Devoir de Philosophie

Les affiches de propagandes d'Hitler et Staline

Publié le 01/11/2023

Extrait du document

« Oral du DNB 1.

Bonjour à tous, je vais vous présenter aujourd’hui deux affiches de propagandes d’Hitler et Staline et nous détermineront comment étaient-elles utilisées dans les régimes totalitaires pour renforcer le pourvoir ? 2.

Tout d’abord, ces affiches ont étés réaliser entre la première et la seconde guerre mondiale.

A cette époque, la télévision n’existait pas et beaucoup de foyers n’avaient pas de radio.

Ainsi, dans les régimes totalitaires, la propagande se faisait par le biais d’affiches placardées dans les rues. La première affiche que je vais vous présenter s’appelle « Poursuivre la révolution communiste » et a été réalisée en 1934 par Denu Danopykop, à l’occasion du 17eme congrès du parti communiste.

A ce moment là, Joseph Staline dirige l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) depuis 1924 et restera au pouvoir jusqu’en 1953.

Il met en place un régime totalitaire selon une idéologie communiste. La seconde affiche a été commandée par le parti nazi en 1938 et a aussi été décliné sous la forme de timbre ou de carte.

A cette époque, Adolf Hitler dirige l’Allemagne depuis 1933 et il restera au pouvoir jusqu’en 1945.

Il a, lui aussi, mis en place un régime totalitaire selon une idéologie nazie et fasciste 3.

Sur les deux affiches, on peut voir les dirigeants, représentés puissants et sûrs d’eux. Sur l’affiche soviétique, on y voit Staline confiant, tourné vers l’avenir et soutenu par le peuple.

Il y a par ailleurs Lénine qui est représenté devant un fond noir symbolisant la mort et il guide Staline en pointant du doigt le drapeau communiste.

Ici, Staline se montre en successeur légitime de Lénine alors qu’en réalité les deux hommes ne s’entendaient pas. Sur l’affiche allemande, Hitler est représenté avec une photographie de profil en noir et blanc.

De plus, son regard est tourné vers l’est et notamment vers la Pologne qu’il envahira le 1 er septembre 1939. 4.

Les symboles du régime sont également représentés sur les affiches de propagande. Sur la première affiche, les symboles sont sur le drapeau soviétique.

Le rouge, la faucille et le marteau sont les symboles du parti communiste.

Tandis que l’épi de blé autour du globe terrestre représente la prospérité. Sur la seconde affiche, la devise de l’empire « ein volk, ein reich, ein fuhrer » (= Un peuple, un empire, un chef) est présente ainsi qu’une croix gammée, principaux symboles de l’empire.

De plus,.... »

Liens utiles