Devoir de Philosophie

Les aspects de la colonisation européenne

Publié le 27/09/2011

Extrait du document

Introduction

 

Entre 1830 et 1939, mais surtout à partir de 1870 se déroule un phénomène qui marque profondément l’organisation du monde actuel : une grande partie de la planète passe sous la domination de plusieurs Etats européens. Il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau ; dès les premiers empires coloniaux du XVIème s. , la civilisation européenne s’est développée dans le monde (diffusion des langues, des religions…). On appelle ce phénomène la colonisation. Ainsi, il s’agit de comprendre quels sont les aspects de ce phénomène. Dans une première partie, nous tenterons d’expliquer pourquoi les Européens sont partis à la conquête du monde durant cette période. Nous expliquerons ensuite la manière dont les colonies ont été mises en valeur par les métropoles pour enfin montrer quels étaient les objectifs du projet colonial.

« Cadre politique de la domination européenne (statut des colonies)  Une domination économique : Produire et mettre en valeur : Comment ? pourquoi ?  Une domination culturelle : Supériorité de la civilisation européenne implique la conquête. Les moyens ? écoles, dispensaires et missions Quel résultat ? Conclusion : Durant plus d’un siècle, les Européens ont donc exploité les colonies à des fins économiques ; ils y ont imposé leur ordre socio-culturel afin de transmettre des valeurs et des principes qui étaient considérés universels.

Dans les années 1920, on assiste cependant à la naissance et au développement progressif de mouvements de libération nationale dans la plupart des territoires colonisés.

Les revendications que portent ces mouvements de libération et leurs leaders respectifs vont conduire à un large processus de décolonisation débouchant sur les indépendances acquises par la négociation mais aussi quelquefois au terme d’affrontements sanglants : Guerre d’Indochine (déc.

1946- mai 1954) ; Guerre d’Algérie (1 er nov. 1954- mars 1962) par exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles