Devoir de Philosophie

L'empire de Charlemagne est démembré

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

En quatorze ans de règne, Charlemagne a pratiquement doublé l'empire que son père Pépin le Bref lui avait légué. Son fils, Louis ter le Pieux, s'il parvient à en conserver la majeure partie, ne fait pas de nouvelles conquêtes. Et en voulant régler sa succession, il scelle définitivement la dislocation de l'Empire.

Quand il monte sur le trône à la mort de son père en 814, Louis ler le Pieux a, de sa femme Irmengarde, trois fils : Lothaire, Pépin et Louis. Après avoir échappé à un banal acci¬dent, le nouvel empereur, pre¬nant conscience que l'existen¬ce est un bien fragile, décide de régler sa succession. En 817, il fait promulguer l'Ordinatio 1m-perii devant les grands de l'em¬pire. 

« t:empire en ébullition Le mécontentement s'étend bien vite dans tout l'Empire , quittant le cadre de la simple querelle familiale .

De toutes parts, les rivalités et la déso­ béissance montent.

Des hommes comme Bernard d'Ita­ lie ou Béra, comte de Barcelo­ ne , entrent en rébellion.

Le premier, défait, subit le suppli­ ce des yeux crevés, auquel il succombe.

Le second, bénéfi­ ciant de la magnanimité de Louis est contraint à l'exil à Rouen .

Mais la colère, qui s'élève dans tout l'empire, va gronder pendant trois décen­ nies, d'autant que , dans le mê­ me temps, la Bretagne s'insur­ ge et que les Normands met­ tent à sac l'abbaye de Noir­ moutier.

Conscient que sa suc­ cession ne sera pas facile à ré­ gler, Louis décide de se débar­ rasser de ses trois demi-frères : Drogon, Hugues et Thierry.

Les trois hommes, contre leur vo­ lonté , sont tonsurés et enfer­ més dans des monastères .

Mais Louis est un faible sur le­ quel les évêques ont de plus en plus de prise .

Sur leur in­ jonction , il accepte de se rendre à une séance publique expiatoire organisée dans le palais d'Attigny : il s'y blâme, y confesse ses pêchés, rétablit les complices de Bernard d'Ita­ lie dans leurs droits et fait preuve de clémence envers ses demi-frères .

Peu à peu, le calme revient.

En 823 Lothaire est sacré empereur à Rome par le pape Pascal 1• •, le di­ manche de Pâques .

Cette mê­ me année, Judith de Bavière, la seconde épouse de Louis 1 • • le Pieux met au monde le petit Charles .

De nouveaux soulève­ ments éclatent, cette fois dans la Marche d'Espagne sous l'ac­ tion du Goth Alzon, allié à l'émir de Cordoue, qui tient toute l'Espagne .

L'EMPIRE HÉRITÉ DE CHARLEMAGNE A sa mort, en 814, Charlemagne laisse à son fils Louis 1" le Pieux un empire gigantesque.

A l'empire de Pépin le Bref, il a ajouté à l'Ouest la Bretagne et la Marche d'Espagne, à l'est !'Austrasie, la Saxe, la Hongrie, l'Autriche, la Bavière et la Carinthie.

Au sud, la botte italienne pratiquement tout entière.

Et entre l 'Oder et la Vistule , de nombreux territoires sont devenus des États tributaires de l'immense empire carolingien.

La lente dislocation de l'empire Pendant des années, alors que " de nombreux peuples soumis .g e entament leur insurrection, l'im- o pératrice Judith œuvre pour que ~ Charles, futur Charles le Chauve, -&.

ait les mêmes avantages que ceux accordés à ses demi­ frères.

En 829, elle finit par ob­ tenir gain de cause .

Reniant de fait l'Ordinatio lmperii de 817, Louis 1•• le Pieux accorde à Charles un apanage constitué de terres enlevées à Lothaire , qui est lui, renvoyé en Italie.

L:empire poursuit sa lente dislo­ cation .

En 831, un nouveau par­ tage est promulgué, qui écarte cette fois Lothaire expressé­ ment de la succession.

Sous la houlette de Lothaire, Pépin et Louis se liguent contre leur père et reçoivent l'appui du nouveau pape Grégoire IV.

Louis 1•r, des­ titué au profit de Lothaire en 833, va néanmoins être rétabli sur son trône l'année suivante par Louis et Pépin, qui changent de camp .

En 838, alors qu 'un ré­ giment arabe met à sac Mar­ seille, Charles est couronné roi par son père à Quierzy-sur-Oise et Pépin meurt .

En 839, l'Empire est de nouveau partagé par le traité de Worms, cette fois entre Lothaire et Charles.

Au premier revient l 'Est, tandis que Charles hérite de l 'Ouest et que Louis doit se contenter uniquement de la Bavière .

Finalement, quand Louis 1 • • le Pieux meurt le 20 juin 840 à ln­ gelheim , près de Mayence , sa succession n'est pas encore ré­ glée .

Même si peu de temps avant sa mort , il a fait porter à Lothaire , en Italie, l'épée et la couronne impériale .

Elle ne le sera qu'en 843 avec la promul­ gation du traité de Verdun, dans lequel l'empire de Char­ lemagne va être officiellement partagé en trois.

Entre Charles le Chauve , Lothaire 1•• et Louis le Germanique .

~ "' ~ ., Vl z 0 E 0 "" g X ü X ::; u ::>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles