Devoir de Philosophie

LES CHEMINS DE FER

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Au début du XIXe siècle, la France était encore un pays essentiellement agricole. Cependant, l'accroissement de l'activité industrielle comme les progrès de la science et de la technique entraînèrent la recherche de l'amélioration des moyens de transport. Routes et canaux se développèrent et, à l'instar de l'Angleterre, apparurent les chemins de fer. Les premières lignes - de Saint-Etienne à Andrézieux (1828), d'Andrézieux à Roanne, de Saint-Etienne à Lyon, d'Epinac au canal de Bourgogne (1830) — servirent à transporter le charbon et, occasionnellement, les voyageurs. Les wagons, montés sûr rails, étaient tirés par des chevaux ou des boeufs jusqu'à l'invention de la chaudière tubulaire par Marc Séguin (1829), expérimentée sur la ligne de Lyon à Saint-Etienne (1832).

« Les Chemins de fer et les Trains À l'heure où, dans la plupart des pays industrialisés, les réseaux routiers sont de plus en plus encombrés, le train s'impose comme l'un des moyens de transport les plus pratiques.

L e premier train tracté par une locomotive à vapeur fut inauguré en 1825 en Grande­ Bretagne: il circulait entre Stockton et Darlington, sur une distance d_e 18 kilomètres.

En France, la ligne Saint-Etienne-Andrézieux fut ouverte en 1828; longue de 18 kilomètres, elle servait essentiellement au transport de la houille .

Les wagons étaient tractés par des che­ vaux.

Ce n'est qu'en 1832 que l'on put effectuer le trajet à l'aide de locomotives à vapeur .

Les locomotives à vapeur Le principe de fonctionnement de la locomotive à vapeur est relativement simple.

La vapeur pro­ duite par la chaudière arrive sous pression dans les cylindres, où elle pousse les pistons .

Le mou­ vement linéaire du piston est transformé en mouvement rotatif par les bielles et le villebre­ quin puis transmis aux roues.

Les locomotives Diesel En France, les locomotives à vapeur ne furent que très progressivement remplacées par les locomotives Diesel .

Les premières Diesel apparaissent pendant la guerre de 1914-1918.

Elles ne possèdent certes pas le charme de leurs ancêtres, mais présentent une indéniable supériorité technique : alors que pour démarrer une machine à vapeur il fallait attendre que l'eau arrive à ébullition , les loco­ motives Diesel , elles, se mettent en marche et s'arrêtent instantanément.

Par ailleurs, leur autonomie est bien supé­ rieure: 1 000 kilomètres environ contre quelques centaines de kilomètres seulement pour la trac­ tion à vapeur.

Enfin, le gasoil détient une puissance énergé­ tique quatre fois supérieure à celle du charbon alimentant les locomotives à vapeur .

Il faut noter cependant que les locomotives à vapeur restent largement utilisées dans cer­ tains pays d'Afrique et en Chine .

En effet , la trac­ tion à vapeur présente pour ces pays deux avan­ tages notoires : elle requiert du charbon et non du pétrole, et elle est d'un entretien incompara­ blement plus simple.

Les locomotives diesel-électriques Les locomotives diesel-électriques améliorent sensiblement les performances des premières machines à traction Diesel.

Le moteur Diesel entraîne une génératrice à courant continu ali­ mentant des moteurs électriques qui entraînent à leur tour les roues.

DES ORIGINES À NOS JOURS Locomotive Forquenot, 1882 La Mallanl, 1935 TGV Atlllltllque, 1989 Voiture i vapeur de Trevithick, 1.803 La Flrelly, 1840 Voir aussi: IJ; SCIENCES ET TECHNIQUES 9 & 12 : Les Machines à vapeur, Les Moteurs Diesel 41. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles