Devoir de Philosophie

Louis Ier le PieuxDernier fils vivant de Charlemagne et de Hildegarde, Louis, roi d'Aquitaine(781), est maître de l'empire en 814, à la mort de son père.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Louis Ier le Pieux Dernier fils vivant de Charlemagne et de Hildegarde, Louis, roi d'Aquitaine (781), est maître de l'empire en 814, à la mort de son père. Deux ans après son avènement, il se fait couronner par le pape Etienne IV, complétant par cette cérémonie religieuse du sacre le couronnement laïc déjà effectué par son père (Aix-la-Chapelle, 813). Comme Charlemagne, Louis est un homme d'une stature imposante, mais c'est un être impulsif, à la fois excessif et indécis. Ces défauts de caractère vont hâter le processus de dislocation d'un empire carolingien si difficilement gouvernable par son étendue, sa diversité ethnique et territoriale. Réputé pour sa piété (d'ou son surnom du Pieux ou du Débonnaire), Louis s'entoure de prélats qui ne seront pas toujours de bons conseils. Le début de son règne est marqué par une série de mesures radicales. Il éloigne du palais les principaux collaborateurs de Charlemagne et son entourage de bons vivants, contraint ses soeurs célibataires à porter le voile. Sous l'influence de Benoît, abbé d'Aniane, la cour et le gouvernement prennent une allure quasi monastique. ...

« Dernier fils vivant de Charlemagne et de Hildegarde, Louis, roi d'Aquitaine (781), est maître de l'empire en 814, à la mort de son père.

Deux ans après son avènement, il se fait couronner par le pape Etienne IV , complétant par cette cérémonie religieuse du sacre le couronnement laïc déjà effectué par son père (Aix-la-Chapelle, 813).

Comme Charlemagne , Louis est un homme d'une stature imposante, mais c'est un être impulsif, à la fois excessif et indécis.

Ces défauts de caractère vont hâter le processus de dislocation d'un empire carolingien si difficilement gouvernable par son étendue, sa diversité ethnique et territoriale.

Réputé pour sa piété (d'ou son surnom du Pieux ou du Débonnaire), Louis s'entoure de prélats qui ne seront pas toujours de bons conseils.

Le début de son règne est marqué par une série de mesures radicales.

Il éloigne du palais les principaux collaborateurs de Charlemagne et son entourage de bons vivants, contraint ses s œ urs célibataires à porter le voile.

Sous l'influence de Benoît, abbé d'Aniane, la cour et le gouvernement prennent une allure quasi monastique.

Également influencé par ses conseillers ecclésiastiques, il supprime de son titre les qualités de roi des Francs et des Lombards, si chères à son père, pour ne garder que la désignation d'empereur Auguste.

En 817, il promulgue un acte d'une portée considérable : l' Ordinatio imperii .

Cette constitution visait à régler de son vivant sa succession et à maintenir l'indivisibilité de l'empire. Ainsi son fils aîné, Lothaire , est seul élevé à la dignité impériale et immédiatement associé à l'exercice du pouvoir avec son père.

Les deux fils cadets de Louis le Pieux , Pépin Ier et Louis, reçoivent respectivement l'Aquitaine et la Bavière, tandis que leur cousin Bernard conserve le royaume d'Itale.

Cette initiative hardie mécontente aussitôt ceux qui jugent leurs intérêts lésés.

Un vaste soulèvement éclate : né en Lombardie sous la direction de Bernard, il gagne les grands de la Gaule.

L'insurrection est promptement et sauvagement écrasée, Bernard condamné à avoir les yeux crevés.

Il meurt de ce supplice peu après (818).

La pénitence publique que l'entourage clérical de Louis le Pieux lui imposera en expiation de sa cruauté envers Bernard (Attigny, 822) ne fait qu'apparaître la faiblesse de l'empereur et les ecclésiastiques qui le guident comme le véritable obstacle à la prise du pouvoir par les grands.

La restitution des biens de l'Église distribués aux vassaux et réclamée à l'empereur par ce même clergé achève d'exaspérer toute l'aristocratie.

La situation devient explosive quand la seconde femme de Louis le Pieux ,Judith de Bavière, exige pour leur fils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles