Devoir de Philosophie

LES BOURBONS: D'Henri IV à Charles X

Publié le 11/11/2018

Extrait du document

bourbons

L'ORIGINE DES BOURBONS

Adhémar de Bourbon, qui vivait au début du XI' siècle, est le premier dont on ait conservé clairement le nom.

 

Certains font remonter son ascendance jusqu'au VIIIe siècle en lui donnant pour ancêtre Childebrand, frère cadet de Charles Martel.

 

Les Bourbons étaient d'assez modestes seigneurs du centre de la France, des viguiers, c'est-à-dire les lieutenants ou les vassaux d’un seigneur plus important

 

Leur suzerain était le comte de Bourges et leur fief se trouvait à Bourbon-l'Archambault.

 

Ils s'affranchirent alors de cette tutelle pour relever directement de la couronne de France.

 

Au XIIe siècle, l'ascension de cette maison se poursuivit avec sa transmission à celle de Bourgogne, maison capétienne depuis 1032, date à laquelle le roi de France Henri Ier céda le duché de Bourgogne à son frère Robert.

 

Puis, la faveur des Bourbons sembla à son apogée en 1272, quand l'héritière du nom, Béatrix de Bourgogne-Bourbon, épousa Robert de Clermont, sixième fils du roi Louis IX (Saint Louis).

 

De cette alliance avec la branche royale des Capétiens naquirent plusieurs enfants dont l'aîné était comte de Clermont et de la Marche.

 

Le premier duc de Bourbon, Louis ler, fut surnommé le Grand et épousa Marie de Hainaut

 

À sa mort en 1341, il laissait deux fils : Pierre et Jacques.

 

Pierre Ier (1311-1356), sire de Bourbon, eut deux enfants dont Jeanne, qui épousa le roi Charles V en 1350.

 

Elle fut ainsi la mère de Charles VI et de Louis d'Orléans dont la descendance (par les Valois-Orléans) conduit aux rois qui, de Louis XII à Henri III, ont occupé le trône de France.

 

C'est son frère Louis II, dit le Bon (1337-1410), qui fut désigné comme l'un des régents du royaume au décès de Charles V.

 

Quand cette branche aînée s’éteignit, le duché échut aux descendants de Jacques, second fils de Louis Ier.

LA FAMILLE DES GRANDS ROIS

 

Issue du monde féodal, cette famille s'unit dès le XIIIe siècle à la dynastie royale. Elle va constituer alors une branche des Capétiens directs et montera à la fin du XVI' siècle sur le trône de France.

 

Elle s’y maintiendra pendant un peu plus de 200 ans. La branche aînée s'est éteinte en 1883. Une branche cadette, celle des Orléans, se perpétue de nos jours, de même que celles qui ont quitté la France, comme celle d'Espagne, qui règne aujourd'hui sur ce pays.

BOURBON-L'ARCHAMBAULT, FIEF DE LA FAMILLE

 

Au coeur du Bourbonnais, qui correspond à peu près à l'actuel département de l'Allier, la petite ville de Bourbon-l'Archambault ne compte guère plus de 2 500 habitants. Son nom vient de celui du dieu gaulois Borvo, ce qui est curieusement emblématique pour le nom d'une famille qui s’est longtemps identifiée avec la France. Archambault fait précisément référence au deuxième seigneur du Bourbonnais, Archambault T. Ce fief garda cette petite cité de Bourbon comme capitale jusqu'au XVe siècle. Les eaux thermales, déjà connues à l'époque gallo-romaine, furent très fréquentées jusqu'au XVIe siècle et connurent un regain de faveur sous le règne de Louis XIV. Mme de Montespan, après sa disgrâce, y vécut ses dernières années ; elle y mourut en 1707.

 

Aujourd'hui, on peut voir, sur un socle rocheux, les ruines du château féodal des ducs de Bourbon. Dans le bourg existe encore le logis du roy, édifié par Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, et transformé en musée. A quelques kilomètres de là, l'église abbatiale de Souvigny abrite les tombeaux de certains des premiers Bourbons avec leurs gisants.

 

Le roi Louis-Philippe Devenu « roi des Français » après la révolution de 1830, Louis-Philippe Ier (1773-1850) est mis à part ici dans la mesure où il appartient à la famille d'Orléans et que celle-ci s’est nettement opposée aux Bourbons sur le terrain politique dès la fin du XVIII' siècle. En effet, le père de Louis-Philippe, surnommé Philippe Egalité, avait voté la mort de son cousin Louis XVI avant de mourir à son tour guillotiné. La rivalité entre les Orléans et les Bourbons est longtemps restée très forte. Pourtant descendant du frère de Louis XIV, la branche des Orléans fait partie de l'ensemble de la dynastie des Bourbons. Louis-Philippe était marié avec une cousine un peu éloignée, Marie-Amélie de Bourbon-Sicile Sensiblement plus ouvert aux réformes que Charles X, il échoua cependant dans sa tentative de monarchie constitutionnelle et fut renversé par la révolution de 1848.

bourbons

« qualité rare de savoir choisir les meilleurs collaborateurs.

Très égocentrique, mais connaissant bien, la nature humaine, il fit de sa vie un spectacle majestueux.

Les revers de la fin de son règne laissèrent le royaume gravement affaibli.

Mru:! : Le roi lui-même succomba à la gangrène le 1 w septembre 1715.

l!eljjfj:Jj Débuts : Arrière­ petit-fils de Louis XIV, il devient survécurent.

Descendance illégitime : Pas de ses favorites (Mme dt Pompt1dour et Mme du B11rry notamment), mais huit bâtards de diverses liaisons : Pauline de Nesle, Marie-Louise O'Mu rphy, Marguerite Hainault, Lucie d'Estaing.

Anne de Romans et Jeanne de La Colleterie.

Caractère : Le surnom de « Bien-Aimé » s'explique d'abord par sa réelle beauté physique qui, a priori, lui gagnait les cœurs.

Intelligent, souvent lucide, louis XV n'a malheureusement pas su tirer parti d'une situation favorable (la France connut alors une période de prospérité et de grand prestige international) pour introduire des réformes de fond.

Il était, en effet, d'un naturel indécis et velléitaire.

Mort : Atteint de la variole, il mourut le 10 mai 1714.

Son impopularité était telle qu'on préféra l'enterrer de nuit.

Débuts : Petit fils de Louis XV, il a onze ans à la mort de son père, le dauphin, et vingt quand disparaît Louis XV, son grand-père.

C'est le décès prématuré de son père et de ses deux frères aînés qui le placèrent sur le trône, alors qu'il n'avait pas été véritablement préparé à de telles responsabilités et que son tempérament ne l'y incitait guère.

Dates de règne : 1774-1791 Mariage : En 1770, avec Marie­ Antoinette d'Autriche (1755-1793), fille de l'empereur François 1".

Descendance : Quatre enfants.

Seule l'alnée, Marie-Thérèse (1778-1851), parvint à l'âge adulte.

Le premier fils, Louis-Joseph, vécut de 1781 à 1789.

Le second porta symboliquement le titre de Louis XVII.

Caractère : Bon, vertueux, désireux de bien faire, mais timide, hésitant et d'intelligence moyenne.

Victime tout à la fois de sa faiblesse, d'une éducation traditionaliste et de circonstances exceptionnelles qui le dépassèrent fatalement.

Mort : Pris dans la tempête révolutionnaire, il fut déchu le 10 août 1792 et fait prisonnier avec sa famille.

A l'issue d'un procès devant l'Assemblée, Louis XVI fut condamné à mort, comme, quelques mois plus tard, Marie-Antoinette.

Il fut guillotiné le 21 janvier 1793.

Vérité et impostures Dauphin depuis le décès de son frère ainé en 1789, Louis Charles est devenu roi pour les monarchistes, sous le nom de Louis XVII, dès l'instant où son père périt sur l'échafaud.

Cet enfant blond aux yeux bleus, né en 1785, avait un caractère doux et affectueux.

Séparé de sa mère le 3 juillet 1793, il fut remis à un membre de la Commune insurrectionnelle de Paris, le cordonnier Simon, près de qui il demeura six mois.

Ensuite, il fut enfermé dans des conditions mal connues et laissé sans soins alors qu'il était malade.

C'est vraisemblablement le 8 juin 1795 qu'il est mort d'une tuberculose osseuse.

Son corps fut jeté à la fosse commune de l'église Sainte-Margueri te.

D'une part, les rumeurs qui ont couru sur une prétendue évasion combinée avec substitution d'enfants à la prison du Temple, d'autre part les conditions obscures de la détention du jeune fils de Louis XVI au cours des derniers mois de sa vie, ont nourri diverses légendes, Ainsi que l'ont montré les recherches des historiens les plus sérieux l'enfant mort au Temple est bien Louis XVII.

Pourtanl à peine la Révolution terminée, plusieurs individus tentèrent de se faire passer pour le dauphin.

l!elllij\IJI!I �: Frère de Louis XVI, né en 1755, il devint tout naturellement l'héritier du trône à la mort de son neveu en 1795.

frères qui montèrent sur le trône.

Il désira tirer les leçons de la Révolution, mais n'eut pas assez d'énergie pour résister aux pesanteurs du système.

Mru:! : Il succomba à une gangrène infectieuse le 16 septembre 1824.

13:f.1:UQ:I Ascendance : Frère benjamin de Louis XVI et de Louis XVIII, né le 9 octobre 1757.

Débuts: Emigré à l'étranger le 17 juillet 1789, il ne cessa de professer des idées conservatrices.

Dates de règne : 1824-1830.

Mariage : En 1773 Marie-Thérèse de Savoie (1756-1805), sœur de Marie­ Josèphe, mariée à son frère Louis XVIII.

Descendance : Deux filles qui moururent jeunes et deux fils, Louis-Antoine (1775-1844) et Charles-Ferdinand (1778-1820).

caractère : Dissipateur plutôt égoïste.

Doté de qualités humaines et volontiers affable, il se révéla peu courageux, comme on put s'en rendre compte durant l'Insurrection vendéenne.

Il n'était pas non plus fort intelligent; aussi resta-t-il jusqu'au bout obstinément attaché aux principes de l'Ancien Régime.

C'est ce qui explique que, devenu roi à 67 ans, il pratiqua une politique réactionnaire, à l'origine de la révolution de juillet 1830, qui le contraignit à abdiquer et à terminer sa vie en exil.

Mort : En 1836 à Gêin (Autriche).

LES BOURBONS APRÈS CHARLES X L'ainé des deux fils de Charles X, Louis Antoine, duc d'Angoulême,n'eut pas d'enfants.

Il renonça à ses droits au trône après la révolution de 1830.

Quant au second fils, Charles Ferdinand, duc de Berry, il fut assassiné à Paris le 13 février 1820.

Sa descendance seule pouvait assurer une postérité à la branche française des Bourbons.

Or, exilé en Angleterre sous la Révolution, il se maria avec une jeune Anglaise, Amy Brown (1783- 1876), dont il eut deux filles et peut­ être un fils, Georges, né en 1805, qui serait mort à Mantes en 1882.

Débuts : Vivant en exil depuis le 20 juin C11roline dt 1791 avec le titre de comte de Provence, Bourbon, il travailla au rétablissement de la princesse des Deux- monarchie.

C'est à l'âge de soixante ans Siciles.

qu'il put commencer à régner vraiment.

Dates de règne : 1815-1824 Mariage : En 1771, avec Marie· Josèphe de Savoie (1753-1810), fille de Victor-Amédée Ill, roi de Sardaigne.

Descendance : Aucune.

Caractère : Le plus intelligent des trois fait souche ailleurs qu'en France • Ils ont souvent conservé le nom même de Bourbon.

• Ces Bourbons descendent pour la plupart du duc d'Anjou (1683- 1746), deuxième petit-fils de Louis XIV, devenu roi d'Espagne en 1700 sous le nom de Philippe V.

Principales branches : • Bourbons-Espagne : Le roi actuel, Juan-Carlos 1", né en 1938, appartient à la huitième génération qui, en droite ligne, suit le roi Philippe V.

Marié à Sophie de Grèce, il a trois enfants : les infantes Elena (née en 1963) et Cristina (née en 1965) et un fils né en 1968, Felipe, prince des Asturies.

• Bourbons-Parme : Cette tige remonte aussi au roi d'Espagne Philippe V par l'intermédiaire de son quatrième fils Philippe (1720-1765), nommé duc de Parme en 1748 grâce à sa mère, Elisabeth Farnèse, dont la famille régnait alors sur ce duché.

• Bourbons-Sicile : Appelés aussi Bourbons de Naples, également issus de Philippe V d'Espagne, dont le fils héritier, Charles Ill, eut lui-même pour troisième fils Ferdinand (1751-1825).

D'abord roi de Naples à partir de 1759 sous le nom de Ferdinand IV, il fut chassé par Napoléon.

Après la chute de ce dernier, il réunit en 1816 la Sicile et le sud de l'Italie continentale, appela ce nouvel Etat royaume des Deux-Siciles et y régna jusqu'à sa mort sous le nom de Ferdinand 1".

• Bourbons-Bragance : Descendant de la branche bourguignonne des Capétiens, la greffe des Bourbons a été opérée par le quatrième fils de Charles Ill d'Espagne.

Prénommé Gabriel {1752-1788), il épousa en 1785 Marie-Anne {1768-1788), fille de Pierre Ill, roi du Portugal.

Orléans forment une branche cadette et que le prétendant légitime ne peut qu'être un descendant direct de la branche aînée, en l'occurrence les Bourbons d'Espagne.

Celui qui réunit ces conditions est Louis, duc d'Anjou, né en 1974 à Madrid, mais de nationalité française.

C'est l'actuel chef de la maison de Bourbon depuis la mort accidentelle de son père.

Celui-ci, Alphonse de Bourbon, périt quasiment décapité (macabre symbole ...

) dans un accident de ski dont il fut victime dans le Colorado le 30 janvier 1989.

A la fin de cette même année, les tribunaux français ont reconnu à son fils Louis le droit de porter son titre et ses armes.

Ses partisans le nomment Louis XX.

Le roi Louis-Philippe Devenu « roi des Français » après la révolution de 1830, Louls· l'llillpflt r {1773-1850) est mis à part ici dans la mesure où il appar­ tient à la famille d'Orléans et que celle-ci s'est nettement opposée aux Bourbons sur le terrain politique dès la fin du XVIII' siècle.

En elfe� le père de Louis­ Philippe, surnommé Philippe Egalité , avait voté la mort de son cousin Louis XVI avant de mourir à son tour guillotiné.

La rivalité entre les Orléans et les Bourbons est longtemps restée très forte.

Pourtan� descendant du frère de Louis XIV, la branche des Orléans fait partie de l'ensemble de la dynastie des avec une cousine un peu éloignée, Mtlrle­ blélit de ......,_S/cJ/e.

Sensiblement plus ouvert aux réformes que Charles X.

il échoua cependant dans sa tentative de monarchie constitutionnelle et fut renversé par la révolution de 1848.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles