Devoir de Philosophie

Les Antilles contemporaines

Publié le 23/08/2013

Extrait du document

La République établit le suffrage universel et la représentation des Antilles à la Chambre des députés et au Sénat. Les dernières années du ms' siècle sont marquées par la crise sucrière. Des grèves secouent Ille à cette occasion.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, à laquelle les Martiniquais ont apporté leur contribution avec 15 000 mobilisés et 1 500 tués, l'île est en proie à une forte agitation sociale, ce dont témoignent les grèves de 1925 et de 1935. L'économie demeure fragile du fait notamment du maintien des structures coloniales. Après la Seconde Guerre mondiale, la vie politique est dominée par les communistes. L'un d'eux, Aimé Césaire, se fait le porte-parole de l'assimilation. La départementalisation est instaurée en 1946.

Dés lors, la vie politique s'organise autour du débat sur le statut de Ille : les partis de droite se prononcent pour le maintien de la départementalisation et les partis de gauche réclament l'autonomie, tandis que certains groupes minoritaires prônent l'indépendance.

« en ramenant Aristide au pouvoir en 1994.

• la situation s'améliore sous la première présidence de René Préval, entre 1996 et 2000 .

À cette date , Aristide revient au pouvoir~ l'issue d'élections frauduleuses .

• Dés la fin de 2002 , le pays renoue avec l'Instabilité .

Des manifestations et des journées de gréve générale se succèdent pour demander la démission du président accusé de dilapider les fonds publics et de laisser la population dans la misére.

La violente répression des émeutes cause plusieurs morts.

En 2004 , Aristide démissionne et s'exile .

Le gouvernement provisoire qui lui succède est soutenu par une force multinationale de 4 000 hommes , bientôt remplacée par les casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Ha'Ai (Minustah) .

En 2006, Préval redevient président • Haili est un pays en crise quasi permanente depuis le départ des États ­ Unis.

Le renversement de la dictature duvaliériste en 1986, la Constitution républicaine de 1987 ou l 'élection d'Aristide en 1990 n 'ont guère changé le cours de la vie des Ha'mens qui continuent de ployer sous le poids de la misére et de la violence .

Si le président l'nv•l exhorte aujourd'hui l'ensemble fauteurs de troubles , il appelle aussi, signe patent des limites de son pouvoir , au renforcement de la Minustah .

LA JAIIAIQUE • La Jama ïque partage avec Ha'Ai un tropisme pour l'instabilité politique et les difficu~és économiques .

Depuis son accession ~ l'indépendance en 1962 , le pays vit au rythme des alternances au pouvoir du Jamaïca Labour Party (JLP) et du Peoples 's National Party (PNP ).

• socialisme démocratique • et opère un rapprochement marqué avec Cuba .

Les difficukés économiques que connaît alors le pays profitent au candidat du JLP, Edward Seaga , qui forme le gouvernement ~ l'Issue des élections de 1980 et se tourne alors vers les États-Unis .

• Sa politique de rigueur financière ramène le PNP et Man ley au pouvoir en 1989.

Malgré une situation économique médiocre , le PNP se maintient au pouvoir~ l'issue des élections de 1992 : Percival J .

Patterson devient Premier m in i stre.

En 2006 , Portia Simpson ­ Miller (PNP) le remplace .

• Le JLP remporte les élections de 2007 et Bruce Golding forme le gouvernement Celui-ci promet de mettre un terme ~ la violence et~ l'Insécurité qui règnent dans le pays .

La Jamaïque possède un des taux de criminalité les plus élevés du monde , qui freine les investissements étrangers et pèse lourdement sur l 'activité .

Pcmo Rico • L'histoire de cette ne est étroitement associée ~ celle de son grand voisin américain .

Débarrassé de la tutelle espagnole au lendemain de la guerre hispano-américaine , Porto Rico entre aussitôt dans l 'orbite des États-Unis qui occupent l'ile en 1917 et octroient aux Portoricains un régime représentatif -en plus de la nationalité américaine .

• Les liens de dépendance avec les États -Unis ont pour effet d 'entralner un rapide développement économique, notamment grace~ des investissements nord -américains mass~s .

Toutefois , la crise de 1929 met un terme ~ la prospérité d'une ne vouée jusqu'alors ~ la monocukure du sucre .

Aussi , lorsque Luis Muiloz Marin fonde le parti démocratique populaire (POP) , il fait de la diversification de l'économie une priorité absolue , le thème de l'Indépendance restant~ ses yeux secondaire .

• Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale , qui démontre l'Importance stratégique de Porto Rico , la population obtient le droit d 'élire un gouverneur : LillsMIIiloz M•""est le premier titulaire du poste .

• En 1952, une nouvelle Constitution est adoptée qui fait de Porto Rico un État libre associé aux États -Unis.

La vie politique est alors dominée par deux partis , le POP et le Nouveau parti progressiste (PNP) -l'audience du Parti indépendantiste portor icain (PIP ) reste marginale .

Les deux grandes formations , qui affichent des posit ions contrastées en matière économique et sociale, se rejoignent pour ne pas remettre en question le statut de l'ile.

• En 2004 , les États-Unis ferment leur base militaire de l'ile de Vieques qu'ils occupaient depu is 1940 .

Saluée par la population , cette fermeture inflige un rude coup~ l 'économie portoricaine .

Les transferts de capitaux de l'Importante diaspora installée aux États -Unis contribuent~ la prospérité de l'ile et ~ la paix sociale .

Lu 8AIIAIW • Indépendantes depuis 1973, les Bahamas possèdent l'économie la plus riche de la région , alimentée par le tourisme .

• La vie politique est dominée par le Parti libéral progressiste, qui a donné au pays son premier chef de gouvernemenL Lynden Pindling, et le Mouvement national libre .

LES PETITES ANTILLES • Colonie anglaise depuis 1802 , Trinité­ et-Tobago accède ~ l'Indépendance en 1962 tout en choisissant de demeurer au sein du Commonwealth.

• Depuis l'Indépendance , la vie politique est dominée par le People's National MovemenL la formation de la communauté noire , qui donne ~ Trinité-et -Tobago son premier chef du gouvernemenL Eric Wllll•..s.

en 1956 .

L'opposition représente principalement la communauté d'origine indienne, dont les membres ont été transportés dans l'ile ~ la suite de l'abolition de l'esclavage, en 1838 .

• Les difficultés économiques accentuent l'antagonisme entre Noirs et Indiens , obligeant les autorités~ proclamer l 'État d 'urgence en 1970 .

En dépit de la suspension de cette mesure d'exception , les élection s de 1971 sont marquées par de violents affrontements raciaux .

Eric Williams fait appel aux États-Unis pour redresser la situation .

Depuis lors, les América ins possèdent une base navale dans l'ile.

• L'ile se dote d 'une nouvelle Constitution en 1976 qui prévoit notamment l'élection du président par les deux chambres du Parlement -le pouvoir réel est e xercé par le Premier ministre .

Titulaire de la fonction de 1991 ~ 1995 , puis depu is 2002 , Plltrlck M•••t., s'attache ~faire du pays le centre financier de la région.

• L'histoire récente du pays reste trés marquée par la recherche d 'une identité sociale, qui est aussi un enjeu de lutte entre les différents groupes composant la population .

LA IAIIIADE ·À l'Issue d'une période d'autonomie engagée en 1961 , la Barbade obtient son indépendance en 1966.

La vie politique est dominée par deux formations , le Parti travailliste et le Parti travailliste démocratique.

LA CIENADE • Province de la Fédération des Antilles britanniques de 1958 ~ 1962 , la Grenade accède ~ l'Indépendance en 1974 .

Plusieurs coup d'État amènent au pouvoir , en 1983 , des officiers communistes .

En octobre 1984 , une intervention américaine rétablit~ la tête de l'ile, par le biais d'élections , des dirigeants pro-américains .

LA DOMINIQUE • Egalement membre de la Fédération des Antilles britanniques depuis 1956 , la dominique devient en 1967 un État associé au Commonweakh, avant d 'obtenir son indépendance en 1978 .

• Aprés une période marquée par plusieurs tentatives de coup d'ÉtaL l'ile retrouve une certaine stabilité .

SAINTE-luCIE • Membre associé au Commonwealth en 1967 , l'ile devient indépendante en 1979 .

Elle appartient tant~ la sphère d'Influence américaine qu'~ l'espace de la francophonie.

SAINT· VINCENT ET W CIENADINES • Indépendant depu is 1979 au sein de Commonwealth , l'archipel connaît une vie politique agitée , marquée par plusieurs tentatives de coup d 'Étal ANTIGUA ET IAIIIUDII • La vie politique de l'archipel, indépendant dans le cadre du Commonwealth depuis 1981 , est dominée par l'Antigua labour Party , au pouvoir pendant vingt-sept ans, et par l 'United Progressive Party .

SAINT·Klrn-ET·NEVIS • L'archipel autrefois associé ~ Angu illa est indépendant au sein du Commonwealth depuis 1983 .

Le Saint -Kilts-et-Nevis Labour Party a succédé au pouvoir au People's Movement Party .

Lu ANnws NtEIIliiiiDAISES • Les Antilles néerlandaises sont les anciennes colonies des Pays -Bas qui s'étendent au large du Venezuela -Aruba, Curaçao et Bona ire -ainsi qu'au nord-{Juest de la Guadeloupe -Saint -Eustache , Saba et la partie sud de Saint-Martin.

• Ces colonies obtiennent en 1954 le statut de territoire associé aux Pays -Bas sous le nom de Fédération des Antilles néerlandaises .

• En 1986, Aruba quitte la Fédération , mais reste associée aux Pays-Bas .

• En 2007, Curaçao et Saint-Martin se séparent de la Fédération en we de former , en 2008 , deux États autonomes au sein des Pays-Bas .

Les nes de Bonaire , de Saba et de Saint-Eustache adopteront alors le statut juridique particulier de communes dépendant des Pays -Bas.

LA MAIInNIQUE • Française depuis 1635 -définitivement depuis 1814 - , la Martinique est tout d 'abord dirigée par un gouverneur et un conseil général principalement composé de notables blancs créoles .

La Ill ' République établit le suffrage universel et la représentation des Antilles ~ la Chambre des députés et au Sénat Les dernières années du XIX' siècle sont marquées par la crise sucrière.

Des gréves secouent l'ile ~ cette occasion .

• Au lendemain de la Première Guerre mondiale , ~ laquelle les Martin iquais ont apporté leur contribution avec 15 000 mobilisés et 1 500 tués , l'ile est en proie ~ une forte agitation sociale , ce dont témoignent les gréves de 1925 et de 1935 .

l'économie demeure fragile du fait notamment du maintien des structures coloniales.

• Aprés la Seconde Guerre mondiale , la vie politique est dominée par les communistes.

L'un d 'eux.

Aimé Césaire, se fait le porte-parole de l'assimilation.

la départementalisation est instaurée en 1946 .

• Dés lors, la vie politique s'organise autour du débat sur le statut de l'ile : les partis de droite se prononcent pour le maintien de la départementalisation et les partis de gauche réclament l'autonomie, tandis que certains groupes minoritaires prônent l'Indépendance .

• Un conseil régional est institué en 1982 premier président • Même si les indépendantistes restent minoritaires , des tendances autonomistes se dessinent depuis la fin des années 1990 .

En 1999 , c'est seulement ~ 14% que les Martiniquais se prononcent par référendum en faveur d'• un statut d'autonomie où la plupart des lois métropolitaines ne s 'appliqueraient plus et où des lois spécifiques seraient décidées par les assemblées locales •.

Il est vrai que l'Instabilité politique et les difficultés économiques de certains pays indépendants de la région , et tout particulièrement Ha'fti, desservent les arguments des indépendantistes .

LA GUADELOUPE : PaiOint liU DMIDPPEMENT • La Guadeloupe est française depuis 1635 .

L'esclavage y est définitivement aboli en 1848 .

• Man~estant la volonté de poursuivre la politique d'assimilation adoptée par la Ill ' République , la France confère en 1946 ~ la Guadeloupe, qui est déj~ représentée au ParlemenL le statut de département d'outre-mer .

• Comme la Martinique , la Guadeloupe devient en 1982 un département ayant statut de région, dans le cadre de la loi de décentralisation.

• Trés a~ dans les années 1980 , le courant indépendantiste a perdu depuis de sa vigueur au profit d'une réfle xion axée sur l'avenir économique et social de l'ile, principalement fondé sur le trltlrlme.

Celle-ci aboutit en 1999 ~ la publication de la Déclaration de Basse-Terre par laquelle les présidents de région Guadeloupe , Martinique et Guyane s'engagent~ établir ensemble un mode de développement adapté ~ la zone géographique .

Un projet d 'orientation pour le développement des DOM est ainsi fixé en 2000 .

• Les nes-communes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy s'affranchissent par référendum, en 2003 , de l'administration de la Guadeloupe pour devenir des collectivités territoriales françaises ~ part entière .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles