Devoir de Philosophie

Musiques CONTEMPORAINES de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

Musiques

CONTEMPORAINES

 

Airs du temps

 

La musique contemporaine des années soixante ne se caractérise pas par un renouvellement du langage musical. En revanche, on peut dire qu’elle pousse avant les ressources de la composition à partir des procédures récemment apparues: musiques ouvertes ou aléatoires et techniques électro-acoustiques. Spatialisation du son, renouveau de l’écriture pour la voix, théâtralisation de l'acte musical sont les trois volets interactifs d'une esthétique musicale riche en aspirations culturelles et en espoirs politiques.

 

L’école de paris

 

La musique électro-acoustique connaît une période des plus propices. Le stade proprement expérimental est dépassé, et les grands compositeurs européens, au rang desquels Karlheinz Stockhausen, Luciano Berio, Bruno Maderna et Mauricio Kagel, inscrivent à leur répertoire des œuvres essentiellement électro-acoustiques. A Paris, le noyau des compositeurs associés au Groupe de recherches musicales fondé par Pierre Schaeffer à la RTF montre un élan et un dynamisme originaux. Le GRM, dont les créations sont uniquement électroacoustiques, donne en 1963 son premier concert collectif auquel participent Luc Ferrari, François Bayle, François-Bernard Mâche, Bernard Parmegiani, Michel Philippot, Ivo Malec, Guy Reibel. Leur style se démarque des travaux pionniers de Schaeffer. Leurs œuvres, souvent insolites et poétiques, ont un caractère gai et intimiste qui contraste avec la rigueur de la composition européenne. 

histoire

« utiliser des parties vocales, instrumentales et électro-acoustiques.

Ainsi, dans une veine politique et humanitaire, Luigi Nono compose la Fabbrica illumina ta pour soprano et bandes ( 1964), Ricorda cos a ti hanno fauo in Auschwitz, pour acteurs, soprano et bandes (1966) et Noi consumiamo Marx, en 1969.

Intéressés par les phénomènes de spatialisation et de diffusion du son, les compositeurs modulent alors en direct les sons électroniques ou électro-acoustiques: Mauricio Ka­ gel donnera d'abord l'exemple avec Antithèse, pour sons élecrroniques et un interprète.

Mais ce sont Mixrur et Mikrophonie !, Il, puis Tele­ musik, en 1966, qui inaugurent vraiment l'ère du Live-Electronic.

Stimmrmg, du même compositeur, reste à ce titre une œuvre de ré­ férence: soixante-douze noms de dieux appartenant à toutes les cultures y sont évoqués, pendant que trois filles et trois garçons psal­ modient sur une note unique.

THÉÂTRE MUSICAL Ces différentes expériences ont pour corollaire le concept de théâtre musical, utilisant des lieux désaffectés: usines, hangars, sans appareillage scénique, qui connaîtra un important développement.

Luciano Berio, avec Épiphanie, cycle de pièces instrumentales et vocales se succédant librement, et Laborimus 2, puis Chemin Ill, créera dans ce style des œuvres magnifiques.

La cantatrice Cathy Berberian en sera une exceptionnelle interprète, principalement dé­ vouée au réoertoire contemPOrain.

De même, Silvano Bussotti, avec notamment 1 Semi di Gramsci (1962), apportera sa contribution à cette forme musicale.

En Allemagne, le théâtre musical, véritable solution de remplacement de l'opéra traditionnel, aura trois représentants: Bernd Aloys Zimmer­ mann qui laisse avec Die Soldaten une œuvre importante; Hans Wer­ ner Henze qui, fidèle à son inspiration littéraire, signera notamment la musique du film les Désarrois de l'élève Torless, de Volker Schlôn­ dorff; Mauricio Kagel enfin, qui portera à son extrême cette forme musicale dans Prima Visra (1962) pour diapositives et nombre indéter­ miné de sources sonores, Phonophonie (1964) et Diaphonies 1, Il, Ill pour chœur, orchestre et diapositives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles