Devoir de Philosophie

Les civils et la première guerre mondiale

Publié le 25/05/2011

Extrait du document

Définition du sujet:    La première guerre mondiale:  On peut dire que le début de cette guerre est le 28 juillet 1914 avec l'attentat de Sarejevo, elle finit le 11 novembre 1918 avec l'armistice. Cette guerre est appelée mondiale puisqu'elle opposa les pays de l'Europe centrale (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie, Turquie) aux pays de la Triple-Entente (France, Grande-Bretagne, Russie) et à leurs alliés (Belgique, Italie, États-Unis, Portugal, Serbie, Roumanie).    Les civils appelés aussi l'arrière ou encore le front intérieur.  Un civil est par, opposition à un militaire, une personne qui n'est pas membre d'une armée. C'est à dire femmes, enfants, vieillards, hommes politiques...

« de l'Entente.

De plus les états demandent aux civils, par le biais d'une propagande massive de donner leur argent,afin de « remporter la victoire ».

« Affiche pour un emprunt national, 1915 » est une affiche française sur laquellefigure un soldat allemand qui se voit écrasé par une pièce d'or géante française, autour, écrit en gros nous pouvonslire: « Pour la France VERSEZ VOTRE OR, L'Or Combat Pour La Victoire ».

Le gouvernement français fait donc unappel au peuple, leur disant que si ils veulent gagner, il faut aider à l'effort de guerre et donc payer.

Nous pouvonsaussi prendre comme autre exemple celui de l'Autriche avec une affiche de couleur bleu et jaune représentant ungénéral de l'armée prussienne demandant aux civils de donner leur argent.

Afin de vendre leurs produits,lespublicitaires n'hésitent pas à utiliser sur des publicités comme égérie des soldats de leur camps.

Par exemple (enFrance) pour un cirage crème de la marque papillon noir, nous pouvons voir une affiche sur laquelle est représentéun soldat français se faisant cirer les chaussures par un homme que l'on pourrait voir comme ennemi, sur le coté laboite de cire Papillon noir est représentée en gros, le slogan est très simple; « On les a !...

».

Cet exemple d'affichepublicitaire nous montre à quel point la guerre est au centre de l'économie et comme gagner la guerre est primordialdans tous les esprits.

Nous avons donc pu vérifier à l'aide de divers exemples en quoi l'économie de chaque pays estune économie de guerre.Nous allons maintenant nous intéressés aux civils qui vivent la guerre au quotidien et qui participent activement auxefforts de guerre.La première guerre mondiale fut terrible pour les civils.

En effet le civils des régions de front ont subi les violences dela guerre.

En Allemagne le blocus(Ensemble de mesures visant à empêcher une ville ou un port de communiquer avecl'extérieur et de se ravitailler) instauré par l'Entente et ses alliés à partir de 1916 laissent les habitant dans desconditions de vie difficile.

Les populations de chaque pays apprennent alors à vivre avec la guerre au quotidien.

Lesjournaux, l'école...

et même les objets de la vie quotidienne leur rappellent qu'eux eux aussi sont mobilisés.En effet le nombre de morts (900 français et 1300 allemands par jour) laisse des familles dans le deuil.

L'arrièredémunit de la plupart des hommes doit s'organiser.

Les femmes travaillent alors dans les usines militaires (« lesmutionettes ») ou dans les champs.

Elles sont aussi mobilisées en tant que « marraines » pour soutenir le moral dufront.

Les marraines écrivent des lettres à des militaires n'ayant plus de familles afin de les soutenir elles leurenvoient des colis de nourriture, des vêtements chauds....

D'autres femmes s'engagent aussi au front commeinfirmières.C'est un mode de vie qui change pour les civils, en effet même les enfants sont pris dans l'engrenage de la guerrepar le biais de l'école.

Que ce soit avec des problèmes de maths, par exemple ils calculent le nombre d'obus quel'Allemagne (pour les allemands) pourrait envoyer sur ses ennemis … Et inversement pour les autres pays.

Ou bien enorganisant des récoltes afin d'envoyer de la nourriture au front.

En plus de donner de l'argent comme nous avons pule voir dans la partie supérieur avec l'affiche pour l'emprunt, les civils se restreignent, comme le montre un dessind'enfant sur la restriction alimentaire.

Trois enfants sont devant la vitrine d'une pâtisserie, le slogan est tel « Noussaurons nous en priver ».

Ici nous voyons comment les civils se sentent concernés par la grande guerre.

Lapropagande fait rage dans tous les pays, les caricatures fleurissent : en France, les Boches ont des têtes de porcet des casques à pointe.

En Angleterre et aux États-Unis, l’empereur Guillaume II prend les traits d'un envahisseurviolant les femmes et coupant les mains des petits enfants.

Les populations ont alors dans l'esprit de gagner laguerre pour une cause juste, on parle de vaincre le mal dans chaque camp.

Les pays en guerre oublient alors trèsvite leurs différents politiques, en France, tous les partis forment une « union sacrée » ( rassemblement des françaisface à l'agression allemande, terme utilisé par Raymond Poicaré).

Une cohésion nationale nait dans chaque pays,c'est pourquoi d'ailleurs la guerre a duré aussi longtemps.

La propagande a aussi son rôle à jouer en effet chaquecivil de chaque pays croit avoir Dieu avec lui comme nous le montre une affiche française où une religieuse imploreDieu pendant qu'une bataille se déroule, en dessous est écrit « Mon Dieu protège les défenseurs de la civilisation.

».Cette affiche nous assure donc que Dieu est avec la France mais aussi, que ce pays défend la civilisation, donc qu'ilse bat pour la victoire du bien.Nous avons vérifiés à travers ces divers exemples que les civils ont eu une participation active dans la premièreguerre mondiale et qu'ils ont joué un rôle dans la durée de celle-ci.

Nous allons maintenant étudier comment lesciviles ont-ils vécu la fin de la guerre. Malgré la propagande de masse et les efforts incontestables des civils de chaque pays, à partir de 1917 lespopulations civiles craquent.

En effet des grèves éclatent, les conditions de travail deviennent insupportables, les «unions sacrées » commencent à se séparer, on veut un retour à la paix.

Dès 1917 du fait des révolutionsbolcheviques(révolution qui a commencé par le coup d'état mené par Lénine et les bolcheviques le 25 octobre 1917)la Russie se retire de la guerre en signant l'armistice de Brest-Litovsk.

Le 9 novembre 1918 les civils allemandscraquent, des révolutions éclatent à Berlin, ce qui amène le 11 novembre 1918 a signé l'armistice qui met fin à laguerre.Le 28 juin 1919 l'extrait du traité de Versailles paraît, l'Allemagne est alors considérée comme responsable de tout etse doit de payer les dommages causés aux divers pays.Nous pouvons voir que les civils ont eu un rôle à jouer sur la fin de la guerre ce qui nous amène à dire que leursdiverses actions ont été importantes pendant cette guerre.

En effet nous pouvons reprendre la citation de GeorgesClémenceau et l'expliquer, si l'arrière n'avait pas été là aucun camp n'aurait tenu aussi longtemps sur les champs debatailles, que ce soit moralement, physiquement ou matériellement.

Les civils ont donc bien plus qu'aidé, mais ontété primordiaux dans cette première guerre mondiale.

Bien sûr, ils furent mené par une propagande de masse visantà leur inculquer les « bonnes valeurs » de leurs propres pays.

En effet les civils pouvaient croire à travers cesaffiches que leur pays lutter contre le mal, qu'ils avaient Dieu avec eux....De plus,en Europe, dans divers pays malgré la paix, des mémoires sont mis en place.

Ces divers monuments,statues...

rappellent que la guerre a été dure, mais peut-être aussi attise la rage envers l'ancien ennemi,l'Allemagne.

En Allemagne la question de la paix suite au traité de Versailles est donc remise en question, commentun pays humilié peut-il avoir envie de faire la paix ? Les civils de chaque camp même après la guerre sont sensibilisés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles