Devoir de Philosophie

L'époque thinite : l'aube de l'histoire pharaonique

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

histoire

Ils ont mis en évi¬ 

 

dence le fait que des souve-rains avaient régné avant l'unification de l'Egypte. Ces premiers monarques sont ap-pelés « rois-Horus « car leur nom est écrit dans un serekh (ancêtre du cartouche) sur¬monté d'un faucon identifié à ce dieu.

A Abydos ont été exhumés les tombeaux de Scorpion d'Herihor, de Ka. Parmi le mobilier funéraire, plusieurs objets portant des inscrip-tions gravées attestent que 3 150 ans avant notre ère les Égyptiens avaient déjà une écriture. Des découvertes ré-centes réalisées sur le même 

 

site tendraient à prouver que le mot « Scorpion « est un titre et pas un nom propre.

histoire

« Égypte à partir de This, cité établie sur le territoire d'Aby­ dos, site primordial puisqu'il est associé à la sépulture du dieu Osiris.

Près de la ville et du temple d'Abydos étaient regroupés les complexes ri­ tuels des deux premières dy­ nasties .

Mais la capitale politique se déplace pour s'i nstaller aux abords immédiats de la poin­ te du Delta, où les rois thi­ nites fondent Memphis.

Posi­ tion stratégique par excellen­ ce (en égyptien ancien, son nom est aussi «le lien des Deux Terres », en l'occurren ­ ce la Basse et la Haute-Égyp ­ te) , la cité restera un centre de pouvoir important tout au long de l 'histoire pharao ­ nique.

L'État s'organise alors autour de la personne du roi, et c'est à l'époque thinite que se mettent en place les principes qui régiront toute l'Égypte pharaonique.

Naissance de l'architecture et de l'écriture L 'une des grandes révolu­ tions de cette période ré­ side dans l'apparition d'une architecture monumenta le.

Édifiés en briques crues, ces palais n'ont pas résisté au temps et il n'en subsiste plus aujourd'hui que les arase­ ments.

On peut néanmoins s'en faire une idée grâce aux vestiges qui sont parvenus jusqu'à nous, comme la stèle du roi Serpent, conservée au musée du Louvre, sur laquel­ le figure une façade de pa­ lais.

D'après cette représen­ tation , ces édifices devaient posséder une enceinte forti ­ fiée avec alternance de re­ traits et d 'a vancées, le tout surmonté d'une corniche.

Une autre innovation d'im­ portance concerne l'architec-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles