Léon Blum
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Homme d'Etat et socialiste français Bien que son idéologie paraisse aujourd'hui bien anodine, Léon Blum émut considérablement la droite française des années trente. Originaire de Paris, Léon Blum s'éleva du rang pour devenir le premier secrétaire du Parti socialiste, puis le chef du Front populaire, alliance des partis de gauche. Pendant un an, du 4 juin 1936 au 21 juin 1937, il fut premier ministre et, à ce titre, réforma la banque, les conditions de travail et, dans une certaine mesure, l'agriculture. Les tenants de la droite traditionnelle jugèrent ces innovations déplaisantes et certains extrémistes déclarèrent même qu'ils préféraient Hitler à Blum, le «Juif français».
Liens utiles
- MARIAGE (Du) de Léon Blum. Résumé
- MARIAGE (Du) de Léon Blum
- léon blum
- Aubriot, Hugues Auriol, Vincent Babeuf, Gracchus Barbès, Armand Bérégovoy, Pierre Bidault, Georges Blanqui, Louis Auguste Blum, Léon Boulanger,
- Léon Blum par Marianne Benteli Diplômée de l'Institut d'Études Politiques, Paris La Première Guerre mondiale et la mort brutale de Jaurès projettent Léon Blum, ce fils de bourgeois, frêle et élégant, licencié en lettres et en droit, sur les devants de la scène politique.