Devoir de Philosophie

L'énergie dans l'économie des États-Unis ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les États-Unis sont un géant énergétique : 6% de la population mondiale produisent 1/4 de l'énergie mais consomment 30 % de l'énergie mondiale. Leur grande richesse énergétique est l'une des bases sur laquelle s'est bâtie la puissance de l'économie américaine. Mais le premier consommateur mondial d'énergie a un talon d'Achille, il n'est pas auto-suffisant. Cette dépendance est donc un point faible. Au gré des événements, des solutions différentes ont été adoptées pour faire face au défi énergétique.

« Les Majors pétrolières contrôlent la production énergétique :— pendant longtemps elles ont laissé la prospection du sous-sol américain à une multitude d'indépendants, préférantmettre en valeur de riches gisements étrangers, et importer, raffiner et distribuer les produits finis ;— les chocs pétroliers ont rapatrié les Majors, financièrement et techniquement capable d'exploiter les gisementsonéreux (Alaska...) ;— longtemps dispersée, l'exploitation du charbon est petit à petit reprise par de grandes sociétés, en particulier lesfirmes pétrolières ;— si les hydrocarbures constituent l'objectif primordial des Majors, cela ne les empêche pas de posséder 30 % de laproduction de charbon et 45 % des réserves d'uranium. D - CONCLUSION La sidérurgie américaine s'est développé en partie grâce à la richesse charbonnière.

Et aujourd'hui le moteur desÉtats-Unis fonctionne aux hydrocarbures qui fournissent 67% de la consommation. II - UNE FAIBLESSE RÉCENTE ET RELATIVE A - UNE PRODUCTION QUI S'ÉLOIGNE DES GRANDS CENTRES DE CONSOMMATION La distorsion s'accentue entre production et consommation.

Le Nord-Est et les Grands Lacs regroupent l'essentiel dela population et des industries, grâce à la richesse du sous-sol et l'ancienneté de la mise en valeur.

Or les nouveauxgisements sont non seulement plus éloignés, mais aussi plus difficiles d'accès : les Rocheuses à cause du relief,l'Alaska à cause du climat polaire.Les obstacles climatiques, les grandes distances entraînent d'énormes investissements en ce qui concernel'extraction et les transports : achevé en 1977, le coût du transalaskien a été de près de 20 milliards de francs enraison des difficultés techniques dues au froid et au dégel printanier. B - DES « ÉNERGIVORES » Les Américains consomment 7,6 T.E.P./hab./an (Tonne équivalent pétrole) très loin devant les Japonais, les Françaiset les Allemands de l'Ouest.Cette énorme consommation s'explique ainsi :— les Etats-Unis sont la première puissance industrielle mondiale ;— les transports qui couvrent de très longues distances, sont un poste important (environ 1/4) ;— quant aux usages domestiques ils privilégient l'électricité, et plus de 60 % des ménages possèdent laclimatisation. C - UNE DÉPENDANCE ACCRUE Cette dépendance n'était que de 1 % de la consommation énergétique en 1955, elle atteignait 10,5% en 1985,aujourd'hui elle tourne autour de 12-13%.

L'accroissement des importations répond à l'accroissement de laconsommation qui a,quadruplé entre 1940 et 1985.Les États-unis ont rétrogradé à la 2e place des exportateurs charbonniers, derrière l'Australie.

Ces exportations nepeuvent compenser les importations de pétrole.

En 1987, le 2e producteur de pétrole a été le 1er importateur avec25%, plus de la moitié de ses besoins, le pétrole provenant du Vénézuela, du Mexique, du Canada, de mer du Nord,d'Afrique et du Moyen-Orient qui a fortement régressé. D - CONCLUSION L économie est donc dépendante dans le domaine énergétique, pourtant ce n'est rien comparé à la dépendancejaponaise (83 %), mais les volumes concernés sont énormes. III - LES RÉPONSES AU DEFI ÉNERGÉTIQUE A - UNE DÉPENDANCE QUI A PRÉCÉDÉ LA CRISE Une énergie abondante et bon marché était considérée comme un fondement de la croissance économique.

Nonseulement les États-Unis ont profité du bas prix du pétrole et la domination de leurs grandes compagnies, mais enplus ils ont ménagé des réserves stratégiques.

Les importations de pétrole ont atteint le record en 1977 avec 447millions de tonnes, entraînant une dangereuse dépendance à l'égard de l'OPEP. B - LES CHOCS PÉTROLIERS Les États-Unis ont dû s'adapter à une énergie coûteuse, entre 1970 et 1981 la facture pétrolière est passée de 2,8milliards de dollars à 78,6.

L'or noir a représenté jusqu'à 1/4 des importations.

Face à une pareille situation, l'État estintervenu dans le domaine énergétique :— Carter, en 1978, fait adopter par le Congrès diverses mesures : économie d'énergie sur le carburant automobile,renouveau du charbon (surtout pour l'électricité), développement du nucléaire (malgré les écologistes, dontl'argumentation sera renforcée par l'accident de Three Mile Island en Pennsylvanie le 28 mars 1979), développement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles