Devoir de Philosophie

Les bases de la puissance industrielle des États-Unis dans les années 1980 (histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


Introduction

• Les Etats-Unis, par la masse de leur production et la valeur du capital technique installé, sont la première puissance industrielle du Monde. Cette puissance repose non seulement sur d'abondantes ressources naturelles mais encore, et surtout, sur une organisation remarquable des grandes entreprises, une productivité élevée, un niveau de recherche important. Les marchés de consommation comme ceux de capitaux sont une autre base de la puissance industrielle soutenue par un financement abondant et une demande très solvable.

I. Des matières premières abondantes

1. L'énergie fournie à profusion a soutenu une longue croissance du potentiel industriel

• Le charbon est la base énergétique originelle de l'industrialisation des États-Unis. Il a permis le développement d'une puissante industrie lourde grâce :

« • La croissance démographique entraîne l'élargissement numérique de ce marché. • Le renouvellement rapide de la demande tient au mode de vie des Américains chez qui le taux d'obsolescence etde mortalité des biens de consommation est élevé.

Le remplacement avant usure a favorisé une productionindustrielle de masse. 2.

La publicité a accéléré sinon fait naître cette rotation rapide de la demande • Les États-Unis sont devenus un modèle de société productiviste, c'est-à-dire que l'on cherche à vendre pourproduire.

Donc, il faut créer la demande pour faire tourner au maximum les chaînes de production afin de minimiserles coûts par unité produite.

Cependant ce système présente deux faiblesses. • Le premier point faible concerne l'évolution des prix qui comprennent des coûts de publicité de plus en plus lourds et participent donc au risque inflationniste. • Le second point faible est l'augmentation artificielle du marché qui provoque une forte élasticité de la demande donc une grande sensibilité de l'industrie aux variations decelle-ci. 3.

Le marché intérieur offre un bon support à l'industrie par la variété de la demande L'éventail de la demande est très ouvert pour trois raisons : • l'urbanisation très forte de la population américaine multiplie les besoins des ménages en biens d'équipement et deconsommation durable (immobilier, automobile, produits blancs et bruns) ; • l'intense tertiarisation du système productif américain augmente les possibilités de vente des industries de pointefournissant des produits chers et de haute technicité.

Or, un marché intérieur très vaste pour les équipements dehaut niveau favorise la puissance industrielle.

En effet, il permet de rentabiliser des investissements massifs et definancer un secteur de recherche-développement très important.

Ce qui avantage ensuite ces industries àl'exportation face à des concurrents moins bien soutenus par leur marché national comme les Européens. • L'État américain est également un gros demandeur, notamment par : — ses grands programmes scientifiques et spatiaux, — ses achats militaires, — indirectement par ses mesures portant sur les économies d'énergie. III.

Le rôle de la grande entreprise A l'origine de l'organisation des marchés de consommation et de production, se trouve une structure industrielledominée par de grandes sociétés anonymes souvent de taille internationale. 1.

Des possibilités d'extension Ces grandes sociétés peuvent effectuer de gros investissements pour accroître leur taille et leur puissance. • Elles disposent, en effet, de ressources financières importantes par autofinancement grâce à des profits élevés etgrâce à une importante capitalisation boursière. • Elles ont un accès privilégié sur les grands marchés bancaires internationaux, notamment le marché deseurodollars. • Elles sont capables d'assurer une recherche importante qui doit leur permettre de rester au premier rang. 2.

Une stratégie de groupe Ces sociétés pratiquent une stratégie de groupe destinée à élargir leur domaine d'action non seulement aux États-Unis mais également hors des frontières. • Elles pratiquent une diversification des tâches par création de filiales, une société holding assurant la gestion ducapital de l'ensemble.

Elles se rendent ainsi peu sensibles aux fluctuations sectorielles nationales ou internationales. • Elles répartissent les tâches d'une même filière industrielle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles