Devoir de Philosophie

Les ambitions territoriales de la Chine en Asie orientale

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

chine

Par ailleurs, le Viêtnam et la Chine ont officiellement normalisé leurs relations mais, officieusement, Hanoi ne cache pas sa grande méfiance à l’égard des intentions chinoises. Enfin, la question de Taiwan demeure un grand point d’interrogation. Car, pour la direction communiste, l’appartenance de l’île au territoire chinois n’est pas négociable. Après la rétrocession de Hongkong, le 30 juin 1997, selon la formule « Un pays, deux systèmes », les autorités chinoises souhaitent accélérer la réunification avec l’île nationaliste chinoise. Mais le gouvernement taiwanais ne semble pas prêt à s’asseoir à la table des négociations tant que Pékin n’aura pas renoncé à imposer sa loi sur le plan politique et militaire. Avec un président de la République, un Parlement et des instances locales entièrement élues au suffrage universel, Taiwan est dans une situation fort différente de celle de Hongkong, ex-colonie britannique dont les 6,3 millions d’habitants ne furent jamais consultés sur leur devenir politique. Comme l’avait montré la crise de mars 1996 

Au cours des deux dernières années, la direction chinoise a montré qu’elle avait des ambitions en matière de politique étrangère.

 

La visite quasiment historique du président Jiang Zemin à Washington, à l’automne 1997, est une preuve supplémentaire de l’accession de Pékin au rang de puissance internationale : l’administration américaine considère aujourd’hui la Chine comme un partenaire de poids, peut-être même le plus important à l’aube du XXIe siècle, alors que le Japon, qui n’a jamais pu revendiquer un véritable rôle politique en Asie, est en déclin.

Liens utiles