Devoir de Philosophie

L'énergie dans l'économie des États-Unis

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

La distorsion s'accentue entre production et consommation. Le Nord-Est et les Grands Lacs regroupent l'essentiel de la population et des industries, grâce à la richesse du sous-sol et l'ancienneté de la mise en valeur. Or les nouveaux gisements sont non seulement plus éloignés, mais aussi plus difficiles d'accès: les Rocheuses à cause du relief, l'Alaska à cause du climat polaire. Les obstacles climatiques, les grandes distances entraînent d'énormes investissements en ce qui concerne l'extraction et les transports: achevé en 1977, le coût du transalaskien a été de près de 20 milliards de francs en raison des difficultés techniques dues au froid et au dégel printanier.

« 3.

L'uranium Les mines se concentrent dans les Rocheuses.

B • D'INÉGALES RÉSERVES 1.

D'énormes réserves de charbon , En tenant compte du rythme actuel d'extraction, les Etats-Unis ont plusieurs siècles d'exploitation devant eux.

Ils possèdent 114 des réserves mondiales, l'essentiel étant dans les Rocheuses.

2.

Un avenir plus limité pour les hydrocarbures Le pétrole: 4% des réserves mondiales assurent 10 ans d'extraction.

Les schistes bitumineux des Rocheuses représentent 85 % du potentiel pétrolifère, mais les coûts d'exploitation sont trop élevés par rapport au contexte actuel.

Le gaz naturel : 10% des réserves mondiales.

Celles-ci se concentrent sur les rivages du golfe du Mexique (50%) et en Alaska ( + 25% ), mais l'exploitation sera très onéreuse.

2.

L'uranium Au 1-1-88les États-Unis avaient presque 8 % des réserves connues officiellement.

C • LA MISE EN VALEUR 1.

Des productions massives Le palmarès est impressionnant: 1er producteur d'électricité (27,6% ), 2e pour le gaz naturel (24,5% ), 2e pour le pétrole (15,8% ), 2e pour l'uranium (URSS et Chine exclues).

Les centrales thermiques fournissent près des 3/4 de l'électricité, elles se concentrent près des centres de consommation ou sur des lieux d'extraction d'énergies primaires., Les centrales hydrauliques ne fournissent que 10% de 1:électricité, mais les Etats-Unis n'ont aménagé que le quart de leurs possibilités.

A l'Est, elles sont situées le long de la FaU Line, à l'Ouest les bassins de la Columbia et du Colorado fournissent l'essentiel.

Quant aux centrales nucléaires elles produisent presque 20 % du courant.

La plupart des centrales se situent dans les régions de l'Est fortement peuplées.

Les Etats-Unis sont le 1er producteur d'électricité nucléaire, devant la France.

2.

Le réseau de transport Le réseau ferré est réservé avant tout au transport des pondéreux, grâce à de puissantes locomotives et des wagons de grande capacité.

Le charbon constitue 40% du tonnage transporté.

Le rail a dû céder la place aux conduites.

Oléoducs et gazoducs constituent le réseau le plus long du monde.

L'oléoduc« le Plantation» parcourt 5 200 km pour relier la Louisiane au Nord-Est, le transalaskien travers la péninsule sur 1300 km, mais à l'avenir un gazoduc pourrait rejoindre la côte Nord-Ouest des Etats-Unis, 7700 km plus loin.

Enfin le cabotage est important surtout sur la côte atlantique.

3.

L'organisation Les Majors pétrolières contrôlent la production énergétique: - pendant longtemps elles ont laissé la prospection du sous-sol américain à une multitude d'indépendants, préférant mettre en valeur de riches gisements étrangers, et importer, raffiner et distribuer les produits finis; - les chocs pétroliers ont rapatrié les Majors, financièrement et techniquement capable d'exploiter les gisements onéreux (Alaska ...

); -longtemps dispersée, l'exploitation du charbon est petit à petit reprise par de grandes sociétés, en particulier les firmes pétrolières; - si les hydrocarbures constituent l'objectif primordial des Majors, cela ne les 190. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles