Devoir de Philosophie

Les accords de Camp David

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Les accords de Camp David

Dans le Maryland, à Camp David, résidence de campagne du président américain Jimmy Carter, Israël et l'Égypte, adversaires irréconciliables depuis des décennies, ouvrent la voie à la normalisation de leurs relations.

 

Depuis la création de l'État d'Israël en 1948, quatre guerres entre l'État juif et ses voisins arabes ont embrasé le Proche-Orient. Elles ont fait de la région un des lieux les plus troublés du monde. le premier affrontement militaire s'est produit dès 1948-1949. En 1956,

Obsèques de Sadate, assassiné par des ennemis de la paix au Caire, en 1981

1967 et 1973, d'autres guerres ont suivi qu'Israël a gagnées avec plus ou moins de facilité. Israël s'appuie sur les États-Unis, tandis que les États arabes reçoivent l'aide de l'URSS.

 

Grâce à la médiation du président américain Jimmy Carter, le chef d'État égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin signent, le 17 septembre 1978, après des négociations qui durent treize jours, deux accords qui préparent la voie au rapprochement entre les deux États. Un des documents prévoit la signature d'un traité de paix dans les trois mois. Israël s'engage à retirer ses troupes de la presqu'île du Sinaï dans les trois ans. En outre les accords prévoient l'établissement de relations

« ses distances avec l'Égypte qui en est exclue.

Après la réunion de Camp David, les négociations commencent effe ctivement à Washington.

Mais la politique d'implantations d'Israël dans les territ oires occu pés, fortement contestée par la partie ar ab e, bloque les entre tiens.

En mar s 1979, l'Égyp te et Israël fin issent par signer un traité de paix.

Isr aël retire peu à peu ses troupes du Sina ï, les deux parties reco nnaissent les frontières exis-tantes ainsi que le statut particulier de la bande de Gaza.

De plus , Israël et l'Égypte s'engagent à appliquer la Char te des Nations unies et le dr oit des peuple s dans leurs relations réciproques.

Mais les accords de Camp David ne parviennen t pas à créer- les conditions d'une paix durable au Proche-Orient.

La que stion palesti­ nienne reste toujour s ouverte.

Après comme avant, la plup art des États arabes contin uent de contester le droit à l'exi stence de l'État juif.

Le conflit au Proche-Orient 1973 La guerre du Kippour Le jour de la fête juive du Yom Kippour, des troupes égypti ennes et syriennes lan cent une attaque surprise contre Israël.

Pour la pre­ mière fois, l'�tat juif est en in fériorité vis-à-vis de ses voisins Arabes.

Lors de la première offensive, les atta­ qua nts dominent sur le terrain.

C'est seulement quand les troupe s israé­ liennes parviennent à s'infil­ trer entre les deux armées égyptiennes qu'elles arrivent à stopper leur avance.

Grâce à la médiation du Conseil de Sécurité de l'ONU, les belli­ gérants signent un armis tice.

19 74 Diplomatie du voyage Après la guerre du Kippour, les ttats -Unis et l'UR SS s'efforcent d'œuvrer en faveur de la détente au Proche-Orient.

les voyages du secrétaire d'ttat améri­ cain Henry Kissinger aboutis­ sent à plusieurs accords de retrait des troupes entre les armées arabes et israé­ li enne s, nota mment en ce qui concerne les territoires occupés.

Les trou pes des Nations unies doiv ent contrôler la zone libérée.

Juillet 1976 Libération des otages d'Entebbe Un commando israélien li bère sur l'aéropor t d'En­ tebbe, en Ouganda, les 1 04 derniers otages d'un Airbus d'Air France détourné en juin par des terror istes palestiniens.

l'opération fait 31 victimes dont un Israélien, trois otages et sept pirates.

Les ravisseurs se sont emparés de l'appareil pour obtenir la lib ération de 53 terror istes détenus en Israël, en France, en Suis se, en RFA, ainsi qu'au Kenya.

1977 Changement de pouvoir en Israël Pour la première fois dans l'h istoire d'Israël, le parti de droite, le likoud, obtient la majori té à la Knesset.

Le likoud, sous l'impulsion de Menahem Begin, remporte la victoire avec une avance de quatre sièges.

Cette vic­ toire est due à une situation économique désastreuse.

1978 Soldats israéliens en prière sur le plateau du Golan, pendant la guerre du Kippour Henry Kissinger arrive à Darna!l, Otages d'Entebbe après leur libération Menahem Begin en famille, après sa victoire électorale 165. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles